Jump to content

Test Comparatif Di Boxes, Comment Faire ?


missié vincent

Recommended Posts

Bonjour à tous

J'ai la chance d'avoir (en propre ou en prêt) une série importante de DI boxes de qualité (et d'autres de moins bonne qualité, d'où l'intéret)

J'avais tenté un petit test il y a quelques mois mais je m'étais vu reprocher un manque de constance dans les tests.

Voici la manière dont je pense procéder, suite aux conseils reçus.

Enregistrer une ligne de basse et une ligne de piano via la simple entrée de mon onyx

Compresser et normaliser, graver sur CD

Brancher le CD sur les DI l'une à la suite de l'autre, sauver les fichiers.

Je comptais étalonner le préamp de l'onyx (à la phase d'enregistrement du CD) sur la DI à la sortie la plus puissante , pour qu'on puisse se rendre compte de la différence de sortie des différentes DI

Ensuite photos, photos de l'intérieur, descriptif complet , et prix.

Qu'en pensez vous ? JE pense que ces tests peuvent être utiles , surtout quand je vois la pléthore de DI sur le marché

Les DI testées seraient

Thomann bas de gamme passive

Thomann haut de gamme active (alim 220)

Behringer (la rouge avec simu cabinet)

BSS AR133 (active)

RADIAL pro AV2 (passive)

RADIAL pro 48 (active)

BBE DI 1000

MXR bass DI

Sansamp

AVALON U5

Merci pour vos conseils

vic

Link to comment
Share on other sites

euh... non :blush:

ce qui m'intéresse surtout c'est la manière de procéder pour que tout le monde soit d'accord

la fois passée j'avais à chaque fois enregistré la même ligne de basse en changeant de DI et on a reproché au truc que le toucher différait forcément, l'attaque aussi... bref que le signal n'était pas constant de test en test

:whistle:

donc cette fois comme j'ai un paquet de trucs à tester, j'aimerais 1. que ça puisse servir au plus grand nombre 2. que ça soit estampillé "test fiable" (en gros que ça finisse pas en fight forumesque comme le zam :lol2: )

Link to comment
Share on other sites

Ok. Mais l'intérêt de compresser/normaliser/graver il est où ? Tu ne peux pas le faire avec un signal brut ? (mais en effet enregistré pour qu'il soit toujours identique).

Ou sinon passer "simplement" un quelconque CD ?

Je dis ça c'est pas pour chercher, mais juste car je ferai bien un comparo perso concernant la qualité des sorties lignes entre mon U5 et un vieux préamp à lampe. Et j'aimerai pas que ce soit trop compliqué à mettre en oeuvre ^^"

Bref, super idée en tout cas, je vais suivre ça de près :wink:

Link to comment
Share on other sites

ben nous sommes sur un forum de bassistes...

j'imagine donc que c'est le son de la basse qui prime ici, passer un symphonique ne donnera pas une idée aussi précise qu'une basse toute nue...

Où alors je pique tout simplement un soundclip qui me plait ici sur le site et je le passe dans les DI...

le niveau de basse sera sans aucun doute supérieur au mien :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le protocole de test me parait OK, à par l'étape compresser / normaliser, qui me pariat superflue. Si le signal entré est compressé et normalisé, comment détecter si la DI compresse un peu ou bouffe des attaques ?

je simplifierai avec enregistrement du signal nu direct basse dans la carte son, graver ce signal nu au volume maximal sans aucune compression, puis passer ce son dans les DI. Effectivement dans ce cas la seule variable c'est la "personnalité" de cahque DI, donc on a le test parfait.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quelle chaine tu mets entre le lecteur du support CD et la DI, mais il risque d'y avoir un problème d'impédance et de niveau...

sortie instrument : quelques millivolts, impédance élevée (>10k ohms), niveau faible et asymétrique

une sortie lecteur CD : sortie aux alentours de 2V, impédance basse, normalisée autour de 600 ohms, symétrisé ou pas selon si c'est du pro ou grand public

En gros tu vas brancher un truc pas du tout adapté à rentrer dans une DI... et le son qui va en sortir va sûrement être pourri... et le test peu efficace.

Le mieux : tu branches ta basse, même réglages, puis dans un dispatch vers chacune des DI, branchées dans de bons préamp identiques et réglés pareils puis convertos, pas de changement de réglage et tu compares les enregistrements, leurs niveaux, dynamique, réponse en fréquence...etc.

Bon ça implique d'avoir 10 préamp identiques et des convertisseurs avec 10 entrées A/N...

Link to comment
Share on other sites

/Loop on/

je n'ai pas de looper

je n'ai pas de looper

je n'ai pas de looper

je n'ai pas de looper

je n'ai pas de looper

je n'ai pas de looper

/loop off/

:bleh:

Michel olivier, tu peux m'envoyer tes convertos et tes préamps par la poste, je te MP :angel:

Je n'ai pas réfléchi pour la différence d'impédance Basse / CD

Je réfléchis et j'avise...

merci à tous, on avance !

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, tu prévois un transporteur et un camion pour emmener ça... normalement un 3.5T devrait suffire...

trève de plaisanterie, une table de mixage 12 pistes et une carte son avec 8/10 entrées suffira, et je te recommande de faire un test DI active (que je n'aime pas) et DI passive.

Link to comment
Share on other sites

ah non ...

il faut une table de mix 12 entrées avec de BONS PREAMPS et des direct outs sur chaque piste...

or... moi j'ai une table ONYX... carte et table en un seul truc donc...

le looper reste une solution intelligente , si j'en trouve un en pret

EDTI : suis trop con, j'ai un GT6B qui dort dans un flight... y a un looper dessus :lollarge: (jamais servi de ce truc)

alors je réfléchis encore un peu et je me lance

Edited by missié vincent
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...