Jump to content

Avis Sur Thumb Six Cordes


tapioca

Recommended Posts

Alors :

- les 6 cordes en broadneck, ça n'existe pas en manche vissé chez Warwick (ni même en NT sur la Thumb) N'importe quoi Kasco :lol:

- acheter une fretless pour la défretter tout de suite, je sais pas si c'est une bonne idée et le wengé ne s'y pas forcément bien. Par contre, une Thumb fretless, c'est une bonne idée.

Il y a des infos ici :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/46535-warwick-thumb-bolt-on-56/

Dam en a une (Thumb BO 6 cordes) aussi.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui oui, c'est du très large même. 20mm entre chaque corde au chevalet, plus que la plupart des 4 cordes. C'est réglable donc on peut les resserrer un peu.

Le manche est très large aussi bien sur, mais plutôt peu épais (il est très aplati au dos et la touche est quasiment plate).

Pour le son, ça doit être très proche de la version normale.

http://www.youtube.com/watch?v=Q5eq_31e5-s

Link to comment
Share on other sites

peu épais :goute: je crois que tu n'as pas lu les dimensions indiqué sur le site Warwick

J'ai eu la thumb single-cut 5 qui est donc en broadneck et c'est une sacrée poutre :goute: le fatneck fait 21mm à la 1ière frette et 25,5mm à la 12ième et le Broadneck fait 22mm à la 1ière et 25,5mm à la 12ième ça en fait donc le manche le plus épais des profils actuellement proposés par Warwick... (après il y a le Standart= 1 fret: 19,5 mm; 12. fret: 24 mm et l'Extra Slim= 1 fret: 18,5 mm; 12 fret: 23 mm)

Sur une 5 c'est déjà impressionnant alors sur une 6 :goute: ...j'espère que tu as des mains de basketteur Américain :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Parce que ça peut être compliqué si ta touche est très poreuses. Le wenge est sur quartier depuis les manches ovangkol alors tu peux te retrouver avec une strie pile sous une cordes par exemple.

Pour l'épaisseur, c'est comparé aux 5 et 4 de la même époque, pas aux actuelles qui ont des manches fins.

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien précisé des actuelles... et avant que Tapioca ne dise que celle qui l'intéresse est de 2002 je ne vois pas où vous avez évoqué l'époque :lol2:

Après si, pour moi 22mm et 25,5mm ça fait parti du "c'est très épais"... c'est vrai que la largeur atténue un peu cette impression mais ça reste une sacrée poutre.

Perso, même si l'écartement des cordes rend le slap et autres techniques assez confortable, j'ai tendance à vite fatiguer de la main gauche et au bout d'un moment bobo aux tendons, sur un broadneck 5 ça passait (et j'ai de grandes mains) mais sur 6 je ne l'aurais pas du tout senti (déjà que sur la Jerzy qui a un écartement de 19 et un manche plus fin que la Wick, 21/23mm je crois, je suis moyen à mon aise alors sur cette dernière :goute: ...)

Après c'est vrai que j'ai trouvé mon idéal sur ma Leduc MNV6 qui elle fait plutôt parti des manches très fins (écartement de 18mm et 19/20,5mm d'épaisseur), je suis tellement à l'aise sur ce manche que j'ai de plus en plus de mal à kiffer autre chose si je ne reste pas dans ces mesures (ça dépend aussi de "l'arrondi" du manche)

Après c'est comme les finitions c'est à chacun sa sauce...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Héhé, j'ai en effet l'ex BO6 de Kasco, qui n'est ni broadneck, ni fretless...

Perso, je l'adore, le manche est assez épais, m'est avis que la version broadneck m'irait plus...

J'avais une Conklin 7 cordes qui avait un manche de ce type, et je dois reconnaître qu'elle était plus facile a jouer que la Thumb... au final, un manche plus large, mais moins épais, ça fatigue moins les paluches ^^

Sinon, j'avais testé une thumb BO6 fretless, et ça sonne c'est clair...

écoutes du Obscura pour avoir une idée du son d'une Thumb 6 Fretless, leur bassiste joue sur une Thumb NT6, le son sera un poil différent, mais l'esprit sera le même...

Link to comment
Share on other sites

no problemo

mais i vous faudrat atendre 15 jours

et moi aussi!!! :sorry:

elle est chez un luthier a toulouse

j hesite a faire enlever le leger vernis qui la recouvre couleur honey violin pur en faire une frene naturel huile cire

si quelqun a tenter l experience????

pour l instant je travaille la fretless sur une GUITARE IBANEZ ARTFIELD des annees 80

c est une sorte de mini THUMB

petit corps en bubinga petite corne meme couleur

tout pareil mais c est une guitare

je l avais fait defrettee et equipee d un capteur midi il y a 5 ans c est surtout jouable sur les cordes grves

le si et le mi sonnent trop pizzicato

mais cela me permet de travailler la justesse et l intonation

Edited by tapioca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...