Jump to content

Roland Gk-3B


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Je me demandais si certains parmi vous avez eu l'occaz de tester ce gadget ?

Roland GK-3B

J'aimerais bien avoir sur scène sur certains morceau, un son de basse type Moog, j'ai quelques claviers et expander à la maison, et si ce kit midi fonctionne et répond bien ça pourrais bien le faire...

Quelqu'un a une a déjà utilisé ou même testé ?

Merci.

:wink:

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

si c'est en midi mais ça n'envoie qu'un signale et pour traduire ce signale il te faut soit un VB-99 qui est le plus adapté pour la basse, ou Le VG-99, GR-55, GR-20 c'est plus pour les gratteux il me semble

Après sinon tu as aussi le GI-20 qui est moins couteux et qui est plus a mon avis pour ce que tu veux faire. Il détecte le signal d’une guitare électrique standard ou d ’une basse équipées respectivement d’un capteur GK et le transforme en données MIDI à destination d’un synthétiseur, d’un sampler ou d’un séquenceur, selon le cas. Tu peux donc l'utiliser direct sur une carte son avec des logiciels comme Ableton par exemple.

http://www.roland.com/products/en/GK-3B/

Link to comment
Share on other sites

En fait il sort du capteur un cable par corde, plus un cable avec la totale mixee. Tu peux tres bien décidé de brancher le cable dans une split-box et avoir le son de chaque corde traité independement.

Pour la conversion vers le midi faut un bouzin en plus.

Les ref donnnee par fractal sont ces bouzins en question. Il y avait Axon aussi mais ca a fermé.

Et le GR-55 est pour guitare et basse :)

Link to comment
Share on other sites

je possede un gr20, sur une gratte(strat warmoth), les cordes aigues répondent nickel, les graves un peu moins, donc j'en déduit que sur une basse avec le bon capteur gk 3b évidemment le déclenchement doit etre nettement plus aléatoire car manisfestement plus on descend dans les graves et plus les problemes surgissent.

D'aucuns vous dirons, c'est une question de réglages.... j'ai sacrément bidouillé la dessus et ne suis toujours pas totalement satisfait, certains sons sont plutot bien gérables, d'autres.... il convient de bien détacher ses notes et d'oublier les sextolets endiablés en selectonnant des sons qui réagissent assez vite et avec de la dynamique en plus car en fonction de ceux ci les déclenchement pas toujours au top plus des attaques moles font que l'on a du mal à gerer des rythmiques très précises.

ceci dit cela reste un chouette systeme, mais plutot dédié à l'utilisation dans des musiques genre embiance ou planant et pas trop dans le rock le funk et ces styles bien syncopés.

Link to comment
Share on other sites

Le GK-3B est un capteur. Un ensemble de 6 micros si tu préfères, un pour chaque corde. Il envoie ensuite les signaux par une prise standard 13 broches.

Pour obtenir un signal MIDI, il faut passer ce signal par un convertisseur. Il y en a dans plusieurs marques, Roland et Axon sont les plus courants.

De là, tu peux commander n'importe quel engin MIDI.

Il existe aussi des synthés sur lesquels tu branches directement le GK-3B, par exemple le GR-20. Mais dans ce cas là il n'y a pas de MIDI, tu es limité aux sons du GR-20.

La leçon de l'histoire c'est qu'un synthé correct d'occaze avec clavier te coutera 200-300 € et offre bien plus de possibilités sans problème de détection ni délai.

Link to comment
Share on other sites

le gr 20 fait sensément guitare ET basse.... et pour le midi ,jazz add, on peut tout à fait sortir celui ci pour rentrer dans un autre synthé(clavier ou expandeur) voir enregistrer ce midi dans des logiciels comme cubase, c'est indiqué dans la notice, mème si perso je ne l'ai jamais testé dans cette config.

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu ce capteur GK3b ainsi qu'un AXON USB pour jouer du midi avec ma basse! Cela fonctionne très bien pour des nappes ou un jeu pas trop speed car tu te retrouves vite avec de fausses notes qui se déclenchent un peu au hasard!!! J'ai testé plein de méthodes pour éviter ça, mais je n'ai jamais réussi à obtenir le bon jeu avec le son midi que je souhaitais.

Il existe aujourd'hui la possibilité d'utiliser un autre système pour jouer du midi avec ta basse: SONUUS B2M (qui signifie Bass To Midi)...

Je t'invite à aller voir sur leur site ou sur youtube pour te faire une idée! Tu n'as pas besoin d'installer un GK3B sur ta basse avec du double face ou des vis, car sur ce système, tu branches ta basse en jack dans un boitier qui va te le convertir en midi via un cable midi que tu iras brancher dans le Midi IN de tes synthés!!!

Les possibilités sont assez énormes d'autant qu'il existe la même chose pour guitare (G2M), et un autre en version usb (I2M) pour jouer des sons de ton ordi via cubase ou autre!!!

A bon entendeur...

Link to comment
Share on other sites

de quoi qui marche ou que tu ne comprend pas?

ça marche mais en plus du capteur GK-3B il te faut au mieux le VB-99 ou le GI-20...pour le GR-55 je ne me prononcerais pas, sur leur site ils disent bien guitare en tout cas et pas basse...

Télécharge le manuel, tu verras bien :)

http://media.rolandus.com/manuals/GR-55_OM.pdf

Pour info page 9:

Selecting Guitar or Bass

(GUITAR<->BASS)

:)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu ce capteur GK3b ainsi qu'un AXON USB pour jouer du midi avec ma basse! Cela fonctionne très bien pour des nappes ou un jeu pas trop speed car tu te retrouves vite avec de fausses notes qui se déclenchent un peu au hasard!!! J'ai testé plein de méthodes pour éviter ça, mais je n'ai jamais réussi à obtenir le bon jeu avec le son midi que je souhaitais.

Il existe aujourd'hui la possibilité d'utiliser un autre système pour jouer du midi avec ta basse: SONUUS B2M (qui signifie Bass To Midi)...

Je t'invite à aller voir sur leur site ou sur youtube pour te faire une idée! Tu n'as pas besoin d'installer un GK3B sur ta basse avec du double face ou des vis, car sur ce système, tu branches ta basse en jack dans un boitier qui va te le convertir en midi via un cable midi que tu iras brancher dans le Midi IN de tes synthés!!!

Les possibilités sont assez énormes d'autant qu'il existe la même chose pour guitare (G2M), et un autre en version usb (I2M) pour jouer des sons de ton ordi via cubase ou autre!!!

A bon entendeur...

Si je ne confonds pas, le sonuus est un truc mono, deja, et surtout, il est loin de fonctionner aussi bien qu'un systeme midi avec gk3B.

ça peut depanner pour declencher quelques sons, samples, mais on perd ce qu'il y a de plus interessant (notamment les nappes, splits, etc).

Pour ce qui est de jouer des basses synthés, niveau jeu et sons, la perfection c'est vraiment le vb99, avec ZERO decrochage (on n'est pas en midi) et toute la sensibilité du jeu normal de basse..(pour le midi, meme sur le vb, il vaut mieux eviter les sons percussifs pour le jeu rapide)...mais le nouveau gr-55 reste à tester (il est peut etre superieur au vb pour commander des synthés/ordinateur externes)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...