Jump to content

Neumann Md30


Kamiko

Recommended Posts

Je les aies vues ces annonces, je vais parler d'un autre micro que je ne connais pas nan plus.

le gars vends aussi une paire de Geffel dm622, qui à priori ressembleraient au md30.

En ce moment, je regarde à ajouter une pièce à mon parc micro, ( probablement un m88TG ), et je jetais un coup d'oeil sur le marché de l'occase...

je ne connais pas ces dm622 mais du coup voici ce qu'il ressort de quelques forums : c'est un micro à utiliser sur des sources qui envoient, apparement, il a une faible sensibilité, (donc à brancher sur un préamp qui tient la route ) et donc c'est un omni, pas d'effet de proximité, mais je pense qu'il sera difficilement utilisable sur scène.

En gros, il a la côte pour la reprise d'ampli guitare, cymbales, caisse claire et certains évoquent une utilisation sur grosse caisse... Quid d'un ampli basse.

Pour résumer je te parle d'un autre micro mais les gars a l'air d'avoir une collection de "vieilleries" de studio

Si il est à côté de chez toi, ça peut valoir le coup que tu le rencontre et lui expose ta situation.

Sinon, pour ma part, j'ai trouvé ce qu'il me faut pour les amplis basse: un TG-X50 de chez Beyer ( dans la veine du M380 ou remplacé par le Opus 65) mais c'est tout de même orienté vers le bas, à l'instar du RE20.

Sur ampli basse, j'utilise soit mon beyer, soit un MD421. ( ça me fait penser que j'ai jamais essayé le 441 :wub: sur la basse, il file droit vers les amplis guitare, c'est là où sa taille est le moins gênante, mais je divague, c'est un micro de grand luxe qui traine trop souvent au fond des armoires )

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

Bahhh la DI seul en studio je hais! Ça n'a pas la chaleur de l'ampli, le grain, tout quoi !

...la chaleur de l'ampli ou preampli auquel tu te raccordes oui, et c'est bien ça l'essentiel, le micro sert surtout a prendre le son du cab en plus, et l'ambiance (en groupe) ce qui est rarement vraiment indispensable, surtout à la maison (en live aussi d'ailleurs, cet été a chaque test "di de qualité versus micros", aucun ingé n'a gardé le micro...peut etre a cause du 4X10 tecamp qui ne rivalisait pas avec la di TC, mais j'en doute), à moins de vouloir absolument le son du cab que l'on adore :) (de nombreuses, pour ne pas dire la plupart, des sessions de studios sont faites sans...donc pour ton utilisation, je ne m'embeterais pas avec un micro, qui implique l'obligation d'envoyer beaucoup de son pour enregistrer : voisins, etc)

ps : pense aussi que si tu enregistres en groupe, le cab ne facilite pas les Rere, corrections..

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

c'est tout à fait vrai. à part dans certains types de musique et notamment si on met une drive/disto, la basse est pas un instrument où l'amplification est aussi importante que la guitare pour la part de "signature sonore", qquand même.

pour moi, la meilleure solution, au niveau flexibilité c'est le reamping. et puis y a des émulateurs d'amplis/HPs qui fonctionnent très bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, c'est vrai ce truc sur le M380, ça me fait penser que l'asso qui m'a fait découvrir (qui possédait) ce micro a aussi eu un soucis avec. D'ailleurs, je ne sais pas si ils ont pu le sauver...

Pour ce qui est du débat dI / Micro, il n'y a pas de vérité, des fois l'on préfère le son de la basse, des fois celui de l'ampli, tout dépend de ce qu'on recherche...

Bref, en gros, ça dépendra plus du couple Basse/Ampli que de quelle DI et quel Micro on lui met... ça peut aussi dépendre d'autres paramètres, tels que l'utilisation d'effets...

J'imagine que dans ta config, Nobo, un micro ne doit pas apporter un grand plus.

Link to comment
Share on other sites

Non, mais je precise que ce sont surtout les autres qui le disent, je suis rarement devant la console ou la façade quand ils font des tests :) (j'aimais bien l'idée d'avoir un mix des deux pour la scene, sans doute la peur de passer a coté de quelque chose, mais apparemment, ça n'apporte pas grand chose à mon son)

ps : absolument cylens, je n'avais pas pensé à la restitution des drives, etc (faut tester quoi : mais je doute que kamiko, vu la musique qu'il a l'air d'aimer, pour une utilisation "maison", doivent s'embeter a envoyer du son et acheter un micro pour s'enregistrer....aprés, si l'idée le fait triper, why not)

Link to comment
Share on other sites

mais oui, mais tout ça ce sont des usages minoritaires (j'ai envie de dire marginaux, presque). la majeure partie des bassistes fait des reprises de téléphone ou veut jouer du jazz-rock ou un type de musique avec "funk" ou "soul" dedans

un peu de mauvaise foi s'est glissée dans ce message, sauras-tu la retrouver?

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...