Jump to content

L'impedance Réelle


tonton

Recommended Posts

bonsoir, j'ai restauré un baffle 4*12 récement, je l'ai équipé avec 4 celestion green label. Le but étant d'obtenir un bafflle de 8 ohms, j'ai donc cablé les hp en série deux par deux, puis les deux paires en pralelle (je ne sais pas si c'est bien clair... Donc, une fois le cablage éffectué je décide de mettre un petit coup d'ohmmètre, et là je lis sur mon testeur: 6.1 ohm... Alors trois questions: est ce que mon testeur est faux?, Est ce que les valeurs annoncées par les fabricants de hp sont fausses, Et la dernière, et celle qui m'inquiète le plus: quels sont les risques pour un ampli si il "travaille" sous l'impédance minimum préconisée?

Link to comment
Share on other sites

soient Z1, Z2, Z3, Z4, les impédances de tes HP.

HP en série: Z' = Z1 + Z2 et Z'' = Z3 + Z4

HP en //: 1/Z''' = 1/Z' + 1/Z'' = 1/(Z1 + Z2) + 1/(Z3 + Z4),

soit 1/Z''' = ((Z3 + Z4) + (Z1 + Z2)) / (Z1 + Z2)(Z3 + Z4)

ton impédance finale serait Z''' = (Z1 + Z2)(Z3 + Z4) / ((Z1 + Z2) + (Z3 + Z4))

Si tu as 4 HP de 4ohms, tu finis avec 4ohms au final. 4 HP de 8 Ohms, tu finis avec 8ohms..

En couplant, 2 HP de 8ohms et 2 HP de 4, on obtient les 6ohms, en tenant compte de l'âge du capitaine.

Si ce sont des BL12-200X, ils sont en 8ohms et tu devrais avoir du 8ohms en sortie avec ce câblage..

Question, quelle est l'impédance de tes HP ? :)

quels sont les risques pour un ampli si il "travaille" sous l'impédance minimum préconisée?

Ben, c'est pas bon, y a moyen de cramer quelque chose. Face à moins de résistance que prévu, l'ampli va délivrer un courant supérieur à ce pour quoi il a été conçu, ça va marcher pendant un temps et cramer un beau jour.. Essaie de choper un autre testeur.

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Généralement, quand je mesure à l'ohmètre en continu, je n'ai pas tant de différence que ça, moi. Faudra que je me re-penche sur ces mesures. Il me semblait qu'en continu, on choppait juste Re justement?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...