Jump to content

Fodera Sort Une Version "abordable" De La Yin Yang De Victor Wooten


ant'

Recommended Posts

je préfere ta Bacchus !

C'est... différent. J'adore cette Bacchus et elle convient parfaitement pour les besoins de mon groupe (on dirait justificator là..).

J'ai toujours été fasciné par Fodera, Richard Bona, Tony Grey et Vic Woot y sont pour quelque chose. Vu les prix, je ne pourrais jamais m'en payer une, et puis même si je pouvais, mettre 12000$ dans une basse, non merci, j'aurais trop peur de l'abimer..

Là où la question se pose, c'est comment ils justifient une différence de 8000$, ce qui est énormissime, entre deux basses.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 176
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

à mon avis le cout de reviens d'un instrument Fodera ne dépasse pas 4000 € le reste c'est du business... stop.
Si c'est le cas, ils margent beaucoup moins que tous les vendeurs de vêtements, chaussures, consoles de jeux, restaurateurs et à peu près tous les produits de consommation courante.

Presque tous les fabricants d'instruments ont des fins de mois difficiles, si quelques-uns peuvent s'en sortir honorablement c'est tant mieux.

Quand on voit ce qui est arrivé à Dan Lakin par exemple, je suis content que FOdera arrive à vendre sa production à un juste prix.

La différence entre le prix des Squier et des Fender par exemple, c'est le coût du mode de vie occidental, des congés payés, de l'assurance maladie et des retraites.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas vraiment saisir tous ces débats sur les tarifs... On retrouve exactement la même chose en immobilier ou dans le marché automobile.

Personne ne s'offusque pour des voitures de sports dépassants les centaines de milliers d'€uros ou des villas à plusieurs millions. Alors oui, on peut descemment rouler en Skoda ou vivre dans un studio mais la qualité se paie.

Meme si des basses à 1000€ peuvent tres bien bien convenir, j'ai du mal à croire que la rigueur dans la construction, la qualité des bois sélectionnés, le savoir faire des ouvriers, l'équipement...soit tout à fait la même chez Fodera que chez Squier.

Rien n'oblige personne à les acheter, mais en faire la critique et sans avoir réellement testé le matériel + de 10 minutes en magasin, il faut oser...

Link to comment
Share on other sites

Ouais... blah blah blah quand même. C'est tout de même TRES cher, TROP cher. C'est un beau morceau de bois, au pluriel très souvent, mais il y a une espèce de côté "Haute Lutherie" qui confine au ridicule... mais bon. Après tout pourquoi pas si certains "clients" arrivent à justifier des tarifs pareils et sortent la CB. Pourquoi pas ?

Tes exemples au sujet des maisons et des caisses de sport sont quand même dépendants de contraintes bien supérieurs à la fabrication d'un instrument solid body tout de même. Faut pas déconner. Plus c'est cher plus c'est bien ou plus ça sonne reste quand même... faux ! En dehors de toute appréciation esthétique entendons nous.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

J'avoue ne pas vraiment saisir tous ces débats sur les tarifs... On retrouve exactement la même chose en immobilier ou dans le marché automobile.

Personne ne s'offusque pour des voitures de sports dépassants les centaines de milliers d'€uros ou des villas à plusieurs millions. Alors oui, on peut descemment rouler en Skoda ou vivre dans un studio mais la qualité se paie.

Meme si des basses à 1000€ peuvent tres bien bien convenir, j'ai du mal à croire que la rigueur dans la construction, la qualité des bois sélectionnés, le savoir faire des ouvriers, l'équipement...soit tout à fait la même chez Fodera que chez Squier.

Rien n'oblige personne à les acheter, mais en faire la critique et sans avoir réellement testé le matériel + de 10 minutes en magasin, il faut oser...

personne ne dit qu'on doit pas les acheter, une bécane de cross ou enduro ça coute 10 000€ pour un "bête" moteur de 60CV dans un "bête" cadre, le prix d'une bonne sportive, c'est vraiment pas justifié mais y en a qui achètent (moi, dans l'temps)

manquerai plus qu'on puisse pas critiquer c'qu'on ai envie, bordel!

Link to comment
Share on other sites

mouais... l'exemple de la bagnole de sport n'est pas très pertinent.

tu vas mettre Alonso dans une Skoda et Hamilton dans une Ferrari, et ben le second battra tout le temps le premier...

Par contre tu mets M'Bappé (pour prendre un exemple récent) sur une Squier ou sur une Fodera, et ben ce sera toujours aussi mortel !

faut pas tenter la métaphore sportive dans l'art, c'est vraiment très très vain...

Link to comment
Share on other sites

+ 1000 : faut arrêter de se palucher. 12500 €, c'est le prix d'une oeuvre d'art, pas d'une pièce d'artisanat.

Art-isanat...

C'est à partir de combien qu'on juge que le boulot sur une basse et que sa vente est hors de prix?

2000,3000,5000, 12000, moins, plus?

Qui est ce qui décide?

Perso, j'ai pas 12000 ni meme 6000 euros à mettre dans une basse, ni meme l'envie de le faire, mais ça ne "m'enleve" rien que certains puissent le réaliser.

Que ce soit le gars plein aux as, ou le gars qui économise pour s'en payer une.

C'est quoi le problème en fait :huh:

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Aucun problème. Le bon prix est toujours celui que l'acheteur est prêt à mettre.

Mais le fait est que mettre aussi cher pour des instrus électriques, c 'est à proprement parler irrationnel. Rien ne justifie un ticket aussi élevé, ni les matériaux utilisès, ni les techniques ou technologies employées.

Link to comment
Share on other sites

et pour une construction "bolt-on" 4c, $4750 ouch!!! quand meme.

en meme temps, ils peuvent choper des clients spector, WW ou meme fender CS, donc pourquoi pas. :mellow:

et pour reprendre rom'je, je trouve qu'Anthony Jackson sonnait mieux avec sa JB avec grover washington Jr qu'avec sa fodera avec Petrucciani ou Ritenour :goute:

Link to comment
Share on other sites

Juger de la pertinence d'un tarif d'un instrument jamais essayé, sans s'imaginer une seconde qu'on puisse passer à côté de subtilités de conceptions,de constructions chronophages et onéreuses, c'est aussi commencer à laisser sous entendre que le fabricant est un "voleur", sans avoir jaugé le produit,je trouve ça moyen.

Une basse machin à 3000 euros génère peut être pour son fabricant, des bénéfices plus conséquents qu'une Fod'à 5000 (hypothèse?)Dans ce cas là, qu'est ce qu'on fait? Parce que du coup c'est celle à 3000 qui est "trop chère".

C'est pas en parlant de tarif dans l'absolu qu' on parlera de concret.

Ça va être juste une guéguerre de pauvres et de riches, de méchants et de gentils.

Rien de plus..

Link to comment
Share on other sites

Plus c'est cher plus c'est bien ou plus ça sonne reste quand même... faux !

Tout est là et finalement, plus c'est cher, plus c'est cher, point barre.

On aura beau me tourner le truc dans tous les sens, 12000€ dans une basse, à moins qu'elle fasse le café le matin et des massages le soir, c'est un prix hallucinant !

Si le constructeur s'est amusé à la polir pendant des heures tous les jours sur une durée de 1 an dans une position de yoga avec un chiffon en peau de dodo et de l'huile d'olive vierge extra, ça me fait une belle jambe, surtout si c'est pour augmenter le tarif !

Pour moi il y a 3 points indispensables et uniques dans le choix d'une basse:

- le son

- le toucher

- le look

Une basse à 12000€ ne garantit en rien d'avoir plus sur ces 3 points qu'une basse à 1000€.

Link to comment
Share on other sites

Avec une demande pareil, on peut imaginer que les deux (et demi) luthiers de Fodera ai eu un certain ras le bol de facturer 10$ de l'heure et sont donc passés à 20 puis à 40 et maintenant $80 (voir plus). Ce qui nous fait des salaires de cadres sup.. Surtout à New York, ça chiffre vite les loyers! Enfin, tout ça pour dire qu'à force quand on monte un peu tout, le moindre ajout d'heure dans l'instrument nous donne une plus-value assez conséquente... et on arrive à ces tarifs...

Rien ne les oblige à garder des tarifs abordables mais tant qu'il y aura des gens pour estimer que leurs prix sont "justifiés", ils continueront...

Ils peuvent remercier Wooten, justement, si on faisait un test, on enlève wooten, jackson, Garisson, etc, combien de temps garderont ils ces tarifs?

Je pense qu'il ne faut pas leurs jeter la pierre non plus, l'idiot dans l'histoire, c'est pas celui qui encaisse les sous, c'est celui qui les donne ( y'en a même qui achètent des bouteilles de vin à 80000€!).

Y'a plein de luthiers qui font aussi bien, voir mieux qu'eux et qui facturent bien moins cher donc pourquoi ne pas aller les voir plutôt??! Bin parce que quand tu sors une fodera devant tout le monde, y'a tout le monde qui fait des yeux comme à la récré quand t'arrivais avec les nouvelles reebock pump et ça, ça a pas de prix! Partant de là, ce sera toujours un dialogue de sourd avec les foderistes...

Edited by Chillbass guitar
Link to comment
Share on other sites

Souvent les gens donnent des avis sans avoir testé une ou plusieurs Fodera. Bizarrement les gens ralent moins sur les Alembics alors que le prix est au moins supérieur.

Pour ce qui est du prix, qu'est ce que cela peut faire finalement. Ils vendent, des gens achêtent, ils ont largement assez de clients et la liste d'attente est déja assez longue. L'offre et la demande justifie les prix.

Je me met a leur place, vu la liste d'attente, je vendrais surement pas les basses 2000€. De là a en acheter c'est un autre problème, de toutes façon le marché de la France doit être minime pour eux, et pour être tout a fait franc, une bonne partie des gens jugent sans savoir de quoi ils parlent.

Je ne pense pas que du bien de Fodera ( en particulier sur certaines basses ) mais force de constater que dès que quelqu'un réussi, ca pose un souci a beaucoup de monde, alors que finalement personne n'oblige a acheter une Fodera.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...