Lilic Posted July 20, 2011 at 06:15 PM Posted July 20, 2011 at 06:15 PM (edited) Hi pholques Dans un douloureux mais salutaire effort, je continue à épurer mon arsenal. Quatre basses frettées, c'est beaucoup et je vis mal le fait de ne pas toutes les jouer régulièrement. Celle-ci est assez exceptionnelle et mérite une bonne maison. Avant d'être déclinée avec une combinaison micro Precision/Jazz, la G&L SB2 était équipée à l'origine de deux micros jazz. Cette série a été produite en un petit nombre d'exemplaires entre 1982 et 1984 (source : http://www.ggjaguar.com/sb-2-84.htm ) La mienne est de 1983. Beau manche érable massif en une pièce sans touche rapportée. Le profil est pratiquement le même que celui de la Fender Precision actuelle (profil en C, 43 mm au sillet). Le corps est également en érable. Finition vintage white usée par endroits, quelques éclats, marques sur la peinture, de petits pocs sans gravité. Ce début de relicage lui va à ravir. Côté électro, c'est basique à l'origine : volume, tone, sélecteur micros. J'ai demandé au luthier Jean Trabalon de remplacer le potar simple de volume par un double concentrique qui permet de doser les micros manche et chevalet. C'est un plus appréciable dans le jeu. Potar et bouton d'origine seront fournis. En position de jeu, la basse se révèle très bien équilibrée et ses 4,7 kilos passent très bien. A noter que le trussrod se trouve actuellement à la tension maximum. Ce n'est pas un problème, la courbure est bonne (0,6 mm sous la huitième frette), mais je tiens à le signaler. Côté cordes, la basse est montée en filée plats gaînées nylon Pyramid de très gros tirant (55–115). Pas de problème bien sûr si l'on veut monter un tirant plus ordinaire. La trace d'une ancienne petite fissure à la première case (réparée par Pierre-Antoine Roiron à l'occasion du remplacement du sillet d'origine par un sillet laiton) est encore visible. A l'arrière de la tête, on distingue également les traces d'un ancien D-tuner. A signaler enfin que les têtes papillon des mécaniques de ré et sol ont été cassées puis ressoudées par un ancien proprio, pas très proprement mais efficacement. Une bombasse de basse, attachante et rare, avec du vécu et de belles années encore devant. Compte tenu de ses petits défauts, je la propose à 650 euros avec un flight case (d'époque mais pas d'origine). Envoi possible à frais partagés. Je ne suis pas intéressé par un échange, sauf contre AER Basic Performer. Edited July 21, 2011 at 08:31 AM by Lilic
the hives Posted July 20, 2011 at 06:42 PM Posted July 20, 2011 at 06:42 PM Si j'étais en France, je te la prenais direct!! J'aurais même fait le déplacement.. Bon là je suis en Europe de l'est jusqu'à mi-juin...
Romjé Posted July 20, 2011 at 07:02 PM Posted July 20, 2011 at 07:02 PM (edited) pas mal ta basse de vieux... Edited July 20, 2011 at 07:21 PM by Romjé
L'Oil Posted July 20, 2011 at 07:13 PM Posted July 20, 2011 at 07:13 PM (edited) Un truc à ranger à côté des outils de jardin assurément. Paraîtrait qu'elle a eu jadis une longue aventure platonique avec un motoculteur... Edited July 20, 2011 at 07:13 PM by L'Oil
Toinoo Posted July 20, 2011 at 07:14 PM Posted July 20, 2011 at 07:14 PM ... Voilà le truc qui me donne envie de sortir mon chéquier... - G&L - 1983 - Une gueule d'enfer Je serais même prêt à passer outre le touche érable. Faut que j'arrête de mater les annonces comme ça quand je suis bourré...
Shad Posted July 20, 2011 at 07:15 PM Posted July 20, 2011 at 07:15 PM Basse très sympa et prix cadeau ça m'aurait bien dit si j'avais pas des envies de Rickenbacker...
Bass 400+ Posted July 20, 2011 at 07:15 PM Posted July 20, 2011 at 07:15 PM Ah non.......assez........vais mourir..........
kascollet Posted July 20, 2011 at 07:28 PM Posted July 20, 2011 at 07:28 PM Waouh, chouette engin ! Moi qui cherchait précisément une JJ ou PJ à gros manche il y a peu, je te l'aurais prise directement si j'avais su. Les micros JJ rapprochés (par rapport à une JB€, c'est aussi une killer-feature pour moi, et c'est vraiment rare. La modif de l'electro tombe sous le sens je la trouve bien belle aussi. Pour le trussrod, j'imagine qu'avec un tirant plus classique, on récupère de la marge de réglage. Bref miam de chez miam. Question couillonne : comment ils faisaient la goulotte du trussrod si le manche n'est ni bi-cut, ni à touche rapportée ??
Romjé Posted July 20, 2011 at 07:31 PM Posted July 20, 2011 at 07:31 PM sur les tophs on dirait bien une touche rapportée.
Lilic Posted July 20, 2011 at 07:53 PM Author Posted July 20, 2011 at 07:53 PM (edited) Oui mais non, Romj', c'est bien du One piece. J'essaierai de faire des photos plus détaillées. Pour la technique d'insertion du truss, ben je vois pas trop d'autre possibilité qu'un savant perçage. Parce que l'option faire-pousser-l'érable-autour-du-truss, même si elle est envisageable, c'est quand même une sacrée contrainte... Edited July 20, 2011 at 07:54 PM by Lilic
Bass 400+ Posted July 20, 2011 at 08:02 PM Posted July 20, 2011 at 08:02 PM Ben oui c'est du One pièce.....on est pas chez Musicman........ .....ok je sort.....
Lilic Posted July 20, 2011 at 08:07 PM Author Posted July 20, 2011 at 08:07 PM Nan, tu sort pas. Tu sors... ... on est pas chez Slappyto
Romjé Posted July 20, 2011 at 08:15 PM Posted July 20, 2011 at 08:15 PM Oui mais non, Romj', c'est bien du One piece. J'essaierai de faire des photos plus détaillées. Pour la technique d'insertion du truss, ben je vois pas trop d'autre possibilité qu'un savant perçage. Parce que l'option faire-pousser-l'érable-autour-du-truss, même si elle est envisageable, c'est quand même une sacrée contrainte... ah bon ?! et ben si c'est le cas chapeau Leo, c'est assez baleze quand même, je savais même pas que cette technique existait ! ... et bonne vente ! ;)
Pipou Posted July 20, 2011 at 08:59 PM Posted July 20, 2011 at 08:59 PM Arf, je m'en souviens encore de celle là. A l'époque, elle m'avait émoustillée. Bah là, c'est toujours le cas. Complètement dans mon trip du moment ...
arnoggeddon Posted July 20, 2011 at 09:02 PM Posted July 20, 2011 at 09:02 PM Ma meilleure basse du monde...
bratman Posted July 20, 2011 at 10:31 PM Posted July 20, 2011 at 10:31 PM Pour en avoir été l'heureux propriétaire un temps je confirme, que du bon.
acoustibass Posted July 21, 2011 at 12:27 AM Posted July 21, 2011 at 12:27 AM la G&L que je prefere... placement de micro look etc... si je trouve ca a cote de chez moi, j'achete direct...
kascollet Posted July 21, 2011 at 04:29 AM Posted July 21, 2011 at 04:29 AM (edited) Après recherche, les manches G&L de cette époque sont souvent des bi-cut non bookmatched. Traduction : le bout de bois est coupé dans sa longueur de façon perpendiculaire à la future touche (pas tout a fait au milieu), la cavité du trussrod est creusée dans la partie large et finalement les deux morceaux sont recollés ensemble avant de travailler le manche. Comme les deux pièces de bois ne faisaient qu'une au début et que leur orientation ne change pas, la trace du coup de scie est parfois invisible. Edited July 21, 2011 at 04:52 AM by kascollet
arnoggeddon Posted July 21, 2011 at 08:01 AM Posted July 21, 2011 at 08:01 AM Mes deux g&l à touche érable sont montées comme ça. Sinon, pour le corps en frêne, t'es sûr? Les SB2 de cette époque étaient, il me semble, plutôt en érable. En même temps, c'est pas bien grave, ça sonne la mort quand même...
Lilic Posted July 21, 2011 at 08:29 AM Author Posted July 21, 2011 at 08:29 AM Tu as tout à fait raison, arnogg, le corps est en érable. Même que c'est écrit en toutes lettres dans la source que je cite. Rectified. Et en effet pour le bi-cut neck, quand on le sait on arrive à distinguer la jonction au dos du manche, presque invisible.
danboney Posted July 21, 2011 at 09:04 AM Posted July 21, 2011 at 09:04 AM Tu as tout à fait raison, arnogg, le corps est en érable. Même que c'est écrit en toutes lettres dans la source que je cite. Rectified. Et en effet pour le bi-cut neck, quand on le sait on arrive à distinguer la jonction au dos du manche, presque invisible. just comme une tite confirmation : j'ai eu 2 SB1 de la même époque et le manche était aussi bi/cut , a peine visible , vraiment du tres beau travail d'assemblage ... mais sur ce forum, tout le monde est déjà convaincu de la qualité élevée des G et L de cette période ...
bajito Posted July 21, 2011 at 09:13 AM Posted July 21, 2011 at 09:13 AM jolie basse, mais vends-tu la trogne de bois sous la basse ? je recherche un stand de ce type pour mettre dans mon deux pièces.
foulala Posted July 21, 2011 at 09:16 AM Posted July 21, 2011 at 09:16 AM Plus de sous et c'est bien dommage ...
lapaju Posted July 21, 2011 at 02:55 PM Posted July 21, 2011 at 02:55 PM C'est con, je viens de m'acheter une Les Paul Junior... Si j'avais su, j'l'aurions point fait.
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