Jump to content

S'enregistrer En Groupe, Besoin De Conseil...


Fractal-M.

Recommended Posts

  • Replies 191
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vraiment pas mal.

La basse sonne bien. Elle est avant peut être un peu trop sur certaines parties. ( sur le passages avec octaveur y'a une fois ou deux où il y a l'impression que le volume baisse d'un coup, ça écrase )

La batterie est naturelle, bien insérée dans le mix ( manque peut être un peu de muscle à mon goût )

Je suis étonné que tu ais utilisé la piste guit line. Je pensais qu'il valait mieux pas l'utiliser.

Voilà, le tout respire bien. ça me paraît plus naturel et dans l'ordre des choses. La guitare est plus à sa place et surtout on l'entend mieux.

Ben merci.

Edit: la grosse caisse est dans le rouge :lol:

Pas de coupe bas sur la gratte amplifiée sur tout en fait ?

Sisi, plein de coupe-bas (=passe-haut), regarde les EQ :)

Le mix est bien sûr pas fini du tout, j'ai juste appliqué quelques idées pour mettre la gratte à l'avant et la séparer de la basse. J'ai aussi n'utilisé que des plugins de base du Reaper et reglé la balance de façon très basique. C'est aussi fait au casque sans contrôle HP, donc pas sans surprises niveau fréquences. Je me suis presque pas occupé de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé la piste guitare ligne pour remplir le centre (qui manquait après que j'ai foutu d'autres pistes dans des coins) et rajouter de la présence et du "noise" qui va bien à ce genre de musique à mon avis. Elle est assez bas (-15 db je crois) mais se fait bien entendre.

J'ai oublié: la phase du la GC est inversée à 180°, j'ai trouvé que ça sonnait mieux dans le mix

Link to comment
Share on other sites

ouais, le sound radix est bien, mais il était trop cher, le melda est bien moins cher :)

je rechoppe les derniers fichiers. j'avais bien vu le décalage des OH, j'ai décalé les pistes à la main. ça joue sans doute pas énorme, mais comme je voulais avoir la caisse claire la plus au centre possible, j'ai fait en sorte que les coups de caisse claire soient bien synchro dans les 2 pistes.

Link to comment
Share on other sites

La batterie elle est à part. Elle sonne très bien mais elle est pas liée.

Et le son de la gratte quand elle est seule, j'aime pas trop.( écouté au casque et sur enceinte de salon )

La bat de Pord, y a du kick ! J'aime.

En tout cas merci. Je réécouterais l'ensemble à oreilles reposées. :)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

yep, j'ai fait comme je fais d'habitude pour une "prise en main": je prends le passage qui me semble le plus équilibré (pour moi, clairement à partir de 2:45 environ, et je règle l'ensemble. après, c'est sûr (et surtout pour un morceau comme ça), faut quasiment faire un mix par partie (j'exagère un peu, mais l'idée est là).

Link to comment
Share on other sites

Oui, la gratte est pas très bien accordée. Il aurait fallu que je me désaccorde pour qu'on soit accordés. :D

C'est pas une version définitive heureusement et les musiciens ont encore du travail.

cylens je sais pas comment t'as fait pour le kick mais il y a beaucoup d'attaque. J'aime. Et la caisse claire a du timbre.

En tout cas c'est cool, ça me fait 2 mixs "références" pour avancer.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

oui, c'est ça que j'aime bien, il s'agit pas de faire de la démo, mais à coup sur, sur quelques exemples, on a au moins des idées de trucs à essayer.

alors, j'ai pas la même machine pour le travail et le web, donc pour les copies d'écran c'est la lutte!

alors j'ai fait comme dolga: que les plugins de base de Reaper, j'ai utilisé 2 impulses de reverb d'une banque que j'aime bien, tirée de la Bricasti M7. si tu veux, je peux te filer le projet Reaper et les 2 impulses, ça prend rien comme place (les fichiers audio, c'est ceux que tu m'as filés)

ce que j'ai fait sur la batterie:

-> grosso modo, ce qui me gêne le plus c'est l'équilibre cymbales/futs: la caisse claire est forte, les toms non et on a les cymbales en même temps! donc, j'ai recalé les OH g et d à la main (comme je disais, je suis pas sûr que ça joue, c'était quelques échantillons uniquement) et j'ai envoyé tout ça sur une nouvelle piste en mono sur laquelle j'ai réglé une gate pour n'avoir que la caisse claire. là, du coup, j'ai égalisé pour rajouté du timbre (si je faisais ça sur la piste OH, ça sonnait pas bien sur les cymbales), et j'ai mis une reverb de type "plate" pour accentuer l'effet

-> du coup, j'ai compressé (quasiment limité) les OH pour casser la caisse claire le plus possible sur cette piste.

-> alors la grosse caisse, à part la mixer fort, j'ai pas fait grand chose! un égaliseur avec un boost à 80 Hz (mais un coupe-bas juste en dessous) et un autre boost à 5000 (ça, ça doit jouer pour ta perception de l'attaque) puis un compresseur, mais pas énorme (ratio de 2, réduction de gain de 4 dB sur les coups les plus forts, mais comme y a pas mal de variation, parfois le comp ne travaille pas) et surtout une attaque pas trop rapide pour laisser passer l'attaque (10ms).

-> après sur la totalité des pistes de la batterie, j'ai mis une reverb de type room assez forte (à mon avis, ce que tu n'aimes pas) et j'ai compressé le tout légèrement après la reverb (ratio 1.5, 2 dB maxi de réduction de gain)

sur la basse:

-> j'ai mis une simu de Fender Bassman qui est incluse dans Reaper (plug JS: Guitar/amp-model)

-> une EQ pour enlever un peu de bas mediums vers 180 Hz

sur la gratte:

-> j'ai pris que la piste ligne et j'ai utilisé une simu de Fender Tweed Champ

-> une EQ pour rajouter de la présence vers 1500 Hz

-> un effet d'espace pour épaissir un peu, mixé assez fort (et je pense que faudrait le baisser quand la gratte est toute seule, mais dans le mix, sur la deuxième partie du morceau, j'aime bien)

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai fait comme dolga: que les plugins de base de Reaper, j'ai utilisé 2 impulses de reverb d'une banque que j'aime bien, tirée de la Bricasti M7. si tu veux, je peux te filer le projet Reaper et les 2 impulses, ça prend rien comme place (les fichiers audio, c'est ceux que tu m'as filés)

Oui, je veux bien. Je te file mon mail par mp ?

ce que j'ai fait sur la batterie:

-> grosso modo, ce qui me gêne le plus c'est l'équilibre cymbales/futs: la caisse claire est forte, les toms non et on a les cymbales en même temps!

Oui !!

donc, j'ai recalé les OH g et d à la main (comme je disais, je suis pas sûr que ça joue, c'était quelques échantillons uniquement) et j'ai envoyé tout ça sur une nouvelle piste en mono sur laquelle j'ai réglé une gate pour n'avoir que la caisse claire. là, du coup, j'ai égalisé pour rajouté du timbre (si je faisais ça sur la piste OH, ça sonnait pas bien sur les cymbales), et j'ai mis une reverb de type "plate" pour accentuer l'effet

J'ai vu cette technique. C'est ça qui doit donner l'impression du roulement qui change.

sur la gratte:

-> j'ai pris que la piste ligne et j'ai utilisé une simu de Fender Tweed Champ

Je croyais qu'il n'y avait que la prise micro devant cab pour avoir une belle satu...donc les simus c'est valable ?

Link to comment
Share on other sites

personnellement, quand je parle de "coupe-bas", ça veut dire que sur un égaliseur, je règle une bande comme telle (passe-haut, ou coupe-bas, low cut, high-pass, c'est tout pareil).

pour la simu d'ampli, je suis assez ouvert, et si je préfère a priori les prises avec les micros devant les baffles, les simulations d'ampli par convolution (c'est le cas ici) donnent d'excellents résultats. ici, j'ai voulu rester dans le "fourni avec Reaper", sinon, j'ai d'autres ressources. là, je voulais voir si je trouvais vite fait un son qui me parle plus, avant d'attaquer le réglage de celui reampé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...