Jump to content

Vends G&l Sb2 Jj 1983 - 650 Euros


Lilic

Recommended Posts

Hi pholques

Dans un douloureux mais salutaire effort, je continue à épurer mon arsenal. Quatre basses frettées, c'est beaucoup et je vis mal le fait de ne pas toutes les jouer régulièrement.

Celle-ci est assez exceptionnelle et mérite une bonne maison.

p1000974h.jpg

Avant d'être déclinée avec une combinaison micro Precision/Jazz, la G&L SB2 était équipée à l'origine de deux micros jazz.

Cette série a été produite en un petit nombre d'exemplaires entre 1982 et 1984 (source : http://www.ggjaguar.com/sb-2-84.htm )

La mienne est de 1983.

Beau manche érable massif en une pièce sans touche rapportée. Le profil est pratiquement le même que celui de la Fender Precision actuelle (profil en C, 43 mm au sillet).

Le corps est également en érable. Finition vintage white usée par endroits, quelques éclats, marques sur la peinture, de petits pocs sans gravité. Ce début de relicage lui va à ravir.

copiedep1000993.jpg

Côté électro, c'est basique à l'origine : volume, tone, sélecteur micros. J'ai demandé au luthier Jean Trabalon de remplacer le potar simple de volume par un double concentrique qui permet de doser les micros manche et chevalet. C'est un plus appréciable dans le jeu. Potar et bouton d'origine seront fournis.

copiedep1000984.jpg

En position de jeu, la basse se révèle très bien équilibrée et ses 4,7 kilos passent très bien.

A noter que le trussrod se trouve actuellement à la tension maximum. Ce n'est pas un problème, la courbure est bonne (0,6 mm sous la huitième frette), mais je tiens à le signaler.

Côté cordes, la basse est montée en filée plats gaînées nylon Pyramid de très gros tirant (55–115). Pas de problème bien sûr si l'on veut monter un tirant plus ordinaire.

La trace d'une ancienne petite fissure à la première case (réparée par Pierre-Antoine Roiron à l'occasion du remplacement du sillet d'origine par un sillet laiton) est encore visible.

A l'arrière de la tête, on distingue également les traces d'un ancien D-tuner.

A signaler enfin que les têtes papillon des mécaniques de ré et sol ont été cassées puis ressoudées par un ancien proprio, pas très proprement mais efficacement.

copiedep1000977.jpg

copiedep1000997.jpg

Une bombasse de basse, attachante et rare, avec du vécu et de belles années encore devant. Compte tenu de ses petits défauts, je la propose à 650 euros avec un flight case (d'époque mais pas d'origine).

Envoi possible à frais partagés.

Je ne suis pas intéressé par un échange, sauf contre AER Basic Performer.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Waouh, chouette engin !

Moi qui cherchait précisément une JJ ou PJ à gros manche il y a peu, je te l'aurais prise directement si j'avais su. Les micros JJ rapprochés (par rapport à une JB€, c'est aussi une killer-feature pour moi, et c'est vraiment rare. La modif de l'electro tombe sous le sens je la trouve bien belle aussi. Pour le trussrod, j'imagine qu'avec un tirant plus classique, on récupère de la marge de réglage.

Bref miam de chez miam.

Question couillonne : comment ils faisaient la goulotte du trussrod si le manche n'est ni bi-cut, ni à touche rapportée ??

Link to comment
Share on other sites

Oui mais non, Romj', c'est bien du One piece. J'essaierai de faire des photos plus détaillées.

Pour la technique d'insertion du truss, ben je vois pas trop d'autre possibilité qu'un savant perçage. Parce que l'option faire-pousser-l'érable-autour-du-truss, même si elle est envisageable, c'est quand même une sacrée contrainte...:rolleyes:

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Oui mais non, Romj', c'est bien du One piece. J'essaierai de faire des photos plus détaillées.

Pour la technique d'insertion du truss, ben je vois pas trop d'autre possibilité qu'un savant perçage. Parce que l'option faire-pousser-l'érable-autour-du-truss, même si elle est envisageable, c'est quand même une sacrée contrainte...:rolleyes:

ah bon ?! et ben si c'est le cas chapeau Leo, c'est assez baleze quand même, je savais même pas que cette technique existait !

... et bonne vente ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Arf, je m'en souviens encore de celle là. A l'époque, elle m'avait émoustillée. Bah là, c'est toujours le cas. Complètement dans mon trip du moment ...

Link to comment
Share on other sites

Après recherche, les manches G&L de cette époque sont souvent des bi-cut non bookmatched. Traduction : le bout de bois est coupé dans sa longueur de façon perpendiculaire à la future touche (pas tout a fait au milieu), la cavité du trussrod est creusée dans la partie large et finalement les deux morceaux sont recollés ensemble avant de travailler le manche. Comme les deux pièces de bois ne faisaient qu'une au début et que leur orientation ne change pas, la trace du coup de scie est parfois invisible.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, arnogg, le corps est en érable. Même que c'est écrit en toutes lettres dans la source que je cite.

Rectified.

Et en effet pour le bi-cut neck, quand on le sait on arrive à distinguer la jonction au dos du manche, presque invisible.

just comme une tite confirmation : j'ai eu 2 SB1 de la même époque et le manche était aussi bi/cut , a peine visible , vraiment du tres beau travail d'assemblage ... mais sur ce forum, tout le monde est déjà convaincu de la qualité élevée des G et L de cette période ...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...