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La Lutherie Du Quatuor


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Posted (edited)

Histoire de vous faire partager mon job, à savoir fabriquer des violons et autres, voici une petite selection de photos de mon travail lors de ma dernière année à Mirecourt, en attendant de m'ouvrir une boutique d'ici quelques mois.

quelques instrus et mise au propre d'un corps d'alto

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3 instrus vernis et une tête de violon

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Mon petit dernier violon, modèle Guarneri et un au vernissage avec un fond dans la pate

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collage des eclisses d'un violoncelle et...sic...ebauchage du fond...

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mise en forme des voutes et ratissage du fond une fois filleté

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Collage de la barre d'harmonie,et le cello en blanc terminé

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Vernissage et montage des Chevilles

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La ptite famille actuelle

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en bonus:

Une octobasse (travail commun l'année dernière)6169519964_2175b0cab0.jpg

et... le resultat d'un outil mal tenu....6168986715_3b46a16278.jpg

...enjoy!!

Edited by Shing
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Je ne suis pas spécialiste en lutherie mais ça a l'air d'être de la belle ouvrage, féloches !

Posted

Pour le Violoncelle, il y a 8 couches de vernis.

Ce vernis est à la base incolore et je rajoute des pigments à chaque couche en fonçant au fur et à mesure jusqu'à obtenir le rendu souhaité.

Ici je me suis fait plaiz' avec une teinte bien flashie mais disons que la mode est pas à ça...

Il faut préciser aussi qu'un vernis brut, comme ici sera très brillant mais qu'une fois sec, l'on passe de la popote pour obtenir un résultat plus satiné.

J'aime beaucoup ce vernis à l'huile que j'ai trouvé en Allemagne, je l'applique au pinceau, poncage au 1200 entre chaques couches et le resultat est pas mal.

Je pense l'essayer sur une basse avec juste une teinte de fond avant.

Posted (edited)

pourquoi toujours table en épicéa et dos en érable ? pourquoi dans cet ordre ? et pourquoi ne pas utiliser d'autres essences ç'a ne sonnerait pas ?

Je parle pas pour ton travail je parle de ce genre d'instru en général

edit : lu dans wikipedia :

Joseph Nagyvary et son équipe ont analysé le bois de cinq instruments (dont un Stradivarius et un Guarnerius) datant d'entre 1717 et 1840. « Dans deux des instruments censés être des merveilles d'acoustique, le bois a été traité par des produits chimiques », d'après Nagyvary : des molécules d'hémicellulose ont été brisées à la suite de l'oxydation causée par un pesticide6. Selon le chercheur, le bois aurait été bouilli dans de l'eau chimiquement traitée, dans le but de protéger l'instrument contre les vers et les moisissures. Modifiant la structure du bois, cette opération aurait donc eu des répercussions inattendues. Mais l'agent oxydant employé reste inconnu7.

intellectuel non ??

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Edited by gre
Posted

Dans le meme genre de question:

Pourquoi les dos sont ils bombés ? Je suppose pour augmenter le volume à taille de tranche égale, mais pourquoi ne pas les faire juste "plus gros" (je parle surtout pour les violoncelles en fait).

C'est un seul morceau qui fait ce dos bombé ? Quelle épaisseur à la base ?

Très beau taf en tout cas :)

Posted (edited)

Bon alors, répondons par ordre:

@Gre:

L'érablepour l'ensemble de l'instru pour sa dureté malgré sa faible densité, capacités acoustique idéales après des siècles de test...

L'épicéa pour sa flexibilité, en sachant que c'est la table en épicéa qui entre en résonance; dit toi que le "test" quand tu fait des épaisseurs sur un violon c'est de prendre la table à 2 mains et de la tordre... et tu ajuste l'épaisseur jusqu'à une certaine resistance.

Pour commenter la guote wiki (mais à prendre avec des pincettes hein, c'est un avis perso pas forcément partagé par tous) à une certaine époque bon nombre de bons instrus sont passés par les mains de luthiers qui ont tenté differents traitements contre les vers, celui ci en faisant partie.

On a pas connaissance à ce jour d'un traitement chimique directement appliqué aux instrus lors de leur fabrication à Cremone. De luthiers comme Guarneri fils (qui était un des rares a bosser seuls et non à avoir 10 employés comme Strad) n'aurait pas eu les moyens financiers pour ce genre d'opération à ce siècle.

@Jo:

Les dos sont bombés pour gagner en volume sonore, en prenant en compte qu'à faible volume, donc pas la contrebasse un fond plat devrait moins sonner qu'un fond bombé. Il faut aussi prendre en compte l'épaisseur des fonds et tables qui est différent en fonction de l'endroit...et des luthiers...

Ajoute à cela une aisance d'utilisation qui au fil des siècles a posé les bases des formes utilisées aujourd'hui, disons qu'en violon tu peut difficilement faire plus efficace entre volume, puissance et jouabilité.

Pour l'alto, on est encore assez libre dans la forme et la taille (de 38cm jusqu'à 44cm!! voire plus pour le corps...) ainsi que pour le violoncelle.

De même l'érable est encore remplaçable pour les alto et violoncelles par de l'aulne ou du peuplier. Tu pers en définition du son mais tu gagne en poids... et en prix...

C'est effectivement un seul morceau qui fait la forme. On part d'un bloc que l'on ouvre en deux, joint au milieu pour une meilleure résistance, chantourné, dégrossis à la gouge, puis mise en forme au rabot, rognage du bord à la forme définitive, filetage , re-rabotage, ratissage. Ensuite on creuse l'intérieur, rabotage et ratissage.

Pour les épaisseurs, sur un violon: le bord fait 4mm, puis sur une table:2,8mm au niveau du joint, 3mm pour les ouïes et 2,5mm pour le reste, en dégradé vers le bords. Pour le fond: 2,5mm partout, 2,8 au joint et 4,5mm au niveau du diapason, là ou sera placée l'âme.

@Lapaju

Les contrebasses ont parfois un fond plat car la taille de l'instrument rend la perte de puissance due au fond plat minime par rapport au gain de poids et de facilité de transport. Il en va de même pour les fonds en contreplaqué au lieu des fond en massif.

@Zezebus:

Pas encore fait de contrebasse, question de place et de temps parce que c'est ultra long pour... ben pas grand chose...

mais si quelqu'un en veut une, moi je suis toujours partant, prix en Mp et fonction des bourses on peut toujours s'arranger sur une contre; La différence de prix entre un violoncelle et une contre est en soit assez faible comparé à la taille, vu que les contrebasses vieillissent mal de par leur taille et les contraintes qu'elles subissent.

Je vais changer le titre^^ Edit: Done

Allez pour la route voici d'autres photos:

Taille des Ouïes au canif et un violon fini

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Collage d'une touche et coffrage du violoncelle

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Pliage des éclisses et dégrossissage d'une tête de violon

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Coloscopie d'un violon et enture, à savoir remplacement d'un manche en conservant la tête d'origine, beau morceau de bravoure pour les nerfs...

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Tête de violoncelle avant d'être ratissée et chanfreinée.

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Edited by Shing
Posted (edited)

je confirme que dans l'ensemble c'est plus simple, si ce n'est que t'as le frettage qui doit être impeccable

Edit: et malgré ça ma Shark traine.... bon normalement je vais m'y coller next week...

Edited by Shing
Posted (edited)

Quel métier merveilleux ! Chapeau pour ton implication et pour toutes ces informations. Je suis envieux (un vieux aussi !) ! :lollarge:

Edited by L'Oil
Posted

Tiens, une question (sans doute sotte mais bon...).

Les formes de ces instrus (violon, alto, violoncelle et contre) semblent figées depuis des siècles (même la viole de gambe reste proche, au niveau de la forme). Est-ce que c'est parce qu'on a atteint la quintessence forme / acoustique ou est-ce aussi par frilosité (les musiciens classiques ne sont pas les plus grands progressistes qui soient...) ? Et, corollaire, y a-t-il des luthiers qui travaillent au renouvellement de ces formes ? Parce que, même si la lutherie reste un monde à part, vous aussi avez bien dû être impactés par les progrès techniques, qui ouvrent plus de possibilités techniques, acoustiques, formelles...

En tout cas, ouais, ça doit être passionnant comme job. Chanceux.

Posted (edited)

@ Piedo:

Pour le violon oui c'est assez figé car on est effectivement à la quintessence de l'instrument.

Pour les violoncelles aussi mais la taille permet encore un peu d'imaginaton, disons que les cotes sont plus variables.

Pour l'alto c'est particulier, L'on peut encore essayer de l'ameliorer, je pense en particulier aux altos à 3 coins de Bernard Sabatier qui sonnent super et permettent de par leur forme de commencer tôt, l'alto etant trop grand pour des jeune habituellement on montait un violon avec des cordes d'alto donc en do-sol-re-la au lieu de sol-re-la-mi. Ca n'avait évidement aucune patate...

Après dans les extrèmes tu vas avoir Gauthier Louppe en belgique qui fait des instrus "speciaux" mais là c'est plus très fonctionnel, et c'est de l'art http://www.gauthierl...n_violon_11.htm

@ Romjé

Très joli les Rob Allen mais un chouilla trop "nu" à mon gout :closedeyes: Fin bon si on m'en demande, moi j'exécute :lol:

Edited by Shing
Posted

L'idée n'était pas de "cloner" ses basses, mais plutôt de concevoir des instruments avec un concept similaire avec ton/tes designs, c.a.d une petite fretless demi-caisse 30" avec piezo, et son proche de la contrebasse. :wink:

Posted

of course, je disais juste que j'ai du mal avec une table nue sur une solid...

par contre ses bois sont magnifiques^^

la mienne j'y mettrai quand même un potard ou deux...

  • 7 months later...
Posted (edited)

Superbe!

En tant qu'apprenti altiste (taquinant aussi le violon et le violoncelle), je suis complètement admiratif du talent des luthiers. C'est un métier qui pour moi tient à la fois de l'artisanat et de l'art.

Bravo!

Question? Est-ce que ce serait absurde d'adapter les proportions du "Il Cannone" à un alto?

Edited by D_LeX

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