Jump to content

Manque De Puissance..


ant'

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Dans le but d'aller jammer à droite à gauche et de faire des gigs en config acoustique, j'essaie d'adopter une petite config.

J'ai déjà un Genz Benz Shuttle 3.0 8T et un baffle Warwick 2x10. Mais hier en faisant un boeuf avec un batteur seul, je manquais sévèrement de puissance.. J'avais juste branché la tête Genz Benz avec le Warwick (lorsque je rajoute le 1x8" Genz j'ai un gros souffle sur ce dernier). En théorie j'aurais du avoir 175w sous le pied, mais je ne les ai vraiment pas senti... Bizarre vu que j'avais déjà fait un concert acoustique avec la même config il y a quelques mois et je n'avais pas eu de soucis de puissance.. L'acoustique des salles était très différente, mais tout de même...

Si quelqu'un a une idée...

Link to comment
Share on other sites

ce n'est peut etre pas un pb de puissance mais plus un pb de dimension sonore.

Imagine, en branchant tes 175w dans un 8x10 tu vas être bien plus à l'aise.

Un 2x10, meme avec une énorme puissance admissible, n'aura, de par sa surface et son volume, jamais une grande dimension sonore.

Dans ton cas, pose le baffle sur une table pour le rapprocher de vos oreilles ou fait un repiquage sur la sono s'il y en a une sur place, ou ajoute un 15''.

Link to comment
Share on other sites

Bah justement le batteur avec lequel j'ai joué hier n'était pas un bourrin et on était que deux. Et j'avais mis le baffle à la verticale pour l'avoir un peu plus proche de nos oreilles.. Le but c'est d'avoir une config vraiment transportable, donc pas de rajout de baffle..

Link to comment
Share on other sites

+1 ...souci d'impédance ou de rendement la...pas logique car la petite shuttle n'est pas anémique non plus...c'est lequel le wick 2x10? car pour moi ce serais plus de lui que viens le mou

Link to comment
Share on other sites

On en revient au problème que j'ai eu y'a quelques semaines : Manque de puissance sur une tête Hartke 180w dans un Hartke 4x10" j'avais un volume à 9/10 alors que le bassiste qui passait après moi était lui à 4/10 pour le même style de musique et la même configuration sauf que déjà si tu mets tout à plat au niveau de l'EQ et que sur ta basse tu as également tout à plat tu devras monter d'avantage le volume comparé à quelqu'un comme moi qui rajoute 5dB au alentour des 150 / 200hz (léger boost)

Aprés chose que tu as du vérifier ... Ton préamp était à son peak ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Je pencherai plutôt sur le "faible" rendement du baffle ( 101dB / 1 W / 1 M ), avec un baffle qui aurai un rendement de 104dB / 1W / 1M, tu obtiendrai un volume sonore doublé. Regardes du coté de chez Schroeder, il y a quelques modèles - pas leur 2X10", qui ont un excellent rendement.

Dans tous les cas, comme nous l'a déjà fait remarquer Jan dans le topic des amplis "Class D", il ne faut pas se fier aux données des fabricants pour les watts. Le rendement des H.P a plus d'importance dans les niveaux sonores ressentis.

Bon après, peut-être que ton ampli a aussi un souci, mais pour ça il faudrait que tu le réessaies avec un autre cab - ou bien le même baffle avec une tête similaire, et dans les mêmes conditions, pour être sur.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

ant' précise dans son premier post qu'il a déjà joué avec cette config sans problème de volume...

Je ne pense pas, du coup, que de mettre en cause la rendement du baffle soit la cause des ses problèmes.

Il y a au moins, un élément de ta chaine qui à des soucis. Reste à déterminer lequel. Faire des tests avec un(e) autre basse/tête/baffle.

Link to comment
Share on other sites

Vérifie que les 2HP du 2X10" fonctionnent, déjà. S'il n'y en avait qu'un, cela générerait peut-être un souci d'impédance et mettrait ta tête en danger. Ensuite, teste avec la Ashdown. A priori je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te servir de ton 8" en même temps que d'un autre cab 8ohms, non plus. Et d'ailleurs, ta GB fonctionne-t-elle bien en mode combo avec le 8"?

Link to comment
Share on other sites

Bon je viens de faire quelques tests.

Ma Warwick a un niveau de sortie très faible par rapport à la Bacchus (enfin c'est plutôt la Bacchus qui a un très gros niveau, celui de la Wick équivaut à une Jazz Bass passive d'après les tests de mon luthier).

Tests avec la Warwick, la tête GB, une Abm Evo III le 1x8 GB, le 2x10 wick, le 4x10 (4ohms) Ash.

GB + 1x8 : Ok, pas de soucis, j'ai du son, ça pousse pas mal vu la taille et le poids de la bête

GB + 2x10 : Ok, son assez puissant

GB + 1x8 + 2x10 : Pas de buzz... Le son sort bien des 3 HP, en réglant le son pour être à la limite du peak, pas de soucis de puissance.

GB + 4x10 : Ok

Abm + 4x10 : Ok

Abm + 2x10 : Son pas très beau mais de soucis...

Bon j'avais pas de batteur sous la main mais ça me paraissait vraiment correct. Il n'y pas de différence notable de volume entre le test 2 et le test 3, normal ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...