Jump to content

Qu'est Ce Qui Excite Autant Les Hp ?


Vib

Recommended Posts

Salut la communauté.

Petite question technique du jour :

Qu'est ce qui fait qu'une tête d'ampli, à rendu sonore identique, fasse d'avantage bosser les HP qu'une autre ?

Je m'explique, depuis que je suis passé sur Tecamp j'ai remarqué que tous les baffles sur lesquels je jouais étaient beaucoup plus sollicités.

En gros que leur mouvement de va et vient était beaucoup plus important qu'avec n'importe quelle autre marque d'ampli que j'ai put avoir.

C'est flagrant dans le local où je répète. L'ampli à dispo est un Hartke 3500 avec deux caissons 4X10 et 1X15.

Si je répète avec le Hartke, les HP bougent assez peu, même en bourrinant bien, par contre quand j'utilise mon TECamp, les HP sont beaucoup plus "mobiles".

Je me dis que c'est pas une question de puissance, le Hartke et le Tecamp sont à peu prés identiques sur ce point.

Ca vient d'où d'après vous ?

En soit ça me dérange pas trop mais ça peut quand même avoir des conséquences sur la durée de vie des caissons non ?

Link to comment
Share on other sites

Ben des freqs envoyés aux bousins non ?

Sur ton tecamp, t'as peut être une largeur de spectre beaucoup plus importante que sur le hartke, du coup le cab est bien plus solicité, surtout vers le bas du spectre.

M'enfin je dis peut être (surement) une grosse connerie.

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

Ça parait logique en même temps ce que tu dis, c'est vrai que le Tecamp est hyper large en terme de fréquence, mais je pensais pas que les conséquences seraient aussi "visibles" C'est dingue.

J'ai jamais constaté ça même sur des marques que j'ai put avoir comme Eden ou sansamp qui sont quand même pas mal niveau fréquence ?

Entre parenthèse, le son est top avec ce tecamp, assez impressionnant cette petite bête. Avec cette marque tu trouves ta place dans le spectre du groupe sans aucun problème.

Link to comment
Share on other sites

je plussoie ce que dit François.. Le Tecamp doit envoyer un signal sensiblement plus bas en fréquence que les autres amplis que t'as pu essayer. Suffisamment bas pour que tu le remarques à vue de nez.. Et ça doit être encore plus flagrant avec le B d'une 5 cordes.. :)

Link to comment
Share on other sites

Facteur d'amortissement? Oula!

Non c'est tout simplement le taux d'infrabasse de l'ampli.

Filtre passe-haut à 25Hz, le HP bougera pas beaucoup.

Pas de filtres plus un ampli qui a une bande passante très large (10Hz-22kHz) comme tecamp plus une basse qui envoie beaucoup d'infra = le HP bougera beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Sans compter que les HPs récents ont une excursion plus importante que leurs ancêtres, ce qui leur permet d'accepter beaucoup de puissance et de dégager du grave dans des enceintes plus petites.

Sur les Bergantino c'est flagrant, on dirait un piston de moteur.

Link to comment
Share on other sites

Et encore, ce sont des HPs récents mais certains modernes et dernières générations pour les D'Jacky tunning ont un XMAX de Malade, genre 40mm!!!

Ca dépends des HPs, par exemple et c'est pourquoi j'expliquai que je prendrai pas de Deltalite, ces derniers ont un Xmax de 4.2mm alors que certains RCF ou B&C ont un XMAX de 7 ou 9mm!

Plus la membrane se déplace, plus la longueur d'onde peut être longue. La longueur d'onde définit la fréquence et plus la longueur d'onde est longue, plus la fréquence est grave.

Et aussi ça sature moins.

C'est tout con.

Attention toute fois à utiliser des HPs qui acceptent un XMAX suffisant! Si tu pousse trop les graves, tu fais trop déplacer ton HP et tu le vieilli très vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...