Jump to content

Difficile Choix D'un Ampli


Rykian

Recommended Posts

Bonjour ici,

Pour faire simple, je joue sur un Marshall B150 sans grande personnalité depuis 4 ans avec une petit Cort C4 aux fesses. Je souhaite changer pour jouer avec des vrais gens qui font beaucoup plus de bruit que moi, donc changement d'ampli en perspective. J'aimerais ne pas dépasser les 600€ en tête + corps pour l'instant et je vise plutôt dans le transistor pour l'instant. J'ai repéré quelques amplis sur Thomann mais j'aimerais avoir des avis éclairés.

J'hésites donc entre l'Ashdown MAG300H EVO II et un Gallien Krueger Backline 600. J'ai vu aussi un avis plutôt positif sur un Harley Benton (Le BA500H) sur ce forum, mais je reste un peu perplexe (peut-être à tort :/).

J'ai vu que les GK RB était quand même un cran au dessus des Backline, mais on passe d'un prix qui va presque du simple au double.

Du côté du style musical, c'est un peu compliqué. J'ai une véritable passion pour le Post-Hardcore depuis un bon nombre d'année, pour autant je n'en joue pas (mais je ne désespère pas :)). Par contre, j'ai un groupe de Post-Rock et un groupe de métal bien gras à la Lamb of God qui se monte.

Du côté des sons que j'aime, celui Tool ou de Karnivool par exemple ou les sons qui accrochent un peu style nouveau punk hardcore (Defeater, Meleeh, ou plus localement As We Draw et Birds In Row). J'espère que ces noms de groupes parleront à quelqu'un :p

Je regarde surtout du côté de Thomann pour l'achat mais si vous avez d'autres boutiques à pas trop cher, j'suis preneur. J'ai une boutique de musique en bas de chez moi, mais les guitariste ont la part du rois et les prix sont trop élevés pour moi.

Merci d'avance pour les conseils les coupaing .o/

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne changerais tu pas plutôt ta basse?

Ce serait pas plutôt elle qui manquerait de caractère?

Le B150 est un bon combo avec un joli son, un peu de patate et superfiable. C'est sur ce dernier point en particulier que les amplis neufs que tu convoites risquent de marquer le pas...

Link to comment
Share on other sites

Peut-être qu'il veut absolument du neuf ^^

Alors ashdown, très bon son! qualité/prix très bon. Il y a un sub-harmonics (octaver) et un compresseur, chouette de bidouiller la dessus, mais pas très efficace. (le compresseur compresse trop, et le sub-harmonics mais du temps (1 seconde voire 2) a trouvé la note (maintenant tout dépend de quelle note tu joues, car il y en a certaine qu'il accroche vite).

Gk : je connais juste de nom, jamais joué dessus ^^

Pour + - 300€ la tête, tu en as d'autre sur thotho ^^ il y a un hartke 2500 (j'ai bien aimé le 3500, mais est-ce que c'est la même chose en moins puissant...a vérifié) tu as un laney (très chouette, manque un peu de punch je trouve, mais l'équalizeurs et potards sont supers efficaces, ce qui fait que tu peux varier ton son à souhait).

Le meilleur conseil, c'est d'essayer avant voire ce qui te plait comme son ^^ Va voire dans le magasin près de chez toi s'ils ont pas les 2 amplis ^^ et teste les ^^

Link to comment
Share on other sites

Les GK sont de vrais bêtes. Par contre ils sont un peu plus "transparents" que les ashdown où les markbass. J'ai un GK 700 rb-II ,il envoie sec et fait trembler le sol, l'égalisation est efficace sans forcément colorer le son de l'instrument. T'as un système de simulation de lampe qui fait bien son travail (chaleur+léger growl) , un système de présence qui fait claquer les aigus, et un système de contour qui booste les grave et les aigus et vire des médiums, ce qui permet d'avoir un excellent son en slap. Sinon t'a une sortie DI ultra clean, un système -14 db pour te permettre de jouer moins fort. Et sinon des entrées fx etc.. Très bon ampli quoi .

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Si tu permets, je souhaite te donner quelques conseils (d'aiilleurs ca mériterait un sujet, s'il n'existe pas déjâ).

Si tu prends du neuf, fait bien ton choix car la revente en cas d'insatisfaction se fait toujours avec des douloureuses pertes de valeur, particullièrement en ce moment

N'hésite pas à essayer plusieurs, voire beaucoup de modèles pour faire ton choix. Quand je dis essayer, c'est pas tout seul chez toi, mais en répèt, pour tester la puissance, la présence, et la dynamique du matos, en condition réelle.

Deux solutions: tu te fais preter du matos ou tu loues. 40 euros de location couteront moins cher que la perte à la revente du neuf.

Les baffles ashdown sont correctes, mais faut vraiment passer par une bonne tête.

Et je te déconseille le bas de gamme ashdown.

Je ne connais pas la backline, mais bon c'est le deuxième choix chez GK, alors...

Jette un oeil aux tête trace elliot d'occase. Pour environ 400 euros la tete, tu vas avoir une vrai présence, de vrais corrections, un compresseur efficace, une bonne fiabilité, avec certes un son un peu typée et un peu de poids à porter.

Ce n'est pas le seul exemple, fouille, mais surtout teste.

Bon courage, mais c'est tellement passionnant...

Link to comment
Share on other sites

et pouquoi pas de l'occase avec 600 roros tu peux envisager d'acquérir du matos en bon état et de bien meilleur qualité

Si tu permets, je souhaite te donner quelques conseils (d'aiilleurs ca mériterait un sujet, s'il n'existe pas déjâ).

Si tu prends du neuf, fait bien ton choix car la revente en cas d'insatisfaction se fait toujours avec des douloureuses pertes de valeur, particullièrement en ce moment

N'hésite pas à essayer plusieurs, voire beaucoup de modèles pour faire ton choix. Quand je dis essayer, c'est pas tout seul chez toi, mais en répèt, pour tester la puissance, la présence, et la dynamique du matos, en condition réelle.

Deux solutions: tu te fais preter du matos ou tu loues. 40 euros de location couteront moins cher que la perte à la revente du neuf.

+1 avec les 2 compères..

Link to comment
Share on other sites

Je dirais une GK RB c'est du bon matos, un très bon rapport qualité prix.Pour moi ce n'est pas si transparent que ça,tu reconnais vite le bassiste qui jouent avec ça(tool,a7x,Rancide,duff...).J'ai utilisé longtemps une 400rb IV pour faire du gros rock avec 2 grattes et ça envoie.Tu pourras sûrement en trouver d'occase pour pas cher.

Edited by blondins
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne changerais tu pas plutôt ta basse?

Ce serait pas plutôt elle qui manquerait de caractère?

Le B150 est un bon combo avec un joli son, un peu de patate et superfiable. C'est sur ce dernier point en particulier que les amplis neufs que tu convoites risquent de marquer le pas...

C'est prévu aussi le changement de basse (le mois prochain, ou peut-être dès maintenant si je n'arrive pas à me décider sur l'ampli) :) Je suis tenté par une Thunderbird. Mais j'hésite encore sur Gibson ou Epiphone avec changement de micro. J'ouvrirais un sujet dans peu de temps.

Mon B150, je le trouve un peu faiblard et gros manque de définition. J'ai une petite pédale de fuzz (Big Muff) et la puissance a tendance à totalement s'écrouler par moments. J'ai déjà fait 150€ de réparation dessus, j'arrête les frais. Ca me fera un bon ampli pour la maison. J'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser une tête d'ampli avec un combo, vrai ? :o

En plus, comme je le disait plus haut, j'vais jouer avec des barbares.

Peut-être qu'il veut absolument du neuf ^^

Alors ashdown, très bon son! qualité/prix très bon. Il y a un sub-harmonics (octaver) et un compresseur, chouette de bidouiller la dessus, mais pas très efficace. (le compresseur compresse trop, et le sub-harmonics mais du temps (1 seconde voire 2) a trouvé la note (maintenant tout dépend de quelle note tu joues, car il y en a certaine qu'il accroche vite).

Gk : je connais juste de nom, jamais joué dessus ^^

Pour + - 300€ la tête, tu en as d'autre sur thotho ^^ il y a un hartke 2500 (j'ai bien aimé le 3500, mais est-ce que c'est la même chose en moins puissant...a vérifié) tu as un laney (très chouette, manque un peu de punch je trouve, mais l'équalizeurs et potards sont supers efficaces, ce qui fait que tu peux varier ton son à souhait).

Le meilleur conseil, c'est d'essayer avant voire ce qui te plait comme son ^^ Va voire dans le magasin près de chez toi s'ils ont pas les 2 amplis ^^ et teste les ^^

Ashdown me plait en fait. En écoutant les samples sur Thomann, je trouve le son mieux défini que les GK. Pour Hartke, je trouve le son pas très rock. Laney, je connais pas du tout.

Pour essayer en magasin, à mon avis c'est peine perdue. Le mec a pas grand chose en magasin et doit faire rappatrier le matos du magasin mère. Après deux ans, j'attends toujours qu'il me ramène une Ibanez pour que je la teste (bon, ok, j'ai arrêté de le relancer après 3 mois :p)

Les GK sont de vrais bêtes. Par contre ils sont un peu plus "transparents" que les ashdown où les markbass. J'ai un GK 700 rb-II ,il envoie sec et fait trembler le sol, l'égalisation est efficace sans forcément colorer le son de l'instrument. T'as un système de simulation de lampe qui fait bien son travail (chaleur+léger growl) , un système de présence qui fait claquer les aigus, et un système de contour qui booste les grave et les aigus et vire des médiums, ce qui permet d'avoir un excellent son en slap. Sinon t'a une sortie DI ultra clean, un système -14 db pour te permettre de jouer moins fort. Et sinon des entrées fx etc.. Très bon ampli quoi .

Faut que je réfléchisse. Encore une fois, j'ai pas accroché aux samples. Tool joue sur la gamme au dessus, j'ai peur qu'il faille mettre plus cher si j'veux avoir ce genre de son.

Après, pour le prix plus élevé que ce que je souhaitais mettre, si j'peux utiliser le HP de mon Combo, ça pourrait peut-être le faire en attendant. Mes prochaines payes seront pour le matos (nouveau boulot, toussa), mais j'ai d'autres trucs à acheter (un appart par exemple :3).

L'occaz est attirant. Après, faut que la personne accepte de m'envoyer le matos. :p Ou que ce soit pas trop loins de chez moi (je n'ai qu'une malheureuse petite AX comme voiture, qui me traine sur de petites distances sans trop me fatiguer).

Bon, j'vire le Backline, j'vais regarder du côté de l'occaz. Vous avez de bon site pour l'occasion ? J'vais déjà jeter un coup d'oeil sur le bon coin !

Link to comment
Share on other sites

très étrange que tu trouves ashdown mieux défini que gk, pour avoir joué plusieurs fois en groupe avec les deux je dirai exactement le contraire,je trouve que les ashdown(et j'ai joué sur les gros modeles dont le trois corps 400w) saturent très très vite et ont un son très brouillon (ça a l'avantage de pardonner les approximations de jeu, lol)pas les GK (attention quand je parle de GK je parle de la serie RB).Je ne saurai trop te conseiller d'acheter un 700 rb d'occase(350/400 euros) c'est du super matos très polyvalent et de très bonne qualité.Dans le pas cher les dernieres tète 500w hartke font pas trop mal teur taff pour le prix (à mon avis moins cher qu'ashdown et mieux mais ça n'est que mon avis).

Une bonne chose à savoir est qu'il est toujours facile de faire saturer une tète , le contraire , non.

Pour moi on reconnait un bon amp au fait qu'il peut saturer à la demande ou ne pas saturer, et ce quelque soit le niveau (avec des limites quand mème)un amp qui t'impose tout le temps le mème son est un mauvais ampli.

Link to comment
Share on other sites

@kelma: GRECO a pas l'air facile a trouver d'après ce que je vois :/

@paupiet: Je n'ai fais cette constatation que sur les soundclip de Thomann, p'tet qu'ils ont fait des enregistrements pourris :p Et c'était avec le backline.

J'ai trouvé par ailleurs un GK 1001RB II à 450€, vous en dites quoi comparé au 700RB ?

Link to comment
Share on other sites

Tu vas satelliser le Hp de ton combo. La 1001, c'est du très costaud et il faut IMPÉRATIVEMENT prévoir une gamelle solide sinon ce ne sera pas une économie.

Et ce n'est pas M. Paupiet qui me contredira.

D'un autre côté, si tu n'es pas un serial gaseur, tu l'auras pour très très longtemps. Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement...

Link to comment
Share on other sites

Tu vas satelliser le Hp de ton combo. La 1001, c'est du très costaud et il faut IMPÉRATIVEMENT prévoir une gamelle solide sinon ce ne sera pas une économie.

Et ce n'est pas M. Paupiet qui me contredira.

D'un autre côté, si tu n'es pas un serial gaseur, tu l'auras pour très très longtemps. Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement...

completement en phase, lol, mais pauvre hp de combo, lol il va traverser la piece...

le 1001 c'est très très puissant et dynamique y a interet à utiliser de la gamelle very serieuse.

mon premier gallien je l'ai acheté dans les 70th et je l'ai toujours donc suis pas un gazeur, lol

Link to comment
Share on other sites

Tu vas satelliser le Hp de ton combo. La 1001, c'est du très costaud et il faut IMPÉRATIVEMENT prévoir une gamelle solide sinon ce ne sera pas une économie.

Et ce n'est pas M. Paupiet qui me contredira.

D'un autre côté, si tu n'es pas un serial gaseur, tu l'auras pour très très longtemps. Ce n'est pas une dépense, c'est un investissement...

Serial gaseur ? :o Faut m'expliquer !

Bon alors, en parlant de gamelle, vous me recommandez quoi ? Parce que là, j'ai vraiment aucune idée de ce qui va bien avec une 1001. Du GK aussi c'est préférable ? Je sais même pas ce qu'apporte les différentes tailles d'enceintes. Un lien ou un topic pour m'éclairer un peu à ce propos ? J'ai rien trouvé de compréhensible sur le net pour l'instant :p

Au vu de ton budget, je pense que tu ferais bien de rechercher du côté des peavey T-Max. Meilleur rapport qualité / prix / puissance / robustesse / fiabilité. Et on en trouve à fort bon prix.

Faut que je recherche, mais en occaz, ça a pas l'air de courrir les rues. Et c'est à peu près au même prix que la GK que j'ai trouvé :o

Ya un préamp à tubes j'ai vu. Si j'veux l'utiliser, j'dois attendre que les lampes chauffes aussi ?

Peu d'avis en tout cas, ça m'dis rien mais j'vais me renseigner.

Edited by Rykian
Link to comment
Share on other sites

Pour l' impédance, la majorité des têtes sont faites pour fonctionner en 4 et 8 ohms.

A savoir qu'en 4 ohms ta tête délivrera sa puissance maximum, alors qu'en 8 ohms elle ne délivrera qu'une partie de sa puissance. Ex pour une hartke ha 3500 : 350 w sous 4 ohms, 240 w sous 8 ohms.

Tu devras donc trouver une enceinte 8 ohms ou une enceinte 4 ohms.

Tu peux mettre également 2 enceintes de 8 ohms, ce qui te fera une impédance totale de 4 ohms ( et oui bizarrement 8+8=4 en langage impédance )

En espérant avoir été clair.

Au passage : si tu fouilles ici http://forum.onlybass.com/index.php?/forum/37-vte-amplis/ tu trouveras des annonces récentes de gallien kruger.

Sinon moi je vends un Ampeg B5R ici :whistle:http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/61020-ampeg-b5r/ mais je crois que ça dépasse ton budget. <_<

Et resinon pas mal birds in row et as we draw.( j'ai remarqué que le bassiste jouait sur Ampeg mais c'est pas dit que ce soit son matos )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

( et oui bizarrement 8+8=4 en langage impédance )

Disons que c'est surtout que quand on parle d'impédance, on parle de résistance et que deux résistances en série, ça s'ajoute (Deux enceintes de 8ohm en série, ça donne une résistance totale de 16ohm) alors que en parallèle, on utilise le théorème de la résistance équivalente : Re = (R1*R2)/(R1+R2), si tu fait le calcul avec deux cab de 8ohm en parallèle, ça fait 4 ohm.

Ya un préamp à tubes j'ai vu. Si j'veux l'utiliser, j'dois attendre que les lampes chauffes aussi ?

Techniquement, c'est mieux, mais bon, c'est pas du full tube, pas besoin de laisser chauffer 15min... Le temps que tu t'accordes correctement, ça sera chaud. En plus, il y a souvent un bouton mute sur les amplis à lampes, ça évite de l’éteindre tous le temps :)

Link to comment
Share on other sites

Techniquement, c'est mieux, mais bon, c'est pas du full tube, pas besoin de laisser chauffer 15min... Le temps que tu t'accordes correctement, ça sera chaud. En plus, il y a souvent un bouton mute sur les amplis à lampes, ça évite de l’éteindre tous le temps

ça.... franchement je n'ai jamais été convaincu, mais bon... pour moi le preamp lampe est un argumentaire commercial, à part ça... bof

les lampes sont pour moi indispensables à la guitare, à la basse, hum hum, à plus forte raison quand il s'agit d'un preamp à trois sous comme dans bien des cas.

j'ai l'occasion de jouer sur divers modeles hybrides (preamp lampe) en studio de repet, et souvent sur du hartke et peavey, et il n'y a pas photo , mon gk qui est tout transistors sonne bien mieux que ces engins et mème en son saturé(avec le boost).

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Un préamp hybride, lampe + transo, switchable et mixable comme dans la T-Max, c'est un vrai plus. Après, certes, il ne faut pas s'attendre à un "son chaleureux à lampe qui grogne". Ça, c'est la section puissance d'un full tube qui l'apporte.

Mais le fait d'avoir deux sections de préamp, ça apporte une plus grande diversité de son, plus de possibilités.

Mais oui, il faut arrêter avec le fantasme d'un son à lampe qui ne serait apporté que par une seule 12AX7. Ça ne risque pas de le faire, ça ne peut pas le faire, ça n'est pas fait pour.

Pour le reste, je maintiens qu'il n'y a aucun préchauffage à inventer sur une lampe de préamp. D'ailleurs, sur un fulltube, le bypass ne concerne que la section puissance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...