Jump to content

Posseseurs De Dingwall, À L'aide!


geserarien

Recommended Posts

La solution c'est peut être de réhausser la touche à partir de la douzième donc...ou jouer sur la hauteur des frettes (comme sur la mienne)

Edited by ennash
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Ennash, c'est pas toi qui a une Luthman dans ce concept, ou c'est Fractal je sais plus.

Quand j'ai vu le post je me suis dis: eh ben voilà.

Il me semble que la touche est réhaussée, quoique, comme les frettes continuais en partie?

Euh le dead spot çà me parle pas, tu vois Tinmar, je vais apprendre plein de truc et pis je vais revendre plein de basses et faire une commande à Luthman dont j'adore les formes. :lol2:

Et la présentation que j'ai vue ma ravie.

Avec une chanteuse entre Bjork et PJ Harvey je le sens bien. :)

Merci encore!

Ah si qqun sait pour la Luthman en question et peut me donner une fouchette de prix pour réfléchir. :goute:

Edited by geserarien
Link to comment
Share on other sites

Certes ... mais tes doigts aussi son en éventail, non ? Ils sont pas tous parallèles (enfin j'espère) ?

Dans les aigus, ton index et ton majeur sont pas dans le bon sens par rapport à l'inclinaison des frettes, mais l'annulaire et l'auriculaire c'est bon. Réciproquement dans les graves ...

Link to comment
Share on other sites

C'est cool y a plein de questions que je me posais pas que vous vous posez et y répondez.

C'est vrai un barré avec frette en éventail?

Comme quoi la position de la frette mirroir est cruciale pour le confort de jeu de son ergonomie propre.

En fait le choix de cette frette détermine l'inclinaison du sillet car c'est cette inclinaison qui va ratrapper l'écart des diapasons différents de chaque corde.

Quand j'utilise la règle de calcul corde par corde celà fait environ 6 mm à corriger pour la septième.

Vraiment merci, je vais relire l'ensemble et faire une synthèse au fur et à mesure des questions - réponses.

Link to comment
Share on other sites

@zesebus tu peux confirmer la 7ème frettes pour la perpendiculaire et t'aurais p'être un angle ou les cotes au sillet par rapport à un sillet perpendiculaire et enfin la distance point de passage au sillet au centre du pontet au chevalet pour chaque cordes.

Celà n'urge pas, je fais çà tranquille cet hivers avec un pote qui a plein de matos pour travailler le bois et 7 mètres de bar en acajou 60 cm de large, 7 cm d'épaisseur. :)

Donc çà serait vraiment trop cool :D

Ou une photo avec un réglet à coté, bref si qque chose te viens à l'idée j'suis preneur.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que tu te lances au hasard, parce que les frettes en éventail c'est cool et que fretté fretless ça doit être marrant.

La plupart du temps c'est une mauvaise approche, un bon moyen de se retrouver avec un custom qui t'a couté la peau des roupettes, ne te convient pas et est invendable.

Prends le temps de jouer des basses multi diapasons frettées et fretless, de te familiariser avec le concept.

Une fois qu'on le comprend, la réalisation coule de source. Pas besoin de repomper des mesures sur un autre instrument le calcul est simple.

De même la frette perpendiculaire n'est pas obligatoire, le point de renversement peut se trouver entre 2 frettes.

Son emplacement est déterminé par l'ergonomie de l'instrument, afin de suivre au plus près la position moyenne du poignet.

La partie fretless après la 12ème va avoir une action très haute, beaucoup plus qu'une fretless traditionnelle. On peut supprimer ce désagrément en réhaussant la touche sur la partie fretless.

Et puis si tu veux slapper, tu vas claquer sur la touche et pas sur des frettes. Ce n'est pas forcément un mal mais le son est particulier.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous les trois, encore des point de vues intéressant.

La frette perpendiculaire ou mirroir c'est dans le cas ou passerai par guitare shop pour soit refaire un touche en wenge soit sur autre chose.

Dans tous les cas ce n'est pas pour revendre, j'ai bien conscience de la particularité du concept.

pour l'instant je réunie des data.

Mainteant après la 12ème je développe pas grand chose comme jeu, par manque de technique et de pratique car je trouve l'espace entre les frettes ridicule.

En fait j'ai des limites, des points forts, je développe mon style et mon vocabulaire à partir de celà.

Encore merci vous êtes une mine de réflexions. :goute::lol2:

J'ai déjà du mal à maintenir ma technique au doigt, au pick et en slap.

A chaque fois que je vois mon avatar je suis :lollarge:

Je suis le hamster et vous êtes aujourd'huis les 3 autres! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...