Jump to content

Capteur Piezo


paupiet

Recommended Posts

qui a testé sur une basse, il me semble que certaines stingrays ont été dotées de cet engin.

est ce adaptable sans trop de soucis, car hier soir en jouant sans amp je collais mon oreille sur la corne de ma G&L et révélation : c'est ça qu'il me faut comme son, mais , amplifié...

Link to comment
Share on other sites

Ca me surprend, car de ce que j'ai entendu y'a quand même des différences selon les piezos. C'est dans le monde de la contrebasse, mais c'est le même principe je pense.

Y'a également l'endroit où on pose le piezo qui influe.

Après, il est vrai qu'un bon préamp peut rattraper le coup d'un piezo médiocre. Et de toute manière je pense qu'il faut un bon préamp pour utiliser un piezo, surtout qu'il soit adapté à une impédance très élevée.

Bref, paupiet tu peux toujours tester de t'en fabriquer un tout seul, ça coute queude. Et ça te donnera une idée.

http://www.gougi.com/fr/pagebig/schertler/piezo/piez_8/

Mais si ton souhait est d'avoir "le son acoustique" de ta basse, faudra que tu mixes le piezo avec un micro :lol:

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi le 1er truc que j'ai testé à la contrebasse. Pastille donnée par un pote qui s'en servait pour faire de la noise avec sa gratte.

Pas convaincu non plus, mais je ne l'ai jamais bien placé : faut que ce soit pris en sandwich, un piezo (entre le chevalet et le corps par exemple).

Faudrait que j'essaye sur la basse pour voir.

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi le 1er truc que j'ai testé à la contrebasse. Pastille donnée par un pote qui s'en servait pour faire de la noise avec sa gratte.

Pas convaincu non plus, mais je ne l'ai jamais bien placé : faut que ce soit pris en sandwich, un piezo (entre le chevalet et le corps par exemple).

Faudrait que j'essaye sur la basse pour voir.

c'est exactement ce que je voudrai faire... ceci dit je suis surpris de l'importance qui semble être donnée au préamp, car à priori si le cateur est vraiment fidele, (ce que je recherche) le préamp doit être le plus neutre possible et rien d'autre me semble t il.

Je me demande par contre, si à fort volume la caisse et donc le piezo ne récuperent pas tout ce qui traine au niveau sonore, d'ou, larsen, bruits de fond etc...

Link to comment
Share on other sites

J'en ai essayé quelques uns et à chaque fois la même conclusion. Les piezos se ressemblent tous, c'est le preamp qui fait toute la différence.

donc il n'y a pas de difference de qualité, toute semble être dans l'adaptation et le préamp donc.

Je serai curieux d'avoir un retour sur les sting ray MM équipées de ce systeme d'origine, car j'avais vu ça il y a quelques années.

Link to comment
Share on other sites

Selon son placement, un piezo ne restitue pas de la même manière les fréquences (car il les reçoit différemment je pense).

Du moins des tests que j'ai pu faire sur ma contrebasse, mais je ne vois pas pourquoi la règle ne s'appliquerait pas aux basses.

D'où l'importance d'un bon préamp, qui peut rattraper sans dénaturer.

Il faut aussi une impédance d'entrée très élevée, pour bien récupérer tout le signal du piezzo (là aussi, j'ai pu tester des différences selon les préamplis).

Concernant le larsen, y'a toujours un risque à fort volume, mais beaucoup moins qu'un micro. Et là encore je te parle de mon expérience avec la contrebasse, pas la basse.

Link to comment
Share on other sites

Hola, je dis pas qu'il n'y a pas de différence de qualité entre un piezo récupéré d'un buzzer à 50c et une rampe Fishman.

Mais bon à terme c'est quand même le preamp qui fait la différence. Le piezo par nature sonne très nasal avec trop d'aigus et de présence. Il faut un bon preamp pour le canaliser et en sortir ce que l'on veut. A poil c'est une catastrophe.

Moins de risques de larsen qu'avec un micro instrument c'est sûr, mais pour une basse électrique le piezo chope plus de larsen qu'un micro magnétique qui lui est presque parfait de ce côté là.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...