Jump to content

Je Passe À L'énemi ...


Ze bass

Recommended Posts

Salut,

comme c'est un peu calme pour moi au niveau groupe, j'ai décidé de me mettre sérieusement à la guitare, histoire d'élargir ma culture et ma pratique !

Pour le moment j'ai une guitare classique avec laquelle je massacre allègrement un certaine nombre de choses. Je voudrais passer à quelque chose d'un peu plus bruyant et là je me sent un peu perdu dans les instruments, les choix, les questions existentielles :

- cours ou pas cours ? Sachant que je m'orienterais plutôt vers ... je ne sais pas encore, mais plutôt du bizarre !

- que prendre : une folk pour commencer ou directement une solid-body entrée de gamme genre squier ou ibanez (avec un petit zampli) ?

- au niveau des rapports qualité/prix, existes-t-il de grosses différences avec la basse ?

Merci par avance pour vos réponses et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Pour le choix de la guitare, ça dépend clairement du son que tu veux en tirer, une classique ne sonnera pas comme une folk qui ne sonnera pas comme une électrique, sachant que le confort de jeu est différents à chaque fois.

Pour le confort, il faut tester. Pour le type de son, savoir ce que tu recherche, tester après.

(on peut commencer directement sur une électrique sans passer par la case folk)

Link to comment
Share on other sites

J'adore le son d'une Folk, mais je trouve ça trop "physique" à jouer, sur la mienne par exemple il faudrait que je fasse baisser l'action et que je mette un tirant plus light car pour l'instant je me tue les doigts dessus... pas facile de se la jouer Nick Drake ! :goute: (Je préfere 100x le confort de jeu de ma strat)

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Etant moi même un traitre, j'aurais franchement tendance à dire électrique, j'ai une élec et une électro/acoustique (et j'ai longtemps piqué la folk de mon père), et pour découvrir je trouve l'électrique vachement plus pratique, parce qu'aussi bien trouver une petite cort/squier/ibanez à prix honnête et avec un vrai confort de jeu c'est pas super compliqué, autant trouver une folk dont l'action soit pas violente/avec un bon accès aux aigus/un manche confortable, c'est du travail en soi :goute:

(en gros, quand j'essaye des électriques, y en a la moitié qui me plaisent plutôt bien niveau confort, quand j'essaye des folks, y en a pas un dixième que je repose pas sur son stand en deux minutes)

(je précise que j'essaye rarement des folks au delà de 500 boulz :goute:)

Sinon, pour le qualité/prix, je le trouve comparable, sauf que perso j'ai du mal avec les guitares "chères", disons qu'au delà de 1000€, l'utilité est plus limitée. (peut être aussi parce que j'ai des effets sur la guitare 90% du temps contre 1% du temps sur la basse, et du coup le charme de l'instrument d'origine se perd un peu)

Enfin bref, je dirais une petite squicortanez pour commencer avec un chtit ampli avec effets intégrés pour s'amuser comme il faut :D

Edited by MiKa
Link to comment
Share on other sites

suis pas sur qu'il faille acheter un ampli (tout de suite) moi je branche de temps en temps une vieille gratte sur mon ampli basse, en changeant un peu les réglages et ça donne correct... je mettrais plutot 2/3 sous dans les effets (j'ai pris un pédalier multi-effets Digitech RP 255, et pour "à la maison" je trouve nickel - boite a rythmes inclue, looper etc)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'avance petit à petit dans ma réflexion existentielle et je me pose une question plus technique : j'ai une guitare classique et je voulais savoir comment je pouvais la sonoriser. J'avais un ami guitariste qui mettait un petit micro Dean Markley sur sa folk (celui-là). Est-ce que ça peut marcher pour une classique ?

Merci et a+

Edited by Ze bass
Link to comment
Share on other sites

Une idée en passant.

Je bosse pas mal la guitare en ce moment et j'ai acheté ça par hasard et c'est vraiment bien :

Méthode de jeu à la guitare aux doigts

Il y a des exercices généraux et par style avec transcriptions de morceaux sympas.

Et en plus, ça me sert pour la basse wink.gif

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'avance petit à petit dans ma réflexion existentielle et je me pose une question plus technique : j'ai une guitare classique et je voulais savoir comment je pouvais la sonoriser. J'avais un ami guitariste qui mettait un petit micro Dean Markley sur sa folk (celui-là). Est-ce que ça peut marcher pour une classique ?

Merci et a+

Je pense qu'un micro cardio/super cardio sera plus à même de retranscrire ton jeu. Tu pourras l'orienter sur la rosace ou autre...

Deux micro serait le must, à défaut de piezzo sur la table.

http://www.thomann.de/fr/superlux_d10b.htm

http://www.thomann.de/fr/fishman_agx094.htm

http://www.thomann.de/fr/shadow_sh1900.htm

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Mylife: mon frère faisant de la guitare j'ai toujours plus ou moins gratouillé de temps à autres (merci les barrés à 2 doigts).

Maintenant que je me suis acheté une petite carte son usb je vais pouvoir enregistrer 2-3 trucs sur l'ordi et j'ai envie de me faire basse + guitare.

Je vais surement craquer là dessus : Squier strat deluxe

elle me tente bien :)

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

L'occasion faisant le larron une strat squier affinity est arrivée à la maison.

La première bonne impression ce situe au niveau des cordes assez biens espacées pour commencer à s'amuser

notes par notes ( bassiste ) le son strat m'a tout de suite inspiré des mélodies de blues ( bending jouissif )

c'est la première gratte sur laquelle je me sent à l'aise pour avoir envie d'apprendre, surtout ce truc de malade que sont

les accords :wacko:

Bien évidement je n'ai pas pu résister à l'envie d'upgrade: micros Wilkinson et pickguard noir :spiteful:

strati.jpg

Link to comment
Share on other sites

si tu tombes sur une cort 115 c'est vendu d'occase une poignée de clous(aux alentours de 100 euros ), c'est une super gratte que je trouve très très proche d'une bonne strat (j'ai trois stratos et la cort115).

essaie ça absolument c'est le meilleur rapport qualité prix que j'ai jamais eu en guitare.

c'est ultra confort et ça sonne,Le vibrato du type wilkinson est par exemple infiniment supérieur au fender(mème pas comparable).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...