Jump to content

Quels Jacks Pour Enceintes De Sono ?


hobbes

Recommended Posts

notre sono est constituee de deux enceinte actives et d'une table de mixage passive. Le tout est relie par des jacks, et hier soir l'un d'entre eux s'est pete a l'interieur de la prise de l'enceinte <_<

Bref, je suis le seul dispo pour aller acheter un nouveau jack, mais j'ai un doute sur le type a acheter. Je suppose que ca n'est pas le meme que pour un instrument, mais plutot le genre qui relie une tete d'ampli a son enceinte, ca par exemple

J'ai bon ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Salut Hobbes,

Alors je vais préciser quelques notions de vocabulaire "techniques" pour que tu puisses mieux nous éclairer...

en pratique on ne parle pas de table de mixage passive, mais de table amplifiée si elle intègre des amplis de puissance ( que tu relies à une enceinte passive )

Sinon, on parle d'une table ( ou console ) tout court...

Pour ce qui est des enceintes actives, le terme est abusivement utilisé pour désigner des "enceintes amplifiées" (ce qui est votre cas j'imagine)

Mais en réalité, une enceinte active est une enceinte qui utilise un processeur electronique et des canaux d'amplification différents pour les différents transducteurs (HP, moteur aigü) de l'enceinte, au lieu de composants discrets (passifs) ne nécessitant pas d'alimentation et venant filtrer le signal déjà amplifié dans une enceinte passive.

Je pense que dans ton cas, tu dois utiliser du câble de modulation ( type micro ) avec des connectiques Jack ( votre table ne sors pas en XLR ?)

par exemple: celui-ci, qui doit sans doute exister également dans la marque thon...

La connectique TRS permettant de minimiser les parasites entre la console et les enceintes si les sorties de l'une et les entrées de l'autre le sont également.

Link to comment
Share on other sites

effectivement mon vocabulaire technique etait limitee... C'est bien une table de mixage-tout-court, branchee sur des enceintes amplifiees.

Je n'ai jamais trop fait gaffe a la connectique, mais il me semble que les enceintes ne sortent qu'en jack (pas de XLR), ca doit etre pour cela qu'on a des jack/jack pour les brancher.

Il faut des câbles instruments.

il me semblait aussi, surtout que sur le jack pete en question il y a marque en gros "instrument" :goute: Mais la sono n'est pas a moi, et son proprio est persuade que quand il l'a achete le vendeur lui a dit qu'il fallait des jacks speciaux. Alors bon...

Si je prends un jack pour haut parleur, ca marche pareil ?

Edited by hobbes
Link to comment
Share on other sites

Les câbles HP parleurs ne sont pas isolés, donc tu risque des capter tous les parasites.

Sinon ça reste du câble, ça marche :lol:.

C'est mieux du câble instrument.

L'idéal serait d'utiliser des câbles symétriques (3 connecteurs +, - et masse) au lieu des des câbles instruments (+ et masse) car ils sont prévus pour "réduire les parasites". En général, ces câbles sont en XLR, mais sur les petites tables, il y a des jacks stereo pour gagner de la place mais ça revient au même. Ce qui est important c'est le nombre de connexions, pas les prises.

Après, c'est plus important si tu as des câbles très longs... ou si tu joues en téléphonant avec un micro ondes pas loin :lol:

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...