OwO Posted August 1, 2011 at 09:49 AM Share Posted August 1, 2011 at 09:49 AM D'apres son post c'est freté jusqu'a la 12 puis fretless ... Ca j'y crois pas trop. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ennash Posted August 1, 2011 at 10:31 AM Share Posted August 1, 2011 at 10:31 AM (edited) La solution c'est peut être de réhausser la touche à partir de la douzième donc...ou jouer sur la hauteur des frettes (comme sur la mienne) Edited August 1, 2011 at 10:32 AM by ennash Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geserarien Posted August 4, 2011 at 01:47 AM Author Share Posted August 4, 2011 at 01:47 AM (edited) Salut! Ennash, c'est pas toi qui a une Luthman dans ce concept, ou c'est Fractal je sais plus. Quand j'ai vu le post je me suis dis: eh ben voilà. Il me semble que la touche est réhaussée, quoique, comme les frettes continuais en partie? Euh le dead spot çà me parle pas, tu vois Tinmar, je vais apprendre plein de truc et pis je vais revendre plein de basses et faire une commande à Luthman dont j'adore les formes. Et la présentation que j'ai vue ma ravie. Avec une chanteuse entre Bjork et PJ Harvey je le sens bien. Merci encore! Ah si qqun sait pour la Luthman en question et peut me donner une fouchette de prix pour réfléchir. Edited August 4, 2011 at 01:50 AM by geserarien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Srj Posted August 4, 2011 at 07:41 AM Share Posted August 4, 2011 at 07:41 AM Purée du fanned en fretless c'est vraiment se compliquer la vie... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted August 4, 2011 at 08:57 AM Share Posted August 4, 2011 at 08:57 AM Surtout que passé la 12 eme case, le sens du fanned s'inverse et pour le coup ce n'est plus du tout ergonomique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted August 4, 2011 at 10:17 AM Share Posted August 4, 2011 at 10:17 AM (edited) Ca dépend. Dans l'aiguë ça doit permettre de faire des accords avec des écarts plus importants. (et sur les Dingwall c'est plutôt sur la frette 7 que ça s'inverse donc) Edited August 4, 2011 at 10:18 AM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted August 4, 2011 at 10:22 AM Share Posted August 4, 2011 at 10:22 AM Essaie de faire un barré quand les frets sont renversées . Je disais qu'a partir de la 12eme ce devient vraiment prononcé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted August 5, 2011 at 09:42 AM Share Posted August 5, 2011 at 09:42 AM Certes ... mais tes doigts aussi son en éventail, non ? Ils sont pas tous parallèles (enfin j'espère) ? Dans les aigus, ton index et ton majeur sont pas dans le bon sens par rapport à l'inclinaison des frettes, mais l'annulaire et l'auriculaire c'est bon. Réciproquement dans les graves ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geserarien Posted August 6, 2011 at 12:10 AM Author Share Posted August 6, 2011 at 12:10 AM C'est cool y a plein de questions que je me posais pas que vous vous posez et y répondez. C'est vrai un barré avec frette en éventail? Comme quoi la position de la frette mirroir est cruciale pour le confort de jeu de son ergonomie propre. En fait le choix de cette frette détermine l'inclinaison du sillet car c'est cette inclinaison qui va ratrapper l'écart des diapasons différents de chaque corde. Quand j'utilise la règle de calcul corde par corde celà fait environ 6 mm à corriger pour la septième. Vraiment merci, je vais relire l'ensemble et faire une synthèse au fur et à mesure des questions - réponses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted August 6, 2011 at 09:46 AM Share Posted August 6, 2011 at 09:46 AM Les accords barrés sur une DingWall c’est possible et vraiment simple dans les aiguës. Par contre, c'est vrai qu'en haut du manche, c'en est une autre paire, de manches... Sur ma cinq cordes, c'est un peu galère sur les trois cases graves sur la corde de Si. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geserarien Posted August 6, 2011 at 10:24 PM Author Share Posted August 6, 2011 at 10:24 PM @zesebus tu peux confirmer la 7ème frettes pour la perpendiculaire et t'aurais p'être un angle ou les cotes au sillet par rapport à un sillet perpendiculaire et enfin la distance point de passage au sillet au centre du pontet au chevalet pour chaque cordes. Celà n'urge pas, je fais çà tranquille cet hivers avec un pote qui a plein de matos pour travailler le bois et 7 mètres de bar en acajou 60 cm de large, 7 cm d'épaisseur. Donc çà serait vraiment trop cool Ou une photo avec un réglet à coté, bref si qque chose te viens à l'idée j'suis preneur. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted August 7, 2011 at 01:44 AM Share Posted August 7, 2011 at 01:44 AM J'ai l'impression que tu te lances au hasard, parce que les frettes en éventail c'est cool et que fretté fretless ça doit être marrant. La plupart du temps c'est une mauvaise approche, un bon moyen de se retrouver avec un custom qui t'a couté la peau des roupettes, ne te convient pas et est invendable. Prends le temps de jouer des basses multi diapasons frettées et fretless, de te familiariser avec le concept. Une fois qu'on le comprend, la réalisation coule de source. Pas besoin de repomper des mesures sur un autre instrument le calcul est simple. De même la frette perpendiculaire n'est pas obligatoire, le point de renversement peut se trouver entre 2 frettes. Son emplacement est déterminé par l'ergonomie de l'instrument, afin de suivre au plus près la position moyenne du poignet. La partie fretless après la 12ème va avoir une action très haute, beaucoup plus qu'une fretless traditionnelle. On peut supprimer ce désagrément en réhaussant la touche sur la partie fretless. Et puis si tu veux slapper, tu vas claquer sur la touche et pas sur des frettes. Ce n'est pas forcément un mal mais le son est particulier. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted August 7, 2011 at 07:55 AM Share Posted August 7, 2011 at 07:55 AM le slap sur fretless ca fait quand même bien "poc", aucun attaque, manque de pêche, pas glop. Pour y remédier, il te suffira de poser une seule fret sur la ta dernière case (tout fine, même de guitare fera l'affaire, si tu rehausses la touche). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted August 7, 2011 at 08:37 AM Share Posted August 7, 2011 at 08:37 AM Je veux bien te passer toutes ces côtes mais je n'ai rien pour mesurer (ni les angles, ni les distances). Dès que je passe chez Fractal, je prends la belle et on la mesure sous toutes les coutures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geserarien Posted August 11, 2011 at 01:28 AM Author Share Posted August 11, 2011 at 01:28 AM Merci à tous les trois, encore des point de vues intéressant. La frette perpendiculaire ou mirroir c'est dans le cas ou passerai par guitare shop pour soit refaire un touche en wenge soit sur autre chose. Dans tous les cas ce n'est pas pour revendre, j'ai bien conscience de la particularité du concept. pour l'instant je réunie des data. Mainteant après la 12ème je développe pas grand chose comme jeu, par manque de technique et de pratique car je trouve l'espace entre les frettes ridicule. En fait j'ai des limites, des points forts, je développe mon style et mon vocabulaire à partir de celà. Encore merci vous êtes une mine de réflexions. J'ai déjà du mal à maintenir ma technique au doigt, au pick et en slap. A chaque fois que je vois mon avatar je suis Je suis le hamster et vous êtes aujourd'huis les 3 autres! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.