Jump to content

Rodage Du Baffle: Mythe Ou Réalité?


Bob51

Recommended Posts

Voilà, tout est dans le titre!

Après avoir arpenté les forums, je n'ai pas trouvé de réponse claire et surtout les points de vue divergent et sont souvent contradictoires. Perso j'en avais jamais entendu parler avant de passer du temps sur les forums. Quelqu'un a t-il un œil avisé sur le sujet? Un baffle a t-il besoin d'être rodé? Si oui, comment procéder correctement?

Merci pour vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

Maintenant les HPs sont testés et je sais pas pourquoi je dis maintenant, ça l'a toujours été.

Pourquoi je dis ça, parce que pendant la phase de test, le haut parleur est activé pour la première fois : sorte de rodage.

D'autre part, le rodage est pour rendre le son réel du HP parce que les matières qu'il le compose changent de son après quelques heures.

Par contre, il est utile de faire chauffer le baffle, c'est à dire de pas balancer 400w direct sortie du carton ou posé dans la salle de concert, pour éviter tout désagréments.

Link to comment
Share on other sites

+1 pour sunsplash.

La suspension des HP neufs à besoin de travailler pour s'assouplir un peu afin de rendre le son "réel" définitif. Contrairement à l'électronique ou aux câbles (encore qu'à écouter les idiophile, les câbles ont besoin de rodage aussi...), c'est un élément mécanique, donc oui, ça se rode.

Rien de particulier pour ça : suffit de jouer !

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

"Rôdage" n'est pas vraiment le terme adapté, l'analogie avec le rôdage d'un moteur n'est pas valable.

Sur des pièces mécaniques en contact avec un mouvement relatif entre elles, c'est indispensable pour éliminer les défauts de surface et parfaire les ajustements afin éviter une usure prématurée due à l'apparition de points chauds quand le moteur est poussé dans ses limites ; sur un HP il n'y a rien de tout ça car il n'y a pas de contact physique entre pièces avec mouvement relatif; comme il est dit plus haut il s'agit simplement d'assouplir la suspension de la membrane du HP afin que celui-ci atteigne ses caractéristiques optimales, notamment dans le bas du spectre.

Il n'y a absolument aucun risque à pousser un HP neuf, même à froid, c'est d'ailleurs là où il risque le moins d'avoir des soucis: vu ce que j'ai pu envoyer comme puissance à des HP neufs, je peux garantir par l'expérience que ça ne craint pas B)

Link to comment
Share on other sites

La suspension des HP neufs à besoin de travailler pour s'assouplir un peu afin de rendre le son "réel" définitif. Contrairement à l'électronique ou aux câbles (encore qu'à écouter les idiophile, les câbles ont besoin de rodage aussi...), c'est un élément mécanique, donc oui, ça se rode.

Oui, les électrons sont un peu engourdis! Ils faut qu'ils se réveillent (les faignasses)...:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...