Jump to content

Changer Les Transistors De Puissance


hobbes

Recommended Posts

J'ai repere une annonce pour une Fafner premiere generation, et le vendeur me dit que les transistors de puissance (mosfet) sont a changer a plus ou moins court terme.

J'avoue etre surpris, je pensais que c'etait quasiment increvable un transistor :goute:

Ca se remplace facilement ? Ca coute cher ? A quel heure passe le bus ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Des transistors de puissance ne sont pas des pneus de bagnole ! Tu penses juste, leur durée de vie est extrèmement longue (plusieurs dizaines d'années) dans des conditions correctes d'utilisation.

Changer des transistors de puissance ce n'est jamais simple, avec des problèmes d'appairage (transistors multiples), d'écart de caractéristiques, de réglage de polarisation, ...etc.

A mon avis ton vendeur devait parler d'autre chose, genre condensateurs de filtrage, qui eux vieilissent beaucoup plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Il se trompe effectivement.

Soit ca fonctionne, soit ca ne fonctionne pas. Il n'y a pas en pratique de vieillissement.

Par contre sur les premières Fafner ( ou plutôt le second batch de prod ), les transistors Exicon ( 10N16 - 10P16 ) ont été upgradés a une certaine date, cela concerne les Fafner entre le numéro de série 6585 et 6613. Ils ont été remplacés car trop fragiles ( il y a d'autres choses a faire en même temps ).

Hormis ce point, effectivement les condensateurs sont plus sensible. Enfin pour avoir remplacés ceux d'une EBS, faut avoir un bon fer a souder et le coup de main, sinon gare au massacre ( CI double couche avec trous metal )

Link to comment
Share on other sites

Le prix de la manip dépend toujours de beaucoup de choses. Remplacer pour remplacer ca sert a rien, par contre si la capacité est dégradée ( -20/30% ) je remplace pour être au plus proche du schéma d'origine. Si tu ne le fais pas, tu aura moins de reserve de puissance.

Géneralement les gens font des amalgames quand il s'agit de discuter "panne" donc tu ne peux pas être sûr du problème avant. Il suffit que son baffle soit pas terrible et qu'il arrive a une fausse conclusion.

Les condensateurs de l'alimentation, tu en as 4 de 10000uF. De mémoire il ne sont pas collé, c'est donc moins dur a faire, mais ca reste du sport si tu n'as pas un bon fer a souder. Tu peux pas les vérifier directement, sans enlever d'autres composants de mémoire. Idem il faut qu'il soient déchargés avant :goute:

Je crois que c'est des 85°C qui sont installés d'origine, je les ai remplacé sur ma TD650 il y a quelques mois ( enfin moi j'avais pas le choix :whistle: )

Si le tarif est raisonnable, prend la, te pose pas trop de questions. La Fafner a bien des points faibles, mais tout est réparable/modifiable assez facilement. J'en ai reparé plusieurs pour info, et je suis documenté pour...

Maintenant contrairement a d'autres, sans vérifier je fais rarement des devis, hormis si je suis sûr dès le départ du problème, et dans ton cas c'est pas clair. Mais encore une fois, sur un ampli qui a 10-15 ans, ca me choque pas de devoir changer quelques condos pour le remettre a niveau.

Link to comment
Share on other sites

Géneralement c'est plus une soudure séche, ou un souci de connectique. Après avec les bons outils, on fini toujours par trouver avec un peu de temps. Surtout avec du monitoring en cas de souci aléatoire.

Après faut voir le prix, c'est toujours pareil :angel:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...