Jump to content

Carte Son Externe, Mixage


syo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Pour information, je fais de la composition musicale (amateur) avec Logic sous Mac, essentiellement avec des instru virtuels.

Une fois la trame de la composition achevée et qu'il est temps de mixer, je me base sur la sortie de ma carte son externe (Nio 2/4) via mes écouteurs (MDR-XB700) pour obtenir le résultat escompté.

Mais dès l'instant où je repasse sur la carte son interne, que je retire les écouteurs et que je laisse l'ordi jouer la composition, ça ne vaut clairement plus rien et c'est toujours des heures et des heures de boulots impossible à partager (à moins que tout le monde se paie la même NIO et les mêmes écouteurs…).

Bon, j'imagine bien que je m'y prends mal quelque part…(big newbie inside)…mais je ne sais pas à quel niveau: compression/le fait que j'utilise une NIO pour mixer?

Comment faites-vous pour avoir une qualité de son universelle après mix et compression ? (Dans le sens où, quelque soit le matos utilisé par la personne qui écoute elle aura grosso modo ce que vous vouliez composer?)

Il y a-t-il un moyen d'enregistrer sur l'ordi une composition gardant la qualité sonore de la sortie de la carte externe ?

Merci de bien vouloir m'aider,

J'aimerais vraiment pouvoir m'améliorer en compo et c'est juste frustrant d'avoir exactement ce que je veux via ma NIO et n'importe quoi avec l'ordi.

++

Link to comment
Share on other sites

Sur mon PC, la carte interene est désactivée. Je fais tout avec ma carte musicale.

Je ne connais rien aux Mac, je ne peux pas trop t'aider mais à priori il n'y a pas d'intérêt à conserver l'usage de la carte interne si l'externe est de meilleure qualité.

Link to comment
Share on other sites

si tout se fait dans l'ordinateur, la carte son n'a AUCUNE influence directe sur la qualité du fichier exporté au mixage. la qualité des convertisseurs t'aide à bien entendre ce qui se passe et à prendre les bonnes décisions. mais l'export de ton projet sera identique, que tu fasses avec ta carte interne ou une carte haut de gamme.

le problème viendrait plutôt de ton système d'écoute: ton travail de mix porte la "trace" de ton casque. si il manque de basses, tu en mettras trop au mix pour compenser, etc.

le fait de s'assurer que le boulot réalisé "passe bien partout" est une partie du travail de mastering.

le mieux que tu puisses faire sans engager de dépense supplémentaire, c'est d'essayer d'écouter sur plusieurs systèmes différents le résultat et de noter tout ce qui ne va pas. ensuite, tu essayes de trouver des compromis pour que ça passe bien partout.

si le résultat dans ton casque est vraiment bon pour toi, une simple égalisation devrait suffire à te sortir d'affaire.

si tu es prêt à investir de l'argent, tu peux:

-acheter des enceintes de monitoring (prévoir quelques centaines d'euros)

-si tu ne peux pas passer aux enceintes, acheter un bon casque (entre 100 et 200 euros)

-confier le boulot de mastering à quelqu'un (hé, vous vous doutiez bien que j'allais la faire!)

Link to comment
Share on other sites

si tout se fait dans l'ordinateur, la carte son n'a AUCUNE influence directe sur la qualité du fichier exporté au mixage. la qualité des convertisseurs t'aide à bien entendre ce qui se passe et à prendre les bonnes décisions. mais l'export de ton projet sera identique, que tu fasses avec ta carte interne ou une carte haut de gamme.

le problème viendrait plutôt de ton système d'écoute: ton travail de mix porte la "trace" de ton casque. si il manque de basses, tu en mettras trop au mix pour compenser, etc.

le fait de s'assurer que le boulot réalisé "passe bien partout" est une partie du travail de mastering.

le mieux que tu puisses faire sans engager de dépense supplémentaire, c'est d'essayer d'écouter sur plusieurs systèmes différents le résultat et de noter tout ce qui ne va pas. ensuite, tu essayes de trouver des compromis pour que ça passe bien partout.

si le résultat dans ton casque est vraiment bon pour toi, une simple égalisation devrait suffire à te sortir d'affaire.

si tu es prêt à investir de l'argent, tu peux:

-acheter des enceintes de monitoring (prévoir quelques centaines d'euros)

-si tu ne peux pas passer aux enceintes, acheter un bon casque (entre 100 et 200 euros)

-confier le boulot de mastering à quelqu'un (hé, vous vous doutiez bien que j'allais la faire!)

C'est vrai qu'ayant beaucoup de basse avec mon casque, mon mix se base sur son feedback, et tu imagines bien ce qu'il se passe sans…et les différences énormes entre ce que me rendent mon Imac et mon MacBook…

Je pense que je vais suivre l'idée des enceintes de monitoring. Quelques petites astuces, en plus du prix, pour savoir qu'on fait le bon choix?

Merci pour la réponse.

Edited by syo
Link to comment
Share on other sites

disons qu'il faut accepter l'apprentissage. pour moi, le modèle-même n'est pas important. bon si tu commences à pouvoir mettre 600 euros, par exemple, tu peux trouver de bons moniteurs d'occasion. mais l'essentiel c'est d'apprendre petit à petit ce qui te plait, ce que tu cherches dans des enceintes. y a des moniteurs de très bonne qualité objective avec lesquels je ne peux absolument pas bosser, par exemple.

pour ma part, j'ai bossé + de 10 ans avec des Yamaha MSP-5 (qu'on trouve à 250 euros d'occase) avant de vraiment ressentir le besoin de changer, et mon choix a vraiment été enrichi par mon expérience sur ces petits moniteurs Yam.

je te conseillerais toutefois de privilégier l'occasion pour un premier achat. tu ne perdras pas trop d'argent au moment de la revente. pour ça, autant prendre un modèle bien identifié et reconnu.

en attendant, j'ai oublié d'en parler, tu peux aussi vraiment souvent alterner entre ton mix et un mix de "référence", un morceau dans le même style qui te plait et dont tu apprécies le son. car si ton casque colore ton mix, il colore aussi tout ce qui en sort.

Link to comment
Share on other sites

Déjà en mixant sur des enceintes de monitoring plutôt qu'au casque on améliore la "portabilité" du mix.

Moi j'utilise du bas de gamme comme enceinte de monitoring : des Alesis MK1 mais après je vérifie l'écoute de mon mix sur ma chaine qui est équipée d'enceintes B&W de bonne qualité et qui sonnent super neutres.

Après la dernière vérification c'est l'autoradio de ma voiture.

Link to comment
Share on other sites

La solution intermediaire, des Yam hs10, ou autres produits (il y a sans doute eu des nouveautés depuis) au rapport qualité/prix imbattable... (la potentielle, parce que ce n'est pas toujours le cas, difference de qualité avec la plupart des autres enceintes, genelec, etc ne vaut pas l'investissement la plupart du temps, surtout pour une utilisation "home")..

ps : j'avais des mk1 avant (elles sont passées en renfort au salon), enceintes plutot miraculeuses au tarif chinois actuel, mais assez difficiles pour le mixage, il manque vraiment des frequences, et d'autres sont excessivement restitutées (au niveau de la precision, de la qualité des aigues, etc les hs10 jouent vraiment dans une autre division, celle des vieilles mackie a 1500 euros, etc)

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...