Jump to content

Interface Audio Firewire Pour Basse Et Plus


DaD92

Recommended Posts

salut à tous,

Je bosse un peu plus la basse que d'hab en ce moment. Je branche la basse sur l'ampli qui sort dans un casque, et je mets un morceaux sur le lecteur multimédia du pc qui sort aussi dans un casque.

Je mets une oreille par casque et j'essaye de bosser comme ça.

Pas super pratique.

J'aimerais donc pouvoir brancher la basse directe dans le PC et l'entendre en même temps que le morceau lu sur le PC, dans le même casque.

Je me suis donc dis qu'une petite interface audio pourrait régler mon problème, et en plus m'ouvrir quelques portes vers la MAO.

J'aimerais donc me trouver une tite interface audio, en firewire, avec au mini 2 entrées (histoire de pas me fermer de portes) Jack/XLR.

J'ai 2 concerts payés correctement qui arrivent, je peux donc mettre 300€.

Je suis plutôt ouvert à l'occasion.

auriez vous 1 ou 2 models qui sont bien à me proposer?

Merci d'avance

DaD

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que tu veux faire, un câble jack 6.35/3.5 à 20 € suffira largement.

Si tu tiens à t'acheter une interface avec 2 entrées, le Firewire n'a pas grand intérêt. Une boîte alimentée par USB style Alesis IO|2 ou Audiobox Presonus fera parfaitement l'affaire sans prise de tête pour moins de 150 € neuve.

Dans l'usage suggéré (branchement basse et lecture mp3) tu seras en monitoring direct et il n'y aura pas de latence quel que soit le modèle retenu.

Link to comment
Share on other sites

ok, je vois ce que tu veux dire. Mais comme je disais, je souhaiter m'ouvrir une porte vers la MAO... tout petit niveau, hein... juste enregistré une basse une guitare et un chant.... ou qq chose du genre, et pas forcement simultanément.

c'est pour ça que je pense que la MOTU est un peu trop cotaude pour moi.... un intermédiaire pourrait être pas mal... genre ça :

TC Electronic Impact Twin....

ça semble un bon compromis?

Link to comment
Share on other sites

L'avantage de la MOTU c'est qu'elle est indépendante : elle peut fonctionner sans ordinateur connecté*, ce qui n'est pas le cas de l'interface de TC Electronic. Par contre TC Electronic a une meilleure reverb (forcément, TC est une référence en reverb, ils en font depuis des lustres) ; mais la MOTU a plus de tout le reste aussi (des EQ de malade, deux compresseurs, et ce pour chaque entrée, chaque mix, chaque sortie), et autre petit avantage de la MOTU c'est que tous les réglages des niveaux sont numériques (alors que TC les potards sont analogiques), ce qui permet de conserver les réglages, de sauvegarder des presets et les retrouver instantanément.

* (tous les réglages peuvent se faire avec les boutons ; et oui, ça peut servir : dans mon cas j'ai un backtrack joué par Cubase, si jamais j'avais un gros soucis de PC pendant le concert, j'ai un truc de secours, soit un DVD-Audio multi-pistes, soit tout simplement je branche mon iPhone sur lequel j'ai mis mes backtracks en 48kHz/24 bits non compressé, tant pis pour l'enregistrement mais on peut quand même jouer sans Cubase)

Perso j'ai eu une MOTU UltraLite-mk3 pendant 2 ans, un vrai bonheur. Je suis fan.

Depuis je suis passé à plus gros, la Traveler mk3, pour avoir plus d'entrées (notamment l'AES/EBU).

En petit budget y'a la nouvelle MOTU audio express qui a l'air sympa. Par contre pas d'effet (ni EQ ni compresseur ni reverb) dans ce modèle.

Ou effectivement la Impact Twin de TC Electronic qui a l'air très chouette aussi.

(mais bon les deux sont à un peu plus de 350€)

Les derniers modèles Hybrid sont exactement les mêmes, si ce n'est qu'il y a la connectique USB 2.0 en plus.

Et la latence n'est pas forcément super basse, étant donné le nombre de canaux qui transitent.

(avec la Traveler mk3 et le driver MOTU, en 96kHz/24 bits et la taille des paquets de 1024 par défaut, ça fait du 20ms, bien trop pour utiliser le PC comme effet ; sans utiliser de VSTi sinon c'est très bon du fait qu'on peut activer le direct-monitoring, et là la MOTU en interne a une latence bien inférieure à 1ms pour tous les effets et les routages, c'est imperceptible)

La MOTU audio express c'est

- deux entrées avec préamp (connecteur combo jack instru / micro XLR)

+ deux entrées line-in (connecteurs jack TRS signal balancé niveau ligne)

Et quatres sorties ligne (connecteurs jack TRS signal balancé niveau ligne)

+ E/S numérique S/PDIF + IN & OUT MIDI + sortie casque en façade

avec un petit potard en façade pour régler le niveau de chaque entrée (+1 pour la sortie principal et chaque mix +1 potard pour le niveau du casque), et sur PC ou Mac le soft CueMix pour tout régler depuis son ordinateur et des vue-mètre led pour voir en un coup d'oeil si quelque chose clip.

Et pour l'alimentation, soit tu alimentes par le FireWire même (ce que ne permet PAS un mini-conecteur FireWire de portable par exemple, pour cela il faut un gros connecteur), ou par l'USB 2.0 (que je ne recommande pas trop du fait de la mauvaise qualité en général du courant sur l'USB, facilement parasité pour les autres périphériques de l'ordinateur), ou l'alimenter simplement avec une alim externe (ça prend du 9 au 18V et n'importe quelle polarité).

Par contre la audio express n'a qu'un petit DSP, qui ne fait que le mini du taf : routage et basta. Cette interface n'a aucun effet intégré, ni EQ ni compresseur ni Reverb. Pour ça c'est bien la UltraLite-mk3 qu'il faut.

Il y a trois modèles de la UltraLite. Le premier (assez ancien maintenant), la version -mk3, et la dernière la Hybrid (avec USB 2.0 en plus du FireWire 400). Si t'as un port firewire, dans ton budget, perso je prendrais une UltraLite-mk3 (ou Hybrid), d'occasion. :smile3:

(ou sinon une Impact Twin de TC, elle aussi intègre EQ/compression/reverb)

Cependant, comme le dis justement Jazz Ad, c'est peut-être trop pour ce que tu veux faire. Même si c'est pas du matériel véritablement Pro, c'est quand même plus du tout du matos grand public ces interfaces MOTU et TC. Y'a beaucoup moins cher chez Presonus et Apogee, mais aussi chez Line6, Roland, M-AUDIO, ...

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

c'est agréable de parler avec des gens qui savent de quoi ils parlent... Merci les gars.

Effectivement, même si tout ça à l'air super, c'est surement un peu trop complet/compliqué pour mon usage.

La TC à l'air bien et j'ai aussi repéré une M-Audio (la profire 610), qui m'a l'air d'être très simple à utiliser et assez complète pour mes besoins.

J'aime bien M-Audio, mes enceintes sont des M40, et ça marche super. J'aime aussi la marque TC, je dirais même que si j'avais des tunes, je me payerais bien une tête et un cab TC... mais c'est un autre sujet.

En résumé, j’abonderais dans votre sens en disant que ce matos à l'air top, mais qu'il est surement sur-dimensionné pour moi et qu'il vaut surement mieux que je tape dans du moins pro.

entre la TC et la M-Audio, quel est le meilleur choix?

Link to comment
Share on other sites

Perso à choisir je prendrais la TC : pour les effets intégrés (eq/compresseur/desser par channel + reverb), et aussi fournis en plug-in VSTi pour l'ordi. Ca peut être bien utile sur un budget serré d'avoir des p'tits effets dans l'interface audio.

Mais bon je suis pas très objectif, je suis fan aussi de TC. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux éviter M-Audio c'est mieux.

C'est du matériel gentil, relativement fiable mais techniquement très passable (convertisseurs bas de gamme et préamplis sans grande plage de dynamique).

Quelques bonnes marques, réputées et solides : RME, ECHO, TC Electronic et MOTU.

RME, ECHO et TC marchent superbement sur PC et MAC, MOTU très bien sur Mac et parfois moins bien sur PC.

RME est réputée depuis la fin des années 90, comme ECHO. TC Electronic est un peu plus jeune sur le marché des interfaces audio (mais extrêmement respectée pour les effets). MOTU a tendance à plonger du nez, depuis dix ans leurs produits ont perdu en qualité face à la concurrence. C'était super à l'époque de Digital Performer mais malheureusement en 2011 c'est plutôt moins bon qu'avant (la HD 192 c'était quand même une belle bête).

A choisir aujourd'hui j'irai voir du côté des petites RME en firewire, des nouvelles TC (ou des Konnekt 24 d'occase) ou des ECHO Audiofire 4, 8 ou 12.

Je ne te dis pas ça pour rien, je parle d'expérience (parfois mauvaise) et aujourd'hui si c'était pour moi avec ton budget je prendrai une TC ou une ECHO.

TC pour la qualité des préamplis, ECHO pour les convertisseurs. C'est à tester et à chercher sur le marché de l'occasion.

Bonne chasse.

Link to comment
Share on other sites

Si tu peux éviter M-Audio c'est mieux.

C'est du matériel gentil, relativement fiable mais techniquement très passable (convertisseurs bas de gamme et préamplis sans grande plage de dynamique).

Quelques bonnes marques, réputées et solides : RME, ECHO, TC Electronic et MOTU.

RME, ECHO et TC marchent superbement sur PC et MAC, MOTU très bien sur Mac et parfois moins bien sur PC.

RME est réputée depuis la fin des années 90, comme ECHO. TC Electronic est un peu plus jeune sur le marché des interfaces audio (mais extrêmement respectée pour les effets). MOTU a tendance à plonger du nez, depuis dix ans leurs produits ont perdu en qualité face à la concurrence. C'était super à l'époque de Digital Performer mais malheureusement en 2011 c'est plutôt moins bon qu'avant (la HD 192 c'était quand même une belle bête).

A choisir aujourd'hui j'irai voir du côté des petites RME en firewire, des nouvelles TC (ou des Konnekt 24 d'occase) ou des ECHO Audiofire 4, 8 ou 12.

Je ne te dis pas ça pour rien, je parle d'expérience (parfois mauvaise) et aujourd'hui si c'était pour moi avec ton budget je prendrai une TC ou une ECHO.

TC pour la qualité des préamplis, ECHO pour les convertisseurs. C'est à tester et à chercher sur le marché de l'occasion.

Bonne chasse.

je suis pas d'accord sur plein de points, mais bon... j'avoue ne pas avoir d'expérience avec ECHO et TC, mais MOTU est la pire expérience que j'ai eue en interface audio (828, 896 et 896 HD), RME est excellent au niveau des drivers, au niveau fiabilité/robustesse, on a plié quelques Fireface 800 en 4 ans (2 ou 3, sais plus).

pour juger de la qualité de convertisseurs, tu m'expliqueras comment tu fais, sinon, ça m'intéresse. quant aux preamplis, ceux embarqués sur les RME sont très difficiles à pratiquer (comme les M-AUdio), mais au niveau de la qualité, je n'entends pas de différence entre les 2.

au niveau stabilité/fiabilité, je tourne sur une M-Audio Profire 2626 depuis sa sortie. j'ai fait bien des sessions d'enregistrement en 24 pistes, jamais eu un décrochage. elle est clockée avec mes convertos externe.

tu es OK pour faire un test entre des convertos M-Audio et Lynx? entre des preamps RME et M-Audio? j'ai tout ce qu'il faut pour faire ça sur des prises d'ampli guitare et basse.

Link to comment
Share on other sites

@DaD92 : je ne connais pas assez les cartes Focusrite pour te renseigner. Si la qualité des préamps embarqués s'approche un peu des ISA alors c'est du tout bon, mais franchement je n'ai aucune connaissance autour de moi qui utilise une interface audio Focusrite.

@Cylens : je veux bien faire ce genre de test. Mais niveau préamp je n'ai qu'un lointain souvenir de ce que donne RME. Par contre je ne vois pas comment on peut comparer des convertos Lynx avec des M-Audio... et pourtant je ne fais pas parti des "ayatollah" du high-end.

edit: ortho

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

j'allais éditer mon post, parce que je pense qu'il peut être mal interprété.

ce que je veux dire, c'est que pour une utilisation standard, la qualité des convertos est le moindre des soucis à mon avis. le moindre converto de base embarqué dans un ordi portable est de qualité suffisante.

certains pensent que ça va être le jour et la nuit en passant de M-Audio à RME, par exemple. entre M-Audio et Lynx, je ne nie pas la différence entre les 2, mais je trouve toujours intéressant d'évaluer à sa juste valeur cette différence. le problème étant qu'il faut une bonne chaîne de monitoring pour l'évaluer... tout ça se mord un peu la queue.

à mon sens, le choix d'une interface dans cette gamme de prix, doit se faire en priorité sur les fonctionnalités (nombre d'E/S simultanées, DSP ou non, etc.) et la stabilité du bouzin (la qualité des drivers).

ce que j'apprécie particulièrement ce sont les cartes avec E/S ADAT. si le driver est de qualité, ça laisse des possibilités d'évolution vraiment intéressantes.

voila, le ton du message précédent était pas terrible, je le laisse quand même histoire de me souvenir qu'il faut parfois temporiser un peu. désolé.

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème l'ami. Je me suis douté trop tard que tu cherchais à modérer mon entrain et tu as bien eu raison.

Du coup, puisque tu en parles, ça pourrait être une bonne chose que DaD92 détaille un peu ce qu'il a l'intention de faire avec sa future carte son : quels logiciels ? maquettes ? simulations d'amplis ?

Link to comment
Share on other sites

à part l'utilisation de travail décrite dans le premier post, pas vraiment de choses prévues.

Surement enregistré des idées, peut être une fois ou deux des prises plus propre pour une démo (rien de réellement prévu pour l'instant).

Je souhaitais surtout me laisser des portes ouverte si le budget le permet.

Côté soft, ça sera cubase à priori.

En gros une utilisation très amateur...

Link to comment
Share on other sites

Ok. Donc utilisation type "bloc note" musical pour enregistrer à la volée et faire quelques arrangements maison.

Dans ce cas pas besoin d'une usine à gaz et une bonne carte avec deux bons préamplis et une bonne qualité de conversion fera l'affaire.

Deux possibilités ;

1- une carte à 150 euros d'occasion, par exemple une Echo Audiofire 4 avec tout ce qu'il faut dedans. Réputée stable, matériel sérieux. Revendable sans trop de difficulté.

2- une carte à 250/300 euros d'occasion, par exemple une Motu Ultralite Mk2 ou une Digidesign MBox2 Pro (avec ProTools* Le, ce qui peut être un bon choix et t'éviter d'acheter Cubase). Des cartes un peu plus étoffées, plus "Home-Studio" que l'AudioFire4 du fait du nombre d'entrées-sorties (pas d'ADAT sur ces cartes par contre, c'est réservé aux modèles encore plus gros).

Les deux possibilités se défendent. Sans jouer encore au fans d'Echo, il faut savoir que parmi les trois marques citées plus haut c'est la seule à développer des pilotes pour des interfaces qui ont plus de 10 ans aujourd'hui. Une carte Echo prévue pour Windows 98 fonctionnera sur Windows 7 64bits, ça parait anecdotique mais ça donne une idée du sérieux de la marque et du respect des clients.

Vu ce que tu peux mettre dans l'investissement, il me paraît évident qu'il faut éviter autant que possible les "petites" cartes son. Ta tranche budgétaire est confortable si tu choisis de l'occasion, et dans cette gamme de prix tu ne risque pas grand chose en fait.

* Attention, Protools LE demande une configuration sérieuse avec des composants particuliers, pour cela mieux vaut aller voir sur le site de Digidesign/Avid. D'expérience je peux t'assurer qu'un Protools LE sur une machine optimisée est d'une stabilité déconcertante. Mais c'est un choix. A discuter et à étudier, ce n'est pas un choix innocent. Et, soit dit en passant, Protools n'a rien à envier à Cubase en terme de souplesse, mais il a ses détracteurs comme tout logiciel qui se respecte.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...