Jump to content

Bass Vi


trois6

Recommended Posts

Tout est dans le tableau ...

Interpreting the Data
The tensions indicated are in pounds, are provided in half-step increments, and are based on a 34” scale
length for bass and 25.5” for guitar. String designs and formulas are identical for both bass and guitar.
If you are selecting gauges for a 36” or 37” scale length instrument the tensions indicated are accurate
at one half step lower than the pitches indicated. If you are calculating for a 40” scale instrument the
tensions are accurate at a step-and-a-half lower than the pitches indicated. If you are calculating for a
scale length between traditional guitar and bass, half step increments between 25.5” and 34” are 27”,
28.625”, 30.32” and 32.125”.
On average, standard tension at traditional pitches on a contemporary electric bass guitar is between
35 and 45 pounds for any given string. For guitar it is between 18 and 19 pounds. These are reasonable
bench marks when considering the appropriate gauges for specific tunings.
Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Yop all ! :)

Après une longue absence sur OB d'approximativement longtemps (je suis sur que je n'ai manqué à personne :lol2:), et après m'être rendu compte que j'étais un petit con, je prend un nouveau départ, ici. Mais trêve de plaisanterie.

Donc je m'intéresse très prochainement (rupture de stock chez Thomann) à l'achat d'une Bass VI, l'instrument de mes rêves (j'ai toujours été fan de Post Rock et c'est l'instrument rêvé pour ce style à mon humble avis), mais dans sa version Squier, car il ne faut pas non plus chier dans la colle et trop dépenser pour un truc qui va savoir ne me fera pas plaisir. Dans la version white, bien sur. :mf_popeanim:

Et la j'ai un soucis, étant donné que j'ai souvent lu que les cordes fournies d'origines étaient semblerait-il trop molle (la corde de Mi grave je crois), j'aimerai me renseigner sur les tirants les plus adaptés pour cet instrument, sans non plus faire plier le manche à cause de la traction :mf_prop:

Donc je m'en remet aux utilisateurs ou connaisseurs de Bass Vi, qui voudront agréer à ma sincère flegme de me taper 30 pages de lectures, chuis un ado, faut pas déconner quand même :lol2:

Merci à vous d'avance !

Link to comment
Share on other sites

voilà un petit retour de ma squier que j'ai acheté hier (pour comparer j'ai déjà une gretsch jetbarytone chinoise depuis quelques années ):

-les mécaniques ne sont vraiment pas terribles ,très imprécises ,il faut remonter ,redescendre plusieurs fois pour atteindre la note visée...

-elle est arrivée excessivement mal réglée en magasin (12èmes cases fausses pour le mi et le la ), un petit coup de tournevis au niveau du chevalet et c'est réglé

-l'action etait particulièrement haute (en comparaison avec ma Gretsch qui a une action très basse et à laquelle j'étais habitué) un petit coup au truss rod est c'est tout de suite plus jouable ,j'ai quand-même du rerégler la hauteur de quelques pontets mais c'est peu de chose)

La jouabilité s'en est trouvé serieusement améliorée

-le vibrato est peu utilisable la bassVI est désaccordée en quelques coups de vibrato...(le bigsby de la gretsch est moins instable)

-les finitions sont très correctes pour le prix ,j'ai déjà vu des guitares bien plus chères bien moins bien finies

-le frettage est excellent

-le sillet est de piètre qualité et avec un coup près de la corde de mi grave,je pense qu'il devra être changé sous peu (j'ai peur que si je mets une corde plus grosse et que je dois recreuser la gorge de celui-ci ,il ne s'effrite)

Le son est par contre excellent pour ce prix : la ou la Gretsch était un peu boueuse(micros doubles )en son clair ,la squier est beaucoup plus claire sans perdre de graves;j'avais presque l'impression d'avoir le boom d'une basse sur les cordes graves;la gretsch est plus sèche dans les aigus et moins définie dans les graves).Je trouve que la Gretsch conviendra mieux aux sons saturés que la squier ,par contre en son clair je préfère de loin la squier...

-Les micros sont équilibrés en volume (ce qui n'est pas le cas de la Gretsch).J'ai trouvé toutes les combinaisons intéressantes sauf peut être le micro chevalet seul que je trouve très agressif(question de gout ),sur la gretsch j'aimais particulièrement le microt chevalet pour les solos ou les arpèges...

-elle est particulièrement bien équilibrée et comfortable ,la tenue de la gretsch est moins évidente

-bref ,c'est un excellent rapport qualité-prix (avec quelques défauts)

Link to comment
Share on other sites

quelques autres photos de ma petite famille de fender VI ...

802976DOMIfenderVIetautresVIpourwikiOK.j

2° et pour info sur la tension des cordes entre "théories et pratiques "sur une fender VI ou équivalent

au même format et gabarit (de 30 ou 30;3 pouces),au niveau longueur de cordes on peut y monter des cordes dédiées normalement aux basses 4 cordes en 34 pouces avec une parfaite tension et intonation :

Par exemple su ma "Squier VI " j'y ai monté

- les cordes DYB95, DYB75,DYB55 et DYB 40 = jeux de 4 cordes GHS référencié L3045

"electric bass roundwound -dynamite alloy " ( à 12 ou 14 euros le jeu)

- plus 2 cordes DYB 30 et 20 pour le SI et MI aigus

C'est un excellent compromis vu la "rareté "des fender 25/95 actuelles

598808SQGHS.jpg

307468SQGHShead.jpg

Edited by domijazzVI65
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

cela correspond à un jeu assez light et le tirant du mi en 0,84 c'est bien trop mou!!! à la rigueur j'utilise tout le jeu sauf le mi grave...essayez de régler la justesse de la douzième case avec du 0,84 : c'est galère...j'ai mis un 0,95 et ça se règle nickel...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

cela correspond à un jeu assez light et le tirant du mi en 0,84 c'est bien trop mou!!! à la rigueur j'utilise tout le jeu sauf le mi grave...essayez de régler la justesse de la douzième case avec du 0,84 : c'est galère...j'ai mis un 0,95 et ça se règle nickel...

idem, je ne monte et n'utilise jamais en dessous de 95 pour le mI grave sur une basse VI 30 ou 30,3 pouces , peu importe la marque des cordes

j'ai du d'addario 156 en stock depuis bien longtemps mais les anciens paquetages , et c'est simplement en dépannage et sans le MI grave

par contre sur une vraie Fender VI avec chevalet large, il n'y a pas de soucis pour être juste à la 12 ème case avec du 84 en mi grave ( si on aime le confort de "l'extra light" au détriment du punch et de la précision) ...ce qui peut être st plus délicat avec les chevalets étroits de certaines RI (CShop/ SQ...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

le problème ne vient pas tellement de la largeur du chevalet : sur deux squier Bass VI que j'ai réglé je n'ai pas eu de problème sur la longueur de course du pontet ,mais avec une corde de 0.84 la corde est trop molle et en fonction de comment on appuie sur la douzième case et comment on attaque la corde, celle-ci varie de plus ou moins un quart de ton ,ce qui fait qu'il est vraiment difficile d'être juste ...le 0.95 est plus dur et donc plus facile à régler ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je voudrais savoir quelle est la hauteur minimum des cordes que vous avez pu régler sur vos Fender / Squier VI sans que celles-ci frisent et en les attaquant normalement au plectre ?

Par avance, merci.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais savoir quelle est la hauteur minimum des cordes que vous avez pu régler sur vos Fender / Squier VI sans que celles-ci frisent et en les attaquant normalement au plectre ?

Par avance, merci.

salut

tout dépend du tirant de cordes utilisé , de la courbure des manches, de la hauteur du chevalet , du radius,...

Voici mes réglages respectifs distances haut de la 12 frette / dessous des corde "MI" graves et aigus de mes basses VI (prises au réglet)

Fender VI 1963 sunburst : 2,3 mm et 2,1 mm

Fender VI 1964 black : 2,1 mm et 1,9 mm

Fender VI 1975 sunburst : 2,4 mm et 2 mm

Fender VI Ri japan 1995 sunburst : :2,3 mm et 2 mm

Fender VI RI custom shop 2006 sunburst : 2,4 mm et 2,1 mm

Squier bass VI vintage modified (avec chevalet de fender VI 1964): 2,3 mm et 1,8 mm

basse VI O.white de luthier : 2,1 mm et 1,7 mm

basse VI firemist black de luthier: 2,2 mm et 2 mm

super VI candy black de luthier: 2,1 mm et 1,9 mm

Schecter Hellcat VI black : 1,8 et 1,7 mm

Schecter Ultracure VI black : 1;9 mm et 1,8mm

ps:

je vends un flight case custom Shop édition limitée de fender VI (black tolex, orange), 150 €

en état neuf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut

tout dépend du tirant de cordes utilisé , de la courbure des manches, de la hauteur du chevalet , du radius,...

Voici mes réglages respectifs distances haut de la 12 frette / dessous des corde "MI" graves et aigus de mes basses VI (prises au réglet)

Fender VI 1963 sunburst : 2,3 mm et 2,1 mm

Fender VI 1964 black : 2,1 mm et 1,9 mm

Fender VI 1975 sunburst : 2,4 mm et 2 mm

Fender VI Ri japan 1995 sunburst : :2,3 mm et 2 mm

Fender VI RI custom shop 2006 sunburst : 2,4 mm et 2,1 mm

Squier bass VI vintage modified (avec chevalet de fender VI 1964): 2,3 mm et 1,8 mm

basse VI O.white de luthier : 2,1 mm et 1,7 mm

basse VI firemist black de luthier: 2,2 mm et 2 mm

super VI candy black de luthier: 2,1 mm et 1,9 mm

Schecter Hellcat VI black : 1,8 et 1,7 mm

Schecter Ultracure VI black : 1;9 mm et 1,8mm

ps:

je vends un flight case custom Shop édition limitée de fender VI (black tolex, orange), 150 €

en état neuf

Merci pour toutes ces précisions :hug:

Je dois ramener ma Jap chez le luthier afin qu'il me la re-régle car le manche s'est encore creusé. J'en profiterai pour lui demander de me baisser l'action le plus possible en fonction de mon attaque, car là, entre tes données et celle de ma Bass VI il reste beaucoup de marge.

Link to comment
Share on other sites

Y a ça qu'est rentré chez Toto:

http://www.thomann.de/fr/burns_barracuda_bass_guards_red.htm

ça a l'air plutôt sympa, plus en tous cas que ce qui se fait chez Fender (pourtant je suis fan)

Oui ça fait longtemps qu'elle est là. Burns c'est du tout bon, j'ai d'ailleurs des micros burns sur ma bassVI et ça le fait vraiment bien. Donc pour qui n'est pas gêné par le look, c'est une très belle alternative aux fender et je mets ma main au feu que le manche est d'un confort paradisiaque !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...