Jump to content

Quelles Cordes À Filet Plats ?


liquidsunshine

Recommended Posts

Salut.

bon impossible de vendre ma vieille Gibson EB0 alors pour la 195 857 598 eme fois autant se faire une raison...

Seulement quitte à la garder j'aimerai lui coller des cordes à filets plats...

On m'a souvent conseillé de lui en mettre mais j'avais peur d'avoir un son trop mou du cul.

Jusqu'à il y à quelques jours ou j'ai testé une autre basse vintage équipée de cordes à filets plats (une vieille Hofner d'époque... :whistle: miam !), et là pima paf paw pluouf ; c'est l'évidence, cordes à filets plat c'est le kiffe pour un son à l'ancienne (et donc particulièrement pour ma mamie à 4 cordes).

Seulement jamais eu la démarche jusqu'à maintenant ; quel serait votre choix ? Avez vous des plans à me conseiller ? Sachant que j'aimerai ne pas avoir à les changer toutes les 2 semaines...

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Il y a un fil bien fourni juste à côté, pour parler des filets plats.

En gros :

• D'Addario Chrome pour ceux qui veulent du plat au toucher qui sonne comme du rond.

• LaBella Deep Talking qui fait référence pour beaucoup.

• Thomastik idem LaBella, pour ceux qui aiment un feeling plus mou.

• Rotosound pas essayé en plat, je connais slmt leurs Black Nylon (88).

• Et moi qui ai passé tous mes instruments à cordes en Italiennes, à savoir des Galli strings (ils fabriquent aussi des cordes boyau à l'ancienne), j'ai trouvé la formule magique.

Ça se trouve uniquement en commande sur le web(en France), mon bon, c'est pas ça qui refroidit le musicien moderne.

Link to comment
Share on other sites

J'allais le dire, t'as 15 pages de débats sur le plat dans la section cordes :)

Au vu de ta demande (un filet plat qui sonne à l'ancienne) j'aurais bien dit LaBella ou Pyramid. Tomastick c'est très bon aussi mais le feeling avec moins de tension qu'une filet rond de tirant équivalent peut perturber.

Dans tous les cas, des filets plats ça se mature avec le temps. Le vrai son arrive au bout de plusieurs semaines, et reste stable pendant au moins un an ou deux ... Mes TI sur mon acoustique ont mis trois ou 4 mois avant d'avoir un son raisonnable (elles ont deux ans, je compte pas les changer avant encore un an au moins).

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La black Nylon c'est encore autre chose.

Pour avoir pu comparer les 2, les LaBella sont moins profondes, et leur diamètre est plus raisonnable que les Rotosound 88.

Donc moins marquées, mais elles passent sur des sillets standard, ce qui n'est pas rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...