Jump to content

Le Jatoba


AlexB6

Recommended Posts

Wikipédia :

Le courbaril (Hymenaea courbaril) est un arbre tropical d'Amérique du Sud dont le bois est recherché pour ses qualités mécaniques et exploité. On le trouve sous le nom de jatoba dans de nombreux pays.

Son bois de cœur est brun à rouge violacé ou orange à brun violacé, presque noires avec veines ou sans veines. Le bois est très dur et très recherché en ébénisterie pour ses qualités mécaniques. Sa densité est de 0,71–0,82–0,9 g/cm³. Les fûts mesurent de 10 à 25 mètres de long, leur diamètre est de 0,50 à 0,90 m. Le fil est droit, le veinage est marqué. Son travail est assez difficile mais le résultat est très beau.

Look d'acajou et dureté de palissandre quoi.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Si ça peut compléter les infos ... http://www.drumsolo.cc/snare_drums/snare_gallery/jatoba/jatoba.html

Edit : la galerie complète avec les liens vers toutes les essences : http://www.drumsolo.cc/snare_drums/snare_gallery/snare_gallery.html

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Ayant possédé 2 Ibanez avec un manche en jatoba, je trouve que ce bois altère le son dans le mauvais sens du terme.

J'ai eu une Ibanez SR605 (corps swamp ash et manche jatoba), j'ai clairement préféré le son de mon ex-Cort B5 (corps swamp ash mais manche wengé).

Cette dernière avait plus de personnalité, bien sûr ces deux basses n'ont pas une électronique de fou mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les qualités sonores.

Idem avec mon ex-SR505 (corps acajou et manche jatoba), ça n'aide pas à enlever cette réputation de marque au son "froid". Elle aurait eu un manche érable, là on aurait quelque chose de plaisant.

Si tu songeais aux Ibanez, tape direct dans la case Premium ou Prestige, j'aurais fait de même si je n'avais pas été gaucher.

Link to comment
Share on other sites

Pour les SR et les Cort, à électro égale il y a des différences, après je conçois qu'avec une bonne électro on peut vraiment laisser respirer la lutherie d'un instrument, mais pour le jatoba, il n'y a rien à faire selon moi, ça ne vaut pas un bon manche en érable.

Du jatoba pour la touche, comme c'est dit plus haut ça se rapproche du palissandre en densité, faut voir ce que tu as comme bois pour le manche....

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Le jatoba est une essence très dur et rigide, bien plus que le wenge, l'ovangkol ou même le palissandre et le pao ferro. En terme de dureté on est plus proche de l'ébène.

Donc vraiment top pour un manche, j'ai une belle pièce sur quartier qui va devenir un manche de basse d'ailleurs.

3l2r.jpg

a1q4.jpg

Ce bois est beaucoup utilisé pour les parquets car il s'use très peu.

Inconvénient c'est assez lourd (900-950kg/m3), et difficile à usiner.

Bref, c'est plutôt un bon truc!

Edited by frankybabass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...