Jump to content

Changement Touche Mm Stingray


jsk

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai envie depuis quelques temps de passer définitivement sur fretless.

J'ai une Musicman Stingray de 91 3EQ palissandre que j'adore, et j'avais donc comme idée dans un premier temps d'essayer de l'échanger contre son équivalent freless.

Oui mais voila, cette basse je l'adore réellement et c'est tout à fait le coloris, et la config que j'ai cherché longtemps avant de tomber dessus...donc je pense de plus en plus à changer la touche pour une touche ébène (tant qu'à faire...) fretless.

Ayant vu un sujet ce le forum de Agrume contant une expèrience fort réussie dans ce domaine, la chose parait donc tout à fait envisageable.

Qu'en pensez vous ? Une touche ébène sur une SR, ça le ferait non ? (a priori l'ébène étant vraiment bien adapté au jeu fretless). L'association SR-Ebène vous parait elle plausible ? (je sais que MM a déjà fait des SR limited avec ebony board, mais pas trouvé de son fretless pour voir ce que ça donne...juste une vidéo d'une G&L L2000 fretless ebony qui sonne à mort).

Merci !

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Un conseil : achète un manche déjà defretté. D'occase ou neuf, ca te reviendra moins cher et tu pourras remettre la basse dans son état d'origine en cas de revente.

Là, ton idée implique une dépose de la touche, qui coûte le prix d'un manche tellement c'est galère à faire.

En plus, les manches MM de 91 sont encore vernis et pas huilés/cirés. Il faut donc le préserver dans son état d'origine.

Comme les manches de MM ne sont pas d'unz solidité extreme, il y a vraiment beaucoup de choix en manches de remplacement.

Link to comment
Share on other sites

Wai pourquoi pas, le truc c'est que j'aurais aimé garder le manche d'origine (d'ou le fait de changer la touche).

J'ai regardé sur le site de Warmoth pour voir les manches, mais apparement ce sont des manches pour Fender... peut on trouver des manches qui conviendrait pour une Stingray (et d'une qualité correcte) ?

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends.

As-tu déjà essayé longuement une fretless pour savoir que ça pourrait être ta basse unique?

Si possible, pour te rendre compte , essaye 2 basses fretless, identiques ou très proche dans la config' bois et micros, dont l'une sera touche ébène et l'autre palissandre (sinon, réfère toi à des descriptifs sonores de sources serieuses de ces bois).

C'est le palissandre qui te va:

1-envisage de faire defretter ta basse.

C'est l'ebene qui te plait:

2- mets toi en quête de cette version , qui existe apparemment, touche ébène .

Dernier recours:

3-changement de touche de ta basse.

À mes yeux, l'idéal, c'est que tu gardes ta basse frettée telle quelle est, et que tu fasses l'acquisition de la fretless que tu auras préféré .

Plus couteux qu'un defrettage certes, mais tu auras le choix, tu ne seras pas "esclave" de ta fretless et tu auras conservé, en etat, ta frettée qui te plait tant.

Si quelqu' un te dit que l'ebene et le palissandre c'est " pareil" et que tu pourras combler ça avec une electro ou autre..passe ton chemin..

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends.

As-tu déjà essayé longuement une fretless pour savoir que ça pourrait être ta basse unique?

Si possible, pour te rendre compte , essaye 2 basses fretless, identiques ou très proche dans la config' bois et micros, dont l'une sera touche ébène et l'autre palissandre (sinon, réfère toi à des descriptifs sonores de sources serieuses de ces bois).

C'est le palissandre qui te va:

1-envisage de faire defretter ta basse.

C'est l'ebene qui te plait:

2- mets toi en quête de cette version , qui existe apparemment, touche ébène .

Dernier recours:

3-changement de touche de ta basse.

À mes yeux, l'idéal, c'est que tu gardes ta basse frettée telle quelle est, et que tu fasses l'acquisition de la fretless que tu auras préféré .

Plus couteux qu'un defrettage certes, mais tu auras le choix, tu ne seras pas "esclave" de ta fretless et tu auras conservé, en etat, ta frettée qui te plait tant.

Si quelqu' un te dit que l'ebene et le palissandre c'est " pareil" et que tu pourras combler ça avec une electro ou autre..passe ton chemin..

Bon courage.

Pas mieux.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends.

As-tu déjà essayé longuement une fretless pour savoir que ça pourrait être ta basse unique?

Si possible, pour te rendre compte , essaye 2 basses fretless, identiques ou très proche dans la config' bois et micros, dont l'une sera touche ébène et l'autre palissandre (sinon, réfère toi à des descriptifs sonores de sources serieuses de ces bois).

C'est le palissandre qui te va:

1-envisage de faire defretter ta basse.

C'est l'ebene qui te plait:

2- mets toi en quête de cette version , qui existe apparemment, touche ébène .

Dernier recours:

3-changement de touche de ta basse.

À mes yeux, l'idéal, c'est que tu gardes ta basse frettée telle quelle est, et que tu fasses l'acquisition de la fretless que tu auras préféré .

Plus couteux qu'un defrettage certes, mais tu auras le choix, tu ne seras pas "esclave" de ta fretless et tu auras conservé, en etat, ta frettée qui te plait tant.

Si quelqu' un te dit que l'ebene et le palissandre c'est " pareil" et que tu pourras combler ça avec une electro ou autre..passe ton chemin..

Bon courage.

Merci pour ces avis !

Oui, je suis sur de rester sur fretless, a vrai dire je ne prend plus le meme plaisir à jouer en frettée...ce qui peut changer aussi bien entendu, mais je me vois bien continuer à bosser uniquement sur fretless (en tous cas pour l'instant).

ensuite une Stingray ebony c'est quand meme quasiment introuvable/hors de prix en France...

Le truc c'est que si j'acquiers une fretless, je revendrai ma Stingray car plus besoin de la garder (et de toute façon je ne peux pas vraiment me permettre d'avoir deux basses de cette qualité en même temps). Mais je sais que la regretterai !

D'ou le fait de consilier les deux en la gardant version fretless...

Du coup, plutot que de la faire defretter, ce que je n'aime pas vraiment car ça laissera forcément la marque des frettes, je pense plutot changer la touche, et du coup hop touche ébène !

Je pense que, bien qu'effectivement cela doit être une opération délicate, réalisé par un bon luthier (Mr Roiron par exemple), ça doit quand même être une solution tout à fait envisageable ! (et je sais que je ne regretterai pas ce choix).

Link to comment
Share on other sites

Touche ébène vierge (de repères) ?

Tu as déjà joué ?

J'ai juste essayé une touché ébène une seule fois, ce qui m'a bien plu...en ce qui concerne les repères, je joue actuellement sur une fretless palissandre sans repères (enfin c'est de l'apprentissage...un peu comme si j'attaquai un nouvel instrument en fait !).

J'ai énormément de bien de l'ébène pour la fretless, c'est pourquoi j'ai choisi ce bois la. De toute manière, je ne me suis jamais fait un avis définitif sur un essai, c'est dans la durée qu'on juge bien et donc il faut posséder l'instrument.

Par rapport au fait de joeur fl ans repères, ce travail ne me rebute pas, au contraire, c'est une toute nouvelle manière d'appréhender la basse, énormément plus à l'oreille qu'aux repères visuels ou spatiaux, et c'est vraiment très très passionant. Jouer pendant une heure, les yeux fermés,(sur des choses assez calmes pour l'instant, histoire d'avoir le temps de se caler) peut mettre dans une espèce de "transe", enfin dans un état particulier, on sent bien qu'au fur et a mesure le cerveau fait en sorte qu'on se cale de mieux en mieux sur la note "juste"; c'est l'aqcuisition de ce reflexe qui est jouissif ! Bref je me régale vraiment comme ça, et j'avoue que c'est dur de rejouer sur du fretté derrière...c'est vraiment un tout autre instrument finalement...j'ai possédé une fl avec repères (dessins des frettes), et finalement j'abordais le truc comme sur une frettée, en repérant aux lignes...le plaisir n'était pas le même.

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Jsk.

Sans entrer dans le débat ( faux debat)fretless-lignée ou non.

Il y a tant d'exemple dans chacun des cas qui montrent bien que finalement l'un ou l'autre..ça sonne..

Ex: Gary willis "lined", Victor bailey "lined",Yves carbonne " sans repère de touche", Frederic monino également etc...

J'aime comme tu parles de la "note", ça fait plaisir , un bassiste qui parle d'intention,, de placement , de musique etc...

Fonce! :)

Link to comment
Share on other sites

Comme Jex, je pense qu'il y a pas mal de mecs qui interviennent souvent sur le forum qui sont capables de te faire un manche fretless à touche ébène pour un prix très compétitif, en tout cas sensiblement le même qu'une opération aussi complexe que la dépose d'une touche et la pose d'une nouvelle sur un manche déjà existaant.

Et puis, comme le dit Bassorologue, le fait de garder le manche d'origine te permettra toujours de revenir à une basse frettée si le coeur t'en dit ou si tu dois la vendre. Parce que, en fretless sans repères, tu t'adresses à un public beaucoup, mais alors beaucoup plus restreint.

Des luthiers qui interviennent souvent sur le forum : ADR, P-A Roiron, Tom Marceau (même si je pense que ce type de travail n'intéressera pas ce dernier, qui produit des instrus à manches collés).

Link to comment
Share on other sites

Jsk.

Sans entrer dans le débat ( faux debat)fretless-lignée ou non.

Il y a tant d'exemple dans chacun des cas qui montrent bien que finalement l'un ou l'autre..ça sonne..

Ex: Gary willis "lined", Victor bailey "lined",Yves carbonne " sans repère de touche", Frederic monino également etc...

J'aime comme tu parles de la "note", ça fait plaisir , un bassiste qui parle d'intention,, de placement , de musique etc...

Fonce! :)

Ah oui mais bien sur, Gary Willis joue sur lignée et bon hein on va remettre en cause son talent :lollarge: .

C'est juste une sensation personnelle la c'est clair ! Se débarrase totalement des repères est un travail que je trouve juste passionant (sans compter l'aspect esthétique, c'est beau une touche "vierge").

Cette manière de faire permet aussi de mieux appréhender la écarts entre les notes, on les sent mieux au fur et à mesure (parcequ'autant un quarte ou un quinte ça va, ce sont des écarts "parlants" mais alors faire la diffune 6m ou 6M c'est plus difficile au début !).

@Jexmatex et CBR75: bonne idée, je vais les contacter, merci !

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...