Jump to content

Correctement Mesurer La Longueur Du Manche


yanc

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

pourriez-vous m'indiquer comment par convention se mesure la longueur du manche pour l'achat de cordes

(Short Scale, Medium Scale, Long Scale, Extra Long Scale)

J'ai besoin de cordes, pour cette Alembic :

http://www.alembic.com/prod/epic.html

car Rotosound donne les mesures mais pas exactement d'où à où :

http://www.rotosound.com/string_guide.php

Alors Ballend to Silk c'est donc la corde entière je suppose mais pour les autres mesures (Scale Lengths) je vois pas d'où à où mesurer

Est-ce qu'il faut partir de la clé ou bien du guide ?

Et est-ce qu'il faut arriver jusqu'aux support des cordes ou bien jusqu'au chevalet ?

VOilà désolé si c'est pas clair ce que j'ai dis, n'hésitez pas à me demander des précisions

Merci d'avance

Et si quelqu'un sur ce site a une basse "Extra long scale", peut-il me dire son modèle ?

Merci

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi nous dire directement le modèle/marque de ta basse, on pourra sûrement t'aider :wink:

Sinon la "longueur du manche" comme tu appelles c'est le diapason (Scale Lengths en Angliche), c'est à dire la longueur vibrante de la corde donc c'est la longueur comprise entre le sillet et les pontets du chevalet. Donc si tu veux mesurer c'est entre les deux binious cités précédemment!

Et le "ballend to silk" indique bien la longueur totale de la corde.

Après tu peux peut être chercher directement sur le site du constructeur (ou ailleurs) le diapason de ta basse, souvent exprimé en pouce, et ça se trouve assez facilement je pense.

Link to comment
Share on other sites

C'est merdique des fois la longueur des cordes.

Par exemple, les Chromes sont considérées long scale car elles sont très longues mais en réalité la longueur de corde utilisable ('sans le tissu quoi) est bien courte.

me suis fait avoir...

Comme tout, tu as les mesures théoriques et après t'as le cas pratique où ça ne va jamais! x) Pourtant moi j'ai des rotosound pour long scale (swing bass rs66le) et il y a beaucoup de longueur en plus!

@ P.A.R: heu oui, autant pour moi, en plus j'ai des rotosound qui trainent dans mes tiroirs j'aurai (et je viens de vérifier :sorry: ). Parce que certaines rotosound n'ont pas de soie aux extrémités! Enfin c'est bien comme tu as indiqué :wink:

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci pour vos réponses ... tout est plus limpide ...

C'est vrai que j'aurai du commencer par indiquer la basse en question, j'ai donc édité le premier message du thread :wink:

http://www.alembic.com/prod/epic.html

c'est donc une Alembic Epic, 34 pouces donc (87 cms) ...

Seulement les choses ne sont jamais simples :

http://www.rotosound.com/string_guide.php

je suis à la fois dans long scale et extra long :blush:

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout les outils en mains, il ne te reste plus qu'à faire une petite mesure ;)

Mais normalement avec des cordes long scale ça passe nickel! (j'ai au moins 5-6cm de cordes en rabe sur ma basse, que je coupe, sachant qu'en coupant je fais 3 tours sur mes clée, pour un diapason de 86cm )

Normalement, on part du pubis, sans forcer.

Et on ne tire pas, bien sûre! :closedeyes:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

mais en fait en gros ... la majeur partie des basses ont des diapasons de 34 pouces = 86,36 cms ...

Et ce qui est bizarre c'est que c'est vraiment à cheval entre le long scale et extra long scale

Donc à quoi bon établir des normes précises qui au final sont bancales ?

Je veux bien que short ou medium scale ça soit pour les basses piccolo mais alors quelqu'un connait la

raison historique de cette bancalité ?

Quelqu'un sait est-ce que les premières Fender Précision étaient des Long scale ou Medium ?

Edited by yanc
Link to comment
Share on other sites

Short = 30"

Mid = 32"

Long = 34"

XLong = 35"

Après, selon les instruments, les diapasons varient quelque peu. Les Rickenbacker de la série 4000 ont un diapason de 33"1/3 et les Gibson The Ripper sont censées avoir un diapason de 34"1/2. En vrai, les différences ne sont pas flagrantes et toutes ces basses peuvent être montées avec des cordes Long scale. Avec des Xtra long scale, ça ira mais tu auras plus de longueur de cordes à couper, un enroulement malaisé potentiel ainsi un prix plus élevé. En outre, les Xtra long scale sont assez peu répandues pour les basses 4 cordes ; elles sont plutôt destinées aux basses 5/6 cordes et plus si affinités...

Link to comment
Share on other sites

coucou, je ne vais pas creer un nouveau topic mais j'ai des questions a propos des cordes...

j'ai une fender P '51 donc cordes a travers le corps ONLY!!!?

je recherche des cordes STD, a trouver dans le mag du coin NICKEL (je ne supporte pas les acier), les daddario XL sont trop courte d'un poil de cul, les fender 7250ML passe tranquille mais sur commande seulement ainsi que les 7150L egalement

et la je viens tomber sur une ref dispo partout et surement assez longue... les ernie ball 2834 (le paquet rose) 45-100 nickel coated.

d'apres vos experience sont elles proche des daddario XL au touche et son???

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Les 2834 roses sont en nickel wound, les 3834 en nickel coated, du coup je sais pas des quelles cordes tu parles.

P02834.pngP03834.png

J'utilise des Power Slinky Bass (c'est comme les Super Slinky Bass mais en 55 - 110), le toucher est très classique je trouve, je n'ai pas senti de différence avec d'autres cordes nickel (D'addario ou GHS). Maintenant je n'utilise plus que ça. Pour les Coated je ne sais pas je n'ai jamais essayé.

Link to comment
Share on other sites

ok ok, merci pour ces precisions... je suis un peu paume avec les pure nickel et nickel coated/plated.

donc en gros c'est l'equivalent des fender 7150 nickel et fender 7250 coated.

dv016jpglarge423269.jpgdv016jpglarge423273.jpg

j'avais essaye les 7150 sur une fender ''sting'' et etaient pour moi plus adapte a cette basse.

si les EB 2834 sont l'equivalent des fender 7150 ''pure nickel roundwound'' elle m'interresse.

Edit: suite a petite recherche les 2834 seraient l'equivalence des daddario XL steel ''nickel coated'' et les 3834 en steel ''enamel coated''...

jvais surement attendre et prendre les fender :goute:

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...