Jump to content

Basse, Micros & Disto


frozen0991

Recommended Posts

Bonjour amis bassisstes :)

Voilà je suis à la base guitariste et je débute un peu dans l'univers de la basse et je suis pas encore très au claire avec tout ce qui est mato/son/etc. Je viens donc quérir votre aide ! ^^

Je joue actuellement dans un groupe de metal orienté death (Gojira, Suffocation, Meshuggah) et je vais bientôt devoir m'acheter tout mon matos. Parce qu'emprunter tout à droite et à gauche ça va pendant un moment, mais ça devient vite dur au bout d'un an xD Surtout j'aimerais être fixé sur mon son :)

Niveau ampli, vu que j'ai peu de moyens, je vais m'orienter vers une Bass Driver D.I de chez SansAmp que je brancherai direct dans la sono en repet ou en concert (si pas de de retour ou sono caca -> emprunt d'un ampli 400W + baffle à un ami).

Pour ce qui est du son je sais exactement ce que je veux avoir. Voilà quelques exemples : (je précise que je joue au plectre et en Drop C)

à partir de 1.12

intro à la basse

à 0.56

entre 4.31 et 4.48 Oui je sais je sais ... pas de commentaires sur le groupe xD c'est un peu ma jeunesse et c'est surtout pour montrer le son de basse ;) )

intro à la basse également.

Un son disto donc, assez brillant et claquant mais avec des basses bien présentes (dites moi si ma description est à côté de la plaque ^^). Et j'aime ce son de plectre qui fait "schklung" xD

Ma question est donc la suivante. y'a-t-il un type de basse/micro vers lequel je dois m'orienter pour avoir ce son ? On m'a conseillé de m'orienter vers une basse active. j'ai donc déniché deux modèles qui ont l'air très bien et qui sont dans un prix relativement correct. L'une est équipée de micros MEC et a un plus gros chevalet, l'autre de micros EMG et d'un chevalet plus petit. est-ce qu'il y aura une différence de son fondamentale entre les deux ?

http://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/FRF/ViewProductDetail-Start?ProductRef=BAS0002125-000%40MusicStore-MusicStoreShop&JumpTo=OfferList

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Fame-Baphomet-4-NTB-LE-NT-Natural-High-Gloss/art-BAS0004823-000

Sinon j'ai totalement craqué sur la fender Aerodyne. le look est juste classe et terrible. Mais est-ce que je pourrai avoir le son que je recherche avec ?

http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Fender-Aerodyne-J-Bass-RW-Black-/art-BAS0001792-001

Si vous avec d'autres remarques, conseils, etc. n'hésitez pas ;)

Cordialement, Frozen

Edited by frozen0991
Link to comment
Share on other sites

Je peux te dire en tout cas qu'avec les pavés EMG + la sansamp bassdriver tu sera pas déçu :wink:

Pour exemple, le bassiste de Hatebreed joue sur jackson (custom) avec des EMG, a une bassdriver et comme ampli des Ampeg (svt CL et svt 2 pro) et ça donne ça:

http://www.youtube.com/watch?v=2h2BSv3VJ1Y&feature=related

Après il doit y avoir d'autres trucs derrières, mais ça peut te donner une idée. Pour ce qui est des autres micros etc... je ne peux pas t'aider désolé :goute:

P.S: n'hésite pas à venir te présenter ici c'est toujours plus sympa :wink:

Edited by El molusko
Link to comment
Share on other sites

Je peux te dire en tout cas qu'avec les pavés EMG + la sansamp bassdriver tu sera pas déçu :wink:

Pour exemple, le bassiste de Hatebreed joue sur jackson (custom) avec des EMG, a une bassdriver et comme ampli des Ampeg (svt CL et svt 2 pro) et ça donne ça:

http://www.youtube.com/watch?v=2h2BSv3VJ1Y&feature=related

Après il doit y avoir d'autres trucs derrières, mais ça peut te donner une idée. Pour ce qui est des autres micros etc... je ne peux pas t'aider désolé :goute:

P.S: n'hésite pas à venir te présenter ici c'est toujours plus sympa :wink:

Merci de ta réponse :)

Aujourd'hui j'ai pu testé une Ibanez SR600 (micros Bartolini actifs) sur une tête Hartke LH500 avec une EBS multidrive le tout sur un baffle (Eden haut de gamme). Bah ça envoyait du bois :D

mais j'aurais quand même bien voulu tester avec un des EMG et une SansAmp bass driver. Malheureusement le vendeur n'en avait pas :/

(pour la présentation je vais le faire ouep ;)

Link to comment
Share on other sites

Essai si tu peux une warwick corvette bubinga (la marron lol), 5 cordes de préférence, je pense que c'est c'est completement dans ton optique, de grosse basse bien profondes et un bonne EQ pour faire claquer le tout.

Sur du Ampeg ça donne sévère :

http://www.youtube.com/watch?v=S-x95Q0SJfY

C'est du MEC actif dessus (dynamic correction)

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

Sauf que la Warwick, ça coûte une blinde Ikea !

L'Ibanez est une super basse, facile a jouer et pas trop chère, parfaite pour un premier instru, non ?

Sinon, la Fender aérodyne est un modèle assez rare en Europe et dur a trouver d'occase. En plus, de mémoire, ca ne sonnait pas tres "profond" dans mon souvenir, mais bon, je ne joue pas de métal et n'utilise pas de disto...

Bonne recherche en tout cas.

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Oui en générale c'est comme mm un peu moins bien que dans la video :lollarge: Non enfait c'est une bonne disto mais elle est assez sensible à régler, enfin c'est ce que j'en est retenu après essai. Tu as la valve drive de EBS aussi, plus chère mais avec lampe et nettement plus chaud niveau son.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'aimerais bien la tester celle-là, rien que par curiosité. Parce que niveau moyen, la pédale coûte juste plus cher que mon ampli :goute:

Sinon niveau matos j'ai plus ou moins trouvé mon bonheur !! :) une Ibanez SR600 avec micros bartolini actifs et un Hartke LH500 :rolleyes: J'ai testé ça sur un baffle Eden (bien cher) avec une EBS non pas multi, mais metaldrive :bleh: Cette disto est assez cool, mais je pensais quand même devoir investir (ouille bis ..) dans un line selector pour doser le son clean et disto avant que je ne tombe sur cette vidéo B)

Me reste plus qu'à retourner la tester :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une bonne disto, tu peux te la faire toi même avec des composant de qualité pour même pas 50€ et ce même en ayant 2 mains gauches :angel:

Tu trouves sur le net un schema de clone DIY, tu achète les composants (par exemplehein mais y'en a d'autres) et tu auras une pédale de tueur qui enterre tout ce que tu trouveras en magasin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...