Jump to content

Que Choisir ?


cheupon

Recommended Posts

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour des conseils, des retours d’expérience, de l’aide.

Le moment est venu pour moi de dépenser du fric :rolleyes: pour amplifier mon son. Jouant sur un combo Trace Eliott 4x10 depuis une bonne dizaine d’années maintenant, je voudrait trouver un son plus pro, plus chaleureux, plus défini et respectant mes lombaires (j’en demande beaucoup ?) qui m’accompagnera pour les dix années à venir.

Je joue sur une Sandberg California PM4 (très efficace au demeurant…) et une Fender Precision US (très efficace au demeurant…) et lorgne à moyen terme sur une Jazz bass Deluxe.

Je joue de l’Afro-beat, du rock et accompagne également un chanteur, donc j’ai plutôt besoin de polyvalence, tout en gardant un aspect chaleureux et défini du son.

J’ai lu des tonnes de choses sur les forums, visionné quelques vidéos (assez rares quand même) et j’en arrive à hésiter entre plusieurs possibilités :

1. Config « classique » tête hybride (avec preamp à lampe et amplification à transistors) et cab 2x12 (pour le cab, je choisirai plus tard…)

1.a. Mesa Boogie Walkabout

1.b. Gallien Krueger Fusion 550

1.c. Ampeg SVT III pro : essayé plusieurs fois (10 répets et 4 concerts) celui prêté par un pote, son chaleureux, efficace, mais j’ai noté le même manque de puissance constaté dans plusieurs avis.

1.d. Eden WT-550 : chaleureux ? pas trop Hi-fi ?

1.e. Markbass R500 : pas trop typé rock ?

1.f. Genz Benz Streamliner STM-600

2. Config « comment ça différente et peu commune ? » avec un préamp, ampli de puissance type sono et un cab 2x12

2.a. La fameuse DI Avalon U5 (les différents avis donnent envie) + ampli avec éventuellement une petite Tech21 VT Bass ou une EBS Valvedrive pour plus de chaleur.

2.b. Alembic F1X (super dure à débusquer non ?) + ampli

2.c. Eden WP100 + ampli

Je sais que c’est vaste, mais je n’ai pas l’occasion de tester tout ça, peut-être en montant à Paris, mais si vous pouviez m’éclairer un peu, j’en serais fort aise ;)

Link to comment
Share on other sites

Quand je parle de poids, faudrait juste pas que ça dépasse les 10 kg en gros, mais ce n'est pas LA condition la plus importante.

Quant au budget, je suis prêt à aller jusqu'à 1200 voire 1500 € si besoin (sans le cab) pour avoir la qualité, la fiabilité et que ça me fasse vibrer.

Après si j'ai le gros son pour moins cher, je suis preneur bien sûr, il n'y a pas que les ampli super cher qui sonnent, n'est-ce-pas ? :)

Edited by cheupon
Link to comment
Share on other sites

@ François : tu veux dire Black Jag non ? Je cherche quelque chose avec préamp à lampes, j'aime cette chaleur et ce n'est pas le cas chez Tecamp, à moins de taper dans la série Bad Bull qui est très encombrante...

Eden j'ai sélectionné une tête et un préamp (voir mon tout premier post).

EBS m'a l'air très moderne comme son, voire froid (pas taper)

@ Greg : je l'essayerais bien cette petite svt 7 pro ;)

Link to comment
Share on other sites

Non je parlais bien de la black cat (attention images assez grosses)

i01.jpg

i00.jpg

Préamp full lampes, tu peux bridgé ou non ton ampli de puissance à la manière d'un ampli sono, le potard colour est magique tu passes d'un son sans coloration à un son très coloré par le préamp, t'as de la puissance, ça prends pas de place, et c'est pas lourd (de mémoire entre 10 et 15 kg). J'avais pas vu le passage concernant l'eden sorry quand a ebs je suis bien d'accord avec toi.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

J'habite prés de nice , si tu veux passer je te la ferais essayer avec ces 2 cabs ampeg svt classic et une bonne fender jazz bass us !!! En prime une petite binouze .

Sur le forum il y a un dossier ouvert sur la tete svt 7 pro , dedans j'ai mis 2 morceaux en écoute enregistrer avec ma tete et ces 2 cabs .

Edited by greg
Link to comment
Share on other sites

@ François : tu me mets l'eau à la bouche, elle a l'air très bien, mais a priori introuvable...

@ Greg : je saute dans la bagnole, j'en ai pour une douzaine d'heures à partir de Metz, le temps que la bière soit bien fraiche, je serai chez toi vers 4h du mat :)

Ca fait un peu loin désolé, mais merci pour l'invitation. Je vais aller écouter tes soundclips de suite.

Link to comment
Share on other sites

Ca fait un peu loin !!! En tout cas je peux vraiment te dire que c'est une bonne tete . Je joue dans un groupe de reprises et compos avec une chanteuse intermittente (donc pas loin de 100 concerts par an) et depuis mai 2010 que je l'ai , aucun probléme à déplorer , vraiment le top (pour moi) .

Link to comment
Share on other sites

@cheupon : contact funky dario (revendeur tecamp depuis peu) ou laurent kah (luthier non loin d'angers et distributeur/revendeur tecamp également) ils sauront t'aider. A mon avis ce sera de l'occase mais check sur ebay et les sites anglais tu devrais pouvoir trouver de l'occase (neuve elle valait dans les 3500 cette tête).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est le genre de sujet à réponse "prend la même que moi" lollarge.gif

Pour les conseils :

- Si tu n'as pas trop l'occasion de tester du matériel, ça va être dur de tomber direct sur le bon, je te conseillerais d'acheter d'occasion, c'est moins cher à l'achat et il y a moins de perte à la revente si ça ne te convient pas (plus l'occase de rencontrer des gens sympas wink.gif).

- Je commencerais par des têtes de référence car ça permet de se faire une idée sur les standards du marché et c'est plus facile à échanger si ça ne te convient pas.

- Toutes les têtes que tu cites sont des références mais elles n'ont pas toutes les mêmes réglages et caractéristiques, tu peux voir celles qui t'intéressent ou pas, par ex si tu n'es pas un fou du réglage pas la peine d'avoir un Eq graphique que tu ne toucheras pas, un compresseur intégré pourra t'intéresser, plusieurs sons switchables (eq switchable, plusieurs canaux etc...) aussi.

Après si tu as essayé une SVT3 et qu'elle te plait, c'est un bon début, il y a en plein en occase pour pas trop cher.

Car après il va falloir s'occuper du baffle (les mêmes conseils marchent wink.gif)

Link to comment
Share on other sites

100% d'accord avec Mr Moe, je pourrais te dire que j'ai possédé, pendant un an, une tête Mesa WalkAbout et que niveau chaleur et polyvalence cet ampli vaut son pesant d'or, mais tu n'en serai pas plus avancé que si tu allais tester avec tes propres oreilles du matos dont tu as l'intention de garder une dizaine d'années.

P.S : Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le sujet crée par Jan, à propos des amplis "class D". Tu y apprendras que question fiabilité et réparation, ces amplis amplis sont à acheter en connaissance de cause.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...