Jump to content

Basse Les Paul / Sans Trussrod


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je me trouve dans une situation qui doit être familière à beaucoup: je joue de la basse depuis bientôt deux ans, et jusqu'à présent je me suis contenté de ma première - une Santander achetée sur le net à 120 euros en kit avec un ampli ^^ - et me suis permis une cinq cordes électro-acoustique "made in china" pour pouvoir bosser plus facilement ailleurs que chez moi. Je commence à me dire maintenant que j'aimerais acheter une "vraie" basse qui me sera une compagne fidèle, aimante et compréhensive ^_^

Pour avoir pas mal tâté de la 5C, je veux une quatre cordes, ça, j'en suis sûr. En fouillant sur le net, j'ai vu une basse qui a l'air sympa et pas très chère: Les Paul de Epiphone: http://www.woodbrass.com/basse+epiphone+les+paul+special+-+plain+black

J'ai lu quelques revues, les gens disent qu'elle est pas mal. Par contre, j'ai lu quelque part qu'elle n'avait pas de trussrod: est-ce que c'est "grave"? Et que pensez-vous de ce modèle / cette marque de façon générale?

Et une autre question, dans la foulée: est-ce qu'il est vrai qu'avec une basse passive, dès que le câble devient un peu long, il y a de grosses pertes niveau son?

Je vous remercie d'avance pour votre éclairage sur toutes ces questions.

Mikhail.

Link to comment
Share on other sites

Elle a un trussrod. Faire attention au confort: petit corps, long manche : elle va être trés désequilibrée sur sangle. Passif + long cable: oui il y a des pertes (dans des aigus principalement). Est-ce que c'est grave? - pas du tout pour le commun de mortels.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Cette LesPaul a bien sûr un trussrod, comme toutes les basses. On y accède par la plaque vissée sur la tête.

Je ne connais pas ce modèle, mais la marque est fiable.

Concernant les pertes de son que tu évoques, il faudrait une très grande longueur de câble pour que le problème soit effectivement gênant. Si tu utilises un jack de six mètres comme la plupart des musiciens, il n'y a rien à craindre.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses! (Oui, j'imagine que pour les connaisseurs, la question du trussrod doit sonner un peu comme "j'ai entendu que certains êtres humains avaient une troisième oreille dans le dos, c'est vrai?").

Et est-ce que c'est une basse "sérieuse", ou considérée comme bas de gamme? Ou "plutôt pas mal, mais pas trop populaire je ne sais pas pourquoi"? :)

Link to comment
Share on other sites

:blink: euh la je pense qu'il y a erreur car cette basse a bien un trussrod l'ami sinon a quoi bon le cache truss a niveau de la tete :wink: ensuite pour ce qui est de la longueur de cable ça tiens plus a la qualité de celui ci qu'autre chose tant que tu reste sous les 20 m on vas dire.
Link to comment
Share on other sites

Alors moi j'ai acheté récemment une LTD EC-414 et je peux t'assurer que c’est de la bonne basse très moderne.

http://www.espguitars.com/basses/ltd-standard-deluxe/ec-414fm.html

http://www.thomann.de/fr/esp_ltd_ec_414_fm_stbk.htm

Elle est LesPaul like et en plus elle est trop canon.

Ça ne répond pas à ta question mais si tu as le budget, je te la conseille vivement. :angel:

Link to comment
Share on other sites

L'Epiphone est une basse sympa, mais franchement bas de gamme. Si tu veux du sérieux, tu peux te tourner vers l'occase.

La meilleure affaire sur le forum en ce moment, à mon avis (si tu aimes ce genre d'esthétique). Une basse très sérieuse, et très bien équilibrée:

http://forum.onlybas...-era-400-euros/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...