cheupon Posted April 1, 2011 at 11:57 AM Posted April 1, 2011 at 11:57 AM Bonjour, Je me tourne vers vous pour des conseils, des retours d’expérience, de l’aide. Le moment est venu pour moi de dépenser du fric pour amplifier mon son. Jouant sur un combo Trace Eliott 4x10 depuis une bonne dizaine d’années maintenant, je voudrait trouver un son plus pro, plus chaleureux, plus défini et respectant mes lombaires (j’en demande beaucoup ?) qui m’accompagnera pour les dix années à venir. Je joue sur une Sandberg California PM4 (très efficace au demeurant…) et une Fender Precision US (très efficace au demeurant…) et lorgne à moyen terme sur une Jazz bass Deluxe. Je joue de l’Afro-beat, du rock et accompagne également un chanteur, donc j’ai plutôt besoin de polyvalence, tout en gardant un aspect chaleureux et défini du son. J’ai lu des tonnes de choses sur les forums, visionné quelques vidéos (assez rares quand même) et j’en arrive à hésiter entre plusieurs possibilités : 1. Config « classique » tête hybride (avec preamp à lampe et amplification à transistors) et cab 2x12 (pour le cab, je choisirai plus tard…) 1.a. Mesa Boogie Walkabout 1.b. Gallien Krueger Fusion 550 1.c. Ampeg SVT III pro : essayé plusieurs fois (10 répets et 4 concerts) celui prêté par un pote, son chaleureux, efficace, mais j’ai noté le même manque de puissance constaté dans plusieurs avis. 1.d. Eden WT-550 : chaleureux ? pas trop Hi-fi ? 1.e. Markbass R500 : pas trop typé rock ? 1.f. Genz Benz Streamliner STM-600 2. Config « comment ça différente et peu commune ? » avec un préamp, ampli de puissance type sono et un cab 2x12 2.a. La fameuse DI Avalon U5 (les différents avis donnent envie) + ampli avec éventuellement une petite Tech21 VT Bass ou une EBS Valvedrive pour plus de chaleur. 2.b. Alembic F1X (super dure à débusquer non ?) + ampli 2.c. Eden WP100 + ampli Je sais que c’est vaste, mais je n’ai pas l’occasion de tester tout ça, peut-être en montant à Paris, mais si vous pouviez m’éclairer un peu, j’en serais fort aise ;) Quote
ShavO Posted April 1, 2011 at 11:59 AM Posted April 1, 2011 at 11:59 AM Pour le poids, je dirais Markbass ou Gallien Krueger, mais il y a plein d'autres marques dispo...... reste à savoir ton budget MAXI. Quote
cheupon Posted April 1, 2011 at 12:05 PM Author Posted April 1, 2011 at 12:05 PM (edited) Quand je parle de poids, faudrait juste pas que ça dépasse les 10 kg en gros, mais ce n'est pas LA condition la plus importante. Quant au budget, je suis prêt à aller jusqu'à 1200 voire 1500 € si besoin (sans le cab) pour avoir la qualité, la fiabilité et que ça me fasse vibrer. Après si j'ai le gros son pour moins cher, je suis preneur bien sûr, il n'y a pas que les ampli super cher qui sonnent, n'est-ce-pas ? Edited April 1, 2011 at 12:11 PM by cheupon Quote
greg Posted April 1, 2011 at 12:10 PM Posted April 1, 2011 at 12:10 PM Vu que tu as bien aimé la svt 3 pro , je te conseille la svt 7 pro , 7 kg , 1000w , préamp à lampe , compresseur . Une trés bonne tete à un prix accessible . Voir ma rewiews sur le forum et audiofanzine . Quote
cheupon Posted April 1, 2011 at 12:23 PM Author Posted April 1, 2011 at 12:23 PM Je suis allé voir ta review et sur Audiofanzine. 1000W ça me paraît beaucoup ! Ca change beaucoup le fait qu'il n'y ait qu'une seule lampe en préampli contre 4 dans la SVT III ? Quote
Piedo Posted April 1, 2011 at 12:25 PM Posted April 1, 2011 at 12:25 PM Ça change assez radicalement l'approche du préamp, son son, son utilisation. Quote
Francois Posted April 1, 2011 at 01:10 PM Posted April 1, 2011 at 01:10 PM son son, son Si tu n'y a pas pensé penche toi également vers des fabricants du type tecamp/eden/ebs "jean passe" et des meilleurs. Dans la gamme tecamp ce qui pourrait convenir c'est une black cat, elle est démoniaque cette tête. Quote
greg Posted April 1, 2011 at 01:14 PM Posted April 1, 2011 at 01:14 PM C'est sur que 1000w pour un pub , ca arrache , mais bon qui peut le plus peut le moins ! Sinon pour des grandes scénes ou des live en extérieur ca le fait . Elle n'a pas le meme préamp que la svt 3 , mais garde ce grain si spécifique à ampeg. Quote
cheupon Posted April 1, 2011 at 01:23 PM Author Posted April 1, 2011 at 01:23 PM @ François : tu veux dire Black Jag non ? Je cherche quelque chose avec préamp à lampes, j'aime cette chaleur et ce n'est pas le cas chez Tecamp, à moins de taper dans la série Bad Bull qui est très encombrante... Eden j'ai sélectionné une tête et un préamp (voir mon tout premier post). EBS m'a l'air très moderne comme son, voire froid (pas taper) @ Greg : je l'essayerais bien cette petite svt 7 pro ;) Quote
Francois Posted April 1, 2011 at 01:32 PM Posted April 1, 2011 at 01:32 PM (edited) Non je parlais bien de la black cat (attention images assez grosses) Préamp full lampes, tu peux bridgé ou non ton ampli de puissance à la manière d'un ampli sono, le potard colour est magique tu passes d'un son sans coloration à un son très coloré par le préamp, t'as de la puissance, ça prends pas de place, et c'est pas lourd (de mémoire entre 10 et 15 kg). J'avais pas vu le passage concernant l'eden sorry quand a ebs je suis bien d'accord avec toi. Edited April 1, 2011 at 01:35 PM by Francois Quote
greg Posted April 1, 2011 at 01:35 PM Posted April 1, 2011 at 01:35 PM (edited) J'habite prés de nice , si tu veux passer je te la ferais essayer avec ces 2 cabs ampeg svt classic et une bonne fender jazz bass us !!! En prime une petite binouze . Sur le forum il y a un dossier ouvert sur la tete svt 7 pro , dedans j'ai mis 2 morceaux en écoute enregistrer avec ma tete et ces 2 cabs . Edited April 1, 2011 at 01:37 PM by greg Quote
cheupon Posted April 1, 2011 at 01:48 PM Author Posted April 1, 2011 at 01:48 PM @ François : tu me mets l'eau à la bouche, elle a l'air très bien, mais a priori introuvable... @ Greg : je saute dans la bagnole, j'en ai pour une douzaine d'heures à partir de Metz, le temps que la bière soit bien fraiche, je serai chez toi vers 4h du mat Ca fait un peu loin désolé, mais merci pour l'invitation. Je vais aller écouter tes soundclips de suite. Quote
greg Posted April 1, 2011 at 01:57 PM Posted April 1, 2011 at 01:57 PM Ca fait un peu loin !!! En tout cas je peux vraiment te dire que c'est une bonne tete . Je joue dans un groupe de reprises et compos avec une chanteuse intermittente (donc pas loin de 100 concerts par an) et depuis mai 2010 que je l'ai , aucun probléme à déplorer , vraiment le top (pour moi) . Quote
Francois Posted April 1, 2011 at 02:02 PM Posted April 1, 2011 at 02:02 PM @cheupon : contact funky dario (revendeur tecamp depuis peu) ou laurent kah (luthier non loin d'angers et distributeur/revendeur tecamp également) ils sauront t'aider. A mon avis ce sera de l'occase mais check sur ebay et les sites anglais tu devrais pouvoir trouver de l'occase (neuve elle valait dans les 3500 cette tête). Quote
cheupon Posted April 16, 2011 at 08:57 AM Author Posted April 16, 2011 at 08:57 AM Salut, De retour après 15 jours sans les internet pour cause de déménagement... Je retrouve les joies du surf depuis ce matin et je tombe sur l'annonce de bicross87 qui vend sa Mesa Boogie M-Pulse 600. Certains l'ont testée ? J'ai l'impression que c'est du lourd, non ? Quote
Francois Posted April 16, 2011 at 09:03 AM Posted April 16, 2011 at 09:03 AM C'est du super lourd, vraiment une excellente tête. Un peu trop de réglage pour moi sans compter que je suis déjà comblé par une tête mesa. Quote
MrMoe Posted April 16, 2011 at 11:58 AM Posted April 16, 2011 at 11:58 AM C'est le genre de sujet à réponse "prend la même que moi" Pour les conseils : - Si tu n'as pas trop l'occasion de tester du matériel, ça va être dur de tomber direct sur le bon, je te conseillerais d'acheter d'occasion, c'est moins cher à l'achat et il y a moins de perte à la revente si ça ne te convient pas (plus l'occase de rencontrer des gens sympas ). - Je commencerais par des têtes de référence car ça permet de se faire une idée sur les standards du marché et c'est plus facile à échanger si ça ne te convient pas. - Toutes les têtes que tu cites sont des références mais elles n'ont pas toutes les mêmes réglages et caractéristiques, tu peux voir celles qui t'intéressent ou pas, par ex si tu n'es pas un fou du réglage pas la peine d'avoir un Eq graphique que tu ne toucheras pas, un compresseur intégré pourra t'intéresser, plusieurs sons switchables (eq switchable, plusieurs canaux etc...) aussi. Après si tu as essayé une SVT3 et qu'elle te plait, c'est un bon début, il y a en plein en occase pour pas trop cher. Car après il va falloir s'occuper du baffle (les mêmes conseils marchent ) Quote
b'boom Posted April 16, 2011 at 03:19 PM Posted April 16, 2011 at 03:19 PM 100% d'accord avec Mr Moe, je pourrais te dire que j'ai possédé, pendant un an, une tête Mesa WalkAbout et que niveau chaleur et polyvalence cet ampli vaut son pesant d'or, mais tu n'en serai pas plus avancé que si tu allais tester avec tes propres oreilles du matos dont tu as l'intention de garder une dizaine d'années. P.S : Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le sujet crée par Jan, à propos des amplis "class D". Tu y apprendras que question fiabilité et réparation, ces amplis amplis sont à acheter en connaissance de cause. Quote
Recommended Posts