gargouill Posted June 4, 2011 at 08:33 AM Posted June 4, 2011 at 08:33 AM SVT-210HE Frequency Response (-3dB) 50 - 18kHz Useable Low Frequency (-10dB) 35 Hz Crossover Frequency 4kHz Quelqu'un sait me dire à quoi corresponde ces lignes ? Je me doute que la première c'est la plage d'utilisation du hp mais ce que je trouve surprenant c'est que le 15 pouces ( svt 15e ) a une plage quasi semblable si ce n'est qu'il s'arrête à 4khz. Donc je me demande si il y a vraiment un intérêt à l'utilisation d'un crossover. ( useable low frequency 33 hz pour le 15 pouces ) Merci Quote
paupiet Posted June 4, 2011 at 10:06 AM Posted June 4, 2011 at 10:06 AM un cross over c'est un filtre actif ou passif, à savoir: on aiguille les fréquences dans deux amplis différent pour le premier dans deux gamelles différentes avec un amp comun dans le second , la fréquence de cross over c'est à quelle fréquence le filtre va aiguiller le signal vers l'un ou l'autre canal. 4 kilohertz c'est déja haut pour la basse et dans ce cas.les fréquences supérieures seront prises en charge par un tweeter dans le filtrage actif je reste persuadé, qu'il serait bien d'avoir une section amplfication grave genre .30 /150 et une autre section qui se charge du médium aigu car les extremes graves demandent beaucoup plus de puissance et sont extremement poluants pour les autres fréquences. Quote
MrMoe Posted June 4, 2011 at 10:42 AM Posted June 4, 2011 at 10:42 AM Les 2 premières sont la réponse en fréquence de l'enceinte. Comme elle n'est jamais linéaire, ils la donnent avec une marge (-3dB), il rajoute le niveau des très graves (à -10dB) pour dire que leur enceinte sort des graves mais moins fort... Le mieux est de voir un courbe de réponse, tu comprendras tout de suite. Le crossover est dans l'enceinte, c'est juste une indication. Ca permet de savoir que les HP de 10 ne vont travailler que jusqu'à 4KHz environ, le reste ira vers le tweeter (que tu peux couper) Quote
gargouill Posted June 4, 2011 at 01:23 PM Author Posted June 4, 2011 at 01:23 PM (edited) Merci, maintenant un truc que je voudrais qu'on m'explique : c'est pourquoi sur une équal graphique on peut augmenter ou diminuer la fréquence 40 hz alors que théoriquement cette fréquence n'existe pas sur un manche en accordage classique ?, un mi grave fait 330 hz. Et pourquoi quand je monte le 40 hz j'entends qu'il y a plus de basse sur mon mi. Y aurait t'il du 40 hz qui se balladerait dans du 330 hz ? Edited June 4, 2011 at 01:49 PM by gargouill Quote
bass 30et1 Posted June 4, 2011 at 08:57 PM Posted June 4, 2011 at 08:57 PM il y a plusieurs choses dont il ne faut pas faire l'amalgame: La protection: Le 210 HE est équipé d'un tweeter. Envoyer du 40hz dans le tweeter le ferait tout bonnement exploser. Donc un filtre passif est monté pour n'envoyer que les fréquences supérieures à 4khz vers le tweet. Ce filtre est une protection. Un fusible (une ampoule) est meme généralement monté pour protéger le tweet + une résistance réglable pour couper plus ou moins la présence du tweet. L' optimisation des fréquences: Chaque taille de hp à une réponse en fréquence différente. Un hp de 10'' va avoir une aisance dans le rendu des médiums et les aigues, un 15 sera plus à l'aise dans les graves. Ceci n'empêchant pas à l'un ou l'autre de sortir des fréquences pour lesquels ils sont moins à l'aise (c'est pourquoi le fabriquant indique que le 210 peut descendre à 35hz). Joues un mi grave sur un 15'', puis sur un 210: tu devrais entendre une sacrée différence. Pour jouer un 15 seul ou un 210 seul, il ne faut pas filtrer pour envoyer toutes les fréquences vers le seul baffle utilisé. Par contre, Dans le cas où tu utilises un 210 + un 15, filtrer ton signal va te permettre de n'envoyer que les fréquences graves vers le 15, qui du coup va travailler comme un caisson de graves et d'envoyer les médiums et aigues vers le 210. Ici il ne s'agit pas de protection mais d'optimisation du rendu des fréquences. Pour filtrer, deux moyens: Filtre passif qui ne sera pas réglable, ou crossover que l'on trouve sur pas mal de têtes d'ampli ou qui se présente sous la forme d'un rack 19'' et qui permet de régler la fréquence de coupure. Ce réglage est bien car il permet d'adapter la fréquence de coupure en fonction de la réponse en fréquence du lieu dans lequel tu joues. Quote
gargouill Posted June 5, 2011 at 07:53 AM Author Posted June 5, 2011 at 07:53 AM (edited) Merci manu, j'ai trouvé ça, qu'est ce t'en penses ? tu le règlerais sur quelle fréquence ? Si je comprends bien on chosit sa fréquence et tout ce qui est au dessus part dans un enceinte et tout ce qui est en dessous part dans l'autre. C'est sur que c'est très limitatif comme utilisation. J'ai bien repéré un behringer mais un peu trop expensive par rapport à l'idée que je me fais pour l'instant de l'intérêt de la chose. Pas d'amalgame quant au tweet, j'ai bien compris son fonctionnement, le filtre et le level control. Edited June 5, 2011 at 08:09 AM by gargouill Quote
paupiet Posted June 5, 2011 at 11:43 AM Posted June 5, 2011 at 11:43 AM (edited) Merci, maintenant un truc que je voudrais qu'on m'explique : c'est pourquoi sur une équal graphique on peut augmenter ou diminuer la fréquence 40 hz alors que théoriquement cette fréquence n'existe pas sur un manche en accordage classique ?, un mi grave fait 330 hz. Et pourquoi quand je monte le 40 hz j'entends qu'il y a plus de basse sur mon mi. Y aurait t'il du 40 hz qui se balladerait dans du 330 hz ? c'est nouveau ça, lol.... en accordage classique le mi basse ou contre basse le plus grave c'est 40 hz plus ou moins un pouilleme suivant le choix de la ref d'accord (la 435/440) le la 440 est généralement choisi comme ref et ça nous donne le mi grave à 40, 330 tu navigue aux environ de la troisieme octave d'une guitare 6 cordes conventionnelle. Il faut par contre bien avoir à l'esprit que l'on parle ici des fondamentales et qu'un son d'instru est composé de la fondamentale et de plein d'harmoniques sinon tout les intrus sonneraient pareil. Si je comprends bien on chosit sa fréquence et tout ce qui est au dessus part dans un enceinte et tout ce qui est en dessous part dans l'autre. Attention ce que tu montres est à priori un cross over ACTIF ce qui veut dire qu'il est la pour aiguiller les fréquences sur des amplis ET enceintes differentes.... le filtre passif, lui, est fait pour aiguiller depuis la sortie hp d'un amp des fréquences differentes sur des hp spécialisés dans un montage actif tu as préamp filtre actif puis 2 voir 3 et mème 4 amps dédiés ainsi que leurs enceintes spécifiquement dédiees à la retransmission de fréquences déterminées, toutes les grosses sono serieuses fonctionnent comme cela c'est plus complexe plus couteux mais nettement plus performant. donc acheter un filtre actif en ayant un seul amp de puissance c'est une hérésie. Edited June 5, 2011 at 12:13 PM by paupiet Quote
gargouill Posted June 5, 2011 at 05:45 PM Author Posted June 5, 2011 at 05:45 PM (edited) Ah ba merci pour l'info. Je comprends mieux les fréquences de l'équaliseur maintenant. Je pensais que le la 440 c'était le la de la deuxième corde ( basse ) Pour le reste, j'étais au courant depuis peu. Quelqu'un a t'il des références de crossover passif ? Edited June 5, 2011 at 07:08 PM by gargouill Quote
paupiet Posted June 6, 2011 at 10:31 AM Posted June 6, 2011 at 10:31 AM (edited) des filttes passifs, il y en a des myriades, par exemple dans les enceintes hi fi.... donc t'en indiquer un.... le la grave d'une basse doit se balader du coté d'une soixantaine d'hertz(j'ai la flemme de calculer exactement) un truc bon à savoir ; à chaque foi que tu montes d'une octave, tu multiplies la préquence par 2, le mi sur la corde de la en 7 eme case c'est 80 hertz et celui sur la corde de sol 9 eme case c'est 160 htz et ainsi de suite... (on ne parle toujours la, que des fondamentales) Edited June 6, 2011 at 10:36 AM by paupiet Quote
gargouill Posted June 6, 2011 at 11:07 AM Author Posted June 6, 2011 at 11:07 AM http://jeanjacques.dialo.free.fr/frequenc.htm Quote
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