Jump to content

Baffle (Gk) Pour Métal : 2X10, Ou 4X10, Ou 1X15 + 2X10 ?


Tooti

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

j'ai plein questions concernant les baffles. Je suis l'heureux possesseur d'une ptite tête gallien krueger 700 RB-II. Pour l'instant je la fait tourner avec un MAG 4x10T de chez Ashdown, et j'aimerai passer à quelque chose d'un peu plus haut de gamme.

Jme dit qu'il faudrait taper dans la série des cabinets gallien krueger (la gamme NEO), pour profiter de la bi-amplification. Mais est-ce que ça apporte vraiment un plus ?

Je pensait jeter mon dévolu sur un cab 2x12, pasque je joue du métal, et que ça me parait être un bon compromis entre le 4x10 (qui manque un peu de grogne dans les bas médiums à mon goût) et le mix 2x10 + 1x15 (un peu trop rond). Y a-t'il des avis tranchés sur la question ?

En passant dans un magasin, j'ai pu tester une baffle de chez A.T.S (marque italienne), un 2x12" supportant 600W de puissance sous 4 Ohms, avec une tête genz-benz 6.0 branchée dessus. Le son était nickel, pas un souffle, super droit, que du bonheur. Mais le niveau de sortie me paraissait faiblard, en vue de ce qui rentrait dedans. Je devais tourner les potards de gain et de volume à plus de la moitié pour avoir un niveau de sortie potable (problème de rendement du baffle ?), chose que je ne fais jamais sur une tête genz-benz (couplée avec une cab 12" de chez genz-benz tournant sous 8 Ohms) sur la quelle je joue occasionnellement.

Est-ce que ce problème est récurent sur cette marque de baffle ?

Voila voila, merci d'avance pour vos réponses,

Toot's

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, tu prends la config' que tu souhaites. Celle qui te parait le mieux. Je ne t'avance pas beaucoup, mais franchement je ne pense pas qu'il y ai tel ou tel baffle pour faire du métal (de même pour les marques d'ampli), c'est vraiment par rapport au son que tu souhaites et que tu penses être le meilleur pour ton groupe.

Pour donner des exemples des variétés, la bassiste de behemoth joue sur du markbass avec des 4x10 et 2x15, Rex Brown joue sur des 8x10, cliff Burton jouait sur des 4x12 et des 15".

Enfin bref, tout est possible :closedeyes:

[/troll] et s'en va :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Certains 4X10 arrivent quand même à méchamment grogner ! et ca perce plus facilement dans le mix ce qui n'est pas toujours évident dans le metal (fucking drop C grrrr) Tout dépend bien évidemment de tes gouts et de tes besoins, pour ma part après de longues réflexions et essais j'ai choisit la config 1X15 + 2X10, parce que seul un 1X15 peut à mon gout apporter gras et rondeur. Cela dit ca manque un poil de dynamique, je pense que si j'évolue ca sera avec un 2X10 plus performant ou un 4X10 + 1X15.

Link to comment
Share on other sites

Amis bassistes bonsoir, et merci pour ces avis.

Je pense pour l'instant m'orienter vers un 2x12, qui serait plus facilement transportable qu'un combo 1x15 + 2x10, et sur lequel je pourrais reporter tout mon budget (plutôt que de le splitter en 2 dans le cas du choix 1x15 + 2x10)et ainsi choisi un baffle de qualité.

Je réitère ma question sur la bi-amplification e chez Gallien Krueger : est-ce que ça apporte vraiment quelque-chose au son, ou est-ce que c'est juste un espèce de fonction 'contour' pour les fréquences basses et aiguës ?

Sinon, y en a qui connaissent la marque A.T.S, et si ils ont eu des problèmes de rendement ou de puissance sonore délivrée avec leur baffles ?

lien vers leur site : http://www.atsitaly.com/ats/main.asp?c=318

Link to comment
Share on other sites

Pour les baffles gk , la bi-amplification est interressante si tu slappes beaucoup , pour bien faire ressortir les aigus et pouvoir les régler à ton gout .

Un copain bassiste a un gk neo 2x12 (600w sous 8ohm) , il ne se sert pas de la bi- amp .

Pour la marque a.t.s , je ne connais pas , désoler .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...