Jump to content

Hardcore, kezaco ?


Jo

Recommended Posts

Pour minutemen essaye www.sugarandspice.fr tu trouvera ton compte .

Pour le straight edge , je vois ou se trouve la confusion .

On ne peut pas qualifier un groupe de " straight edge " des lors que les membres ont une conscience politique , sociale et/ou écolo , parce qu'à ce moment Discharge serait straight edge , les clash aussi , tout l'anarcho punk/ peace punk à la crass et certains groupes de grindcore également .

De même , tout les groupes straight edge n'ont pas forcément un discours très politique . Je serai même tenté de dire le contraire . Le SxE , à la base , part du constat qu'on est pas obligé de se défonser la tronche , boire de l'alcool et fumer pour jouer du punk hardcore . Faut remettre ça dans le contexte , fin 70 début 80 , le nihilisme et la came dans le milieu punk allaient de paire , et donc des gens ont commencé par remettre en cause cette mentalité pourri .

Du coup les thèmes de prédilection straight edge dans les paroles sont le respect d'autrui et de soi ( ceci passant donc par le rejet de l'alcool , drogue , tabac , puis par le végétarisme/défense animale ) .

J'ai beaucoup été influencé par le hardcore straight edge , puis je m'en suis un peu éloigné car j'y trouvais plus mon compte . Au début des années 90 , comme je le disais , c'est un mouvement qui a commencé a s'autoparodier , et quand tu lis les paroles de beaucoup de groupes du label Revelation ( pierre angulaire du genre ) , t'as l'impression que le SxE n'est qu'un truc de gang ou les gens veulent absolument se démarquer des autres ( " je suis straight donc je suis meileur que toi " - en shématisant ) , se montrer les plus fort ( muscu , gonflette en débardeur et compagnie ) , avec une utilisation a tort et a travers de la notion de " respect" ( commes dans certains groupes de rap ! ) .

Tu as aussi ce qu'on appelle le " hardline " qui est le coté intégriste du straight edge , avec des groupes comme Earth Crisis ou Vegan Reich ( ... ) qui sont plus ou moins ouvertement anti avortement et homophobes ...

Bon , c'est ma vision des choses , je veux pas caricaturer car il y a plein de super groupes , mais le coté fashion ( voir intolérant pour certain ) a pris le dessus ( même musicalement ) .

Donc non , on peux pas dire que dead kennedys , no means no ou satanic surfers sont straight . Le SxE reste fondamentalement un truc anti drogue alcool et tabac . mais franchement , qu'est ce qu'on s'en tape ? Si tu trouve les paroles de ces groupes intéressantes , c'est simplement parce que ce sont des gens qui sont plein de bon sens , au dela des étiquettes . Les Dead Kennedys est l'un des groupes punk hardcore au paroles les plus inteligentes que je connaissent , pas besoin de straight edge pour être positif et engagé ! Il y a beaucoup d'autres exemples !

Je pense que beaucoup de gens qui se réclament comme straight , se font des croix au marqueur sur les mains etc..., font une crise d'identité ( d'aiileurs la plupart des groupes SxE de la vague de 88 étaient très très jeune ... et interdit d'alcool dans les lieus de concert et les bars , CQFD ). Je connais des gens qui ne boivent pas fument pas , joue dans des groupes HxC , mais qui n'ont que faire de tout ce folklore !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ah, ok ok.... c'est plus clair, là,..... :)

Merci pour l'explication :) !

Ben en fait, chuis complètement (fun et bigarré) d'accord avec toi sur le "folklore" qui ne fait que contribuer à entretenir un sectarisme musical particulièrement de mauvais aloi dans un mouvement comme le Punk (et même en musique de façon générale).

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ouah! Super post! :D

Trop cool. Merci, Tonio. ;)

Si personne ne connaît, "Neglect" est(était) un groupe de NY génial.

J'ai été à fond dedans, début des années 90. J'étais roadie pour le groupe "Die For Fun" en Belgique. Que des bons souvenirs. SOIA, Propain, Biohazard, ... Raaah. Fallait être en forme pour tenir dans les pits.

Et puis, la fameuse B.O. "Judgement Night" a changé les choses pour moi.

Après, c'était fusion dans ma tête. :rolleyes:

Si quelqu'un a des groupes a citer (style fusion rap/HxC ou autre), je suis preneur ...

Encore bravo, bon post éducatif ou sentimental. ;)

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Arff non Mooner, on pendait pas à ce HxC la désolé ! ;-)

J'en profite pour relancer le sujet un peu la, vu qu'il est fort intéressant !!

Qui joue dans un groupe de HxC ?

comme ça on pourra s'organiser un super tournée "onlybass reprezent !!"

Je commence:

Je joue dans un groupe de HxC qui s'appelle Sabertooth, on est basé à Chalons en Champagne, les infos et mp3 c'est la . C'est des influs assez classique on va dire avec pas mal de bourrin dedans, mais c'est pas du gros metal non plus, loin de la, on est même pas désaccordés !!! On a sorti une demo 4 titres en version CD-R et un titre (extrait de la demo) sur un compil. ET ON RECHERCHE PLEIN DE CONCERT, on est open pour les échanges, y'a pas de problème.

Le lien vers un mp3 direct pour mosher devant votre écran !!

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

beh moi je joue dans un groupe de metal hardcore appelé straight forward, et on devrait bientot enregistré une maquette donc j'aurai du son a ce moment la ....

sinon hier j'ai vu To Kill et Let It DIe, et ca claquait !!! ca a moshé sa mere

Link to comment
Share on other sites

Je joue dans un groupe qui s'appelle Disagio ( anciennement Twist ) , et on fait du Hardcore influencé par Neurosis , Botch , Converge , Unsane , Napalm death .... Certains nous ont rapproché de groupes comme Ananda .

voila un petit morceau sympa

http://www.lasourcefurieuse.org/index.php?...iption&dl_id=24

Vous me direz ce que vous en pensez !

Tonio , j'ai écouté , effectivement c'est pas mal , très influencé par l'école New Yorkaise !

Link to comment
Share on other sites

ça fait très réunion alcooliques anonymes... bon, mon tour:

cylens: "bonjour, je m'appelle benoît"

les autres: "bonjour benoît"

cylens: "voila, je suis bassiste/chanteur... dans un groupe... de hardcore"

les autres: clapclapclapclap

donc mon groupe s'appelle Xnoybis, un trio guitare/chant - bass/chant - batterie, nos influences sont à chercher du côté de Godflesh/Neurosis/Isis/Cult of Luna bref, plutôt des trucs qui plombent pas joyeux.

démo 4 titres enregistrée en repet dispo sur le site du groupe ici

un enregistrement en préparation pour Février. il y aura un remix de Robert Hampson (Main, ex-Loop, ex-Godflesh).

je tiens à signaler que je peux réaliser le mastering de vos démos/albums pour pas cher (autopromo as fuck)

scumbag, j'ai beaucoup aimé le morceau de ton groupe, mais je ne vois pas trop le lien avec Neurosis, Botch, Converge et Unsane (4 groupes que j'adore, d'ailleurs). pour moi, ça se rapproche beaucoup plus de Napalm Death, mais surtout de Brutal Truth (le chant), époque "Need to control"... et ça, venant de moi, c'est à prendre comme un sacré compliment :D

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci du compliment

C'est marrant parce que c'est pas la première fois qu'on nous dit qu'on fait du death grind alors qu'on nous , on a l'impression du faire du hxc ! Le titre dont j'ai filé est un des plus rapide et des moins "emo" qu'on joue certes . Dison que le groupe au début ( avnt mon arrivé) sonnait un peu plus noise ( plus unsane notamment ! ) , mais s'est " métallisé" au fur et à mesure ... enfin peu importe les étiquettes ! et merci encore du compliment !

J'avais déjà écouté ton groupe et il me semble que je t'avais filé le lien de l'asso de potes a moi , nan ?

En tout cas pas mal , très atmosphérique , claustrophobe ( c'est les edajectifs qui me viennent à l'esprit ) et effectivement , l'affiliation a Neurosis est peut être plus évidente !

Link to comment
Share on other sites

Salut Cylens,j'ai bien ecouté vos titres bien que ce ne soit pas 'mais pas du tout ma tasse de thé .Et j"ai quelques questions a te poser .Pourquoi cette voix? on dirait que le chanteur est a l'agonie .comment faites-vous pour ne pas vous casser la-dite voix et enfin ,bien qu'on sente chez vous une bonne technique, aucun beau chorus de guitare.Trouvez vous a jouer souvent?? :wink:

Link to comment
Share on other sites

salut chris! très sympa d'avoir fait l'effort d'écouter nos morceaux!

alors... la voix.

c'est ma douce voix qu'on entend la plupart du temps sur les titres. pourquoi cette voix? la question est plus intéressante qu'elle n'en a l'air... j'aurais tendance à te répondre que c'est un style, une esthétique (jette une oreille sur Neurosis, si tu as le courage), le côté plaintif et "à la limite de la rupture". mais cette réponse à y réfléchir, ben elle est naze... le fait est qu'on n'a pas vraiment essayé plusieurs types de chant, on a plutôt travaillé (sisi) dans l'optique de reproduire le chant de nos influences. parmi ces influences, beaucoup alternent entre ce type de chant et un chant moins hurlé, plus mélodique. je ne le sens absolument pas... en tout cas, la voix est à prendre comme un instrument rythmique, de texture... la compréhension des paroles est inutile, elles sont là uniquement comme fil conducteur, pas comme message.

comment on fait pour ne pas se casser la voix? ben persnnellement, j'y arrive pas :lol: j'essaye de m'échauffer correctement et de ne pas trop tout lacher d'un coup, mais à trop vouloir être "on the edge", je me retrouve souvent dans les graviers. rom, le guitariste et 2ème voix, lui (ce salaud), il y arrive sans problème. il arrive à obtenir son timbre sans vraiment hurler, donc il ne force pas vraiment. c'est le point que je voudrais travailler, je vais prendre des cours de chant (grosse poilade en perspective) pour acquérir des bases de technique vocale. j'ai eu la chance de travailler avec un grand baryton français, il m'a montré 2/3 trucs qui m'ont foutu sur le cul, je sais que j'ai beaucoup à faire...

les chorus de guitare... héhé... ben vois-tu, on est quand même dans la retenue, le minimalisme, et l'homogénéité de la masse sonore. un chorus de guitare déséquilibrerait beaucoup ceci. en règle générale, on essaie de couper tout ce qui dépasse, ne jamais mettre une note qui n'est pas 100% nécessaire. le batteur est un excellent batteur (de jazz, notamment), ben il met pas des breaks partout... idem pour le guitariste, très bon musicien... ça peut paraître très prétentieux, je sais, mais je pense qu'on a un bon bagage technique. c'est pas pour autant qu'on veut l'étaler si ça ne sert pas la musique... on essaye d'être avant tout un groupe, un son, plutôt que de laisser parler nos individualités.

quant aux concerts... y a marée basse... je pense qu'il y a un public pour la musique qu'on fait, mais les concerts organisés se font avec des têtes d'affiche, et pour l'instant, c'était pas nous les premières parties...

voila, j'espère que je t'aurais apporté quelques éléments de réponses!

Link to comment
Share on other sites

Désolé Scumbag, je n'arrive pas à écouter ton morçeau, j'arrive sur une page qui me dit que c'est réservé au personnes enregistrées ? Y'a une solution ou bien c'est qu'il faut que je m'enregistre ? En tous cas merci pour le référence New York, ça fait plaisir !

Pour moi la voix, c'est une évidence qu'elle soit gueulée ! je ne me pose même pas la question de savoir pourquoi c'est comme ça et pas autrement. On a composé, le chanteur gueule et puis c'est tout, ça le fait comme ça.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...