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Peut On Désaipaissir Un Manche De Basse


peyo arrua

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voilà , je voudrais savoir si on peut désaipaissir un manche de basse sans que la rigidité de celui ci soit touchée

le probleme que j'ai est simple , une basse qui sonne en 5 cordes , mais le manche me ralenti énormément du fait de son épaisseur

le trussroad se trouve au milieu et il me semble qu'il reste beaucoup de matiere autour

en effet il est près de la touche et non de l'arriere du manche , si je pouvais le réduire de 2 mm j'obtiendrais un bon manche jouable et rapide

sa largeur ne me gène pas , mais sinon c'est un gros bout de bois

dans l'attente de conseils , merci d'avance

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En soi je dirais que c'est possible, mais ça changera certainement la sonorité de l'instrument.

Le mieux est que t'ailles voir un bon luthier et que tu lui demandes si c'est jouable, et si oui à quel prix. Car ça risque de ne pas être donné.

C'est quoi comme basse ? Car ça te reviendrait peut-être moins cher de changer le manche.

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Même réponse que Gaille. Le prix dépendra en fait surtout des reprises éventuelles de peinture/vernis. Le comportement de la basse risque de surtout changer dans les graves... gare au si grave. En tant que luthier, je me dégagerais de toute responsabilité si le si grave venait à être touché. Il y a peu de chances à mon sens, tant qu'on ne tombe pas en dessous de certaines cotes, mais...

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Salut Peyo,

alors "desaipaissir" un manche est tout a fait faisable...mais les notions de confort, vitesse et jouabilitée sont souvent très subjectives et différentes selon la morphologie et le vécu musical(instrumental) de chacun.Ceci étant je te conseille la chose suivante: trouves un manche "référence" qui pour toi est confortable ,jouable et rapide. Tu le mesures sous toutes les coutures, et tu compares avec le tien.A la suite de quoi soit tu as les compétences et le savoir faire pour étudier la faisabilité de la chose soit tu prends tes 2 manches et tu vas voir un Luthier digne de ce nom qui accepteras d'étudier la chose pour toi.

C'est une opération qui est réalisable dans les limites qu'impose la conception d'origine de ton manche: bois utilisés, densité, type de profil.Cependant si c'est un manche avec un profil asymétrique et un Radius " exotique" tu vas au devant de complications.opération courante chez les adorateurs de la Jazzbass qui ont d'autres instruments plus...."virils".

Voila , maintenant prends en compte aussi le facteur prix car si tu as un manche vissé cela ne coute pas forcement plus cher d'envisager un échange parfois.(les Précision avec des manches de Jazz justement,ou les Stingray avec des manches carbone)

Tiens nous au jus :wink:

A.D.R

Freepost: tiens j'ai plus de piment d'espelette moi <_<

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je l'ai fait il y a quelques mois, j'ai passé mon manche de précision à la largeur de ma jazzbass, et épaisseur grosso modo de ma jazzbass : mon luthier m'a finalement fait un profil sur mesure. Depuis, j'adore ma précision ! Par contre, il faut faire faire le travail par un luthier compétent, et de confiance.

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je l'ai fait il y a quelques mois, j'ai passé mon manche de précision à la largeur de ma jazzbass, et épaisseur grosso modo de ma jazzbass : mon luthier m'a finalement fait un profil sur mesure. Depuis, j'adore ma précision ! Par contre, il faut faire faire le travail par un luthier compétent, et de confiance.

Non, seulement il faut que la référence soit bonne (en re-tailant dans le vide, tu as toutes les chances de ne pas aimer le résultat final), mais en plus il faut savoir que c'est très couteux sur un manche d'occasion, car il faut le re-vernir derrière.

Conseil, discuté récemment avec un luthier (en présence de Bajito justement) : tu commandes un manche chez Warmoth/All Parts/Mighty Mite non vernis, et tu le confies à un luthier (Julien de chez Atelier 58 à Montreuil par exemple), qui te retaille le manche et le vernit comme il faut.

Mais, comme tout le monde le dit, le point de départ consiste à avoir déjà un manche de référence sur lequel on est très à l'aise, et dont on souhaite copier les côtes. Si tu tâtonnes, tu as toutes les chances d'être déçu.

Perso, pendant mes jeunes années je croyais qu'il me fallait le plus petit manche possible, genre JB, parce que j'ai de petites mains.

Et en fait, j'ai bien les manches de Precision, avec une touche assez plate, et un profil en D peu épais. Mais pour ça, il a fallu que j'essaie des manches, dont certains m'ont plu alors que je ne l'aurais pas imaginé au départ. Les manches de G&L L2000 par exemple.

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merci à tous de vos réponses , ma basse est une yamaha rbx et évidement si je compare avec la warwick que j'avais c'est un tronc d'arbre

cependant je ne souhaite pas obtenir un manche aussi fin qu'un jazzbass , je joue sur une précision qui me va très bien pour le manche

je n'ai plus la warwick car faute de budget je n'ai pas pu changer le manche qui a simplement cassé près des clefs sans que je sache pourquoi

peut être trop de mauvais traitements dans le camion et les housses souples

pour info c'est la deuxieme fois que le manche casse et au même endroit sur deux modèles que j'ai eu en warwick fortress one (4 et 5 cordes )

sur leur forum on m'a simplement dit que sur certaines séries cela pouvait arriver (2 basses des années 90)

la yamaha est la seule chose que j'ai pu obtenir ( pas de blé ) mais je ne peux pas jouer rapidement car j'ai pas une grosse paluche et donc

on dirai un playmobile ça me gonfle un peu

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Je vais re préciser les propos de CBR75 pour qu'il n'y ait pas de confusion sur ce que j'ai écris précédemment.

Effectivement, il s'agissait d'un manche de Fender Précision, donc compatible Warmoth, etc. Nous avons fait le choix avec le luthier de travailler à partir du manche d'origine et non d'un manche Warmoth, déjà parce que je suis gaucher, que le manche d'origine est de qualité, et qu'un manche warmoth me serait revenu plus cher. Ce luthier en question (Arnaud Querey) a fait un boulot de malade, car il a notamment été jusqu'à limer les frettes sur presque 5mm (le travail s'est fait sans défrettage), me faire le profil custom (super important quand on joue beaucoup) et m'a fait un super vernis, au final presque copie conforme à ma JazzBass, en aspect et toucher. MAis il faut compter 300euros avec vernis : ta basse vaut-elle l'investissement ? Aussi pour certaines basses, un simple dégrossissage du manche (sans toucher à la largeur) est suffisant, et moins coûteux.

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Je vais re préciser les propos de CBR75 pour qu'il n'y ait pas de confusion sur ce que j'ai écris précédemment.

Effectivement, il s'agissait d'un manche de Fender Précision, donc compatible Warmoth, etc. Nous avons fait le choix avec le luthier de travailler à partir du manche d'origine et non d'un manche Warmoth, déjà parce que je suis gaucher, que le manche d'origine est de qualité, et qu'un manche warmoth me serait revenu plus cher. Ce luthier en question (Arnaud Querey) a fait un boulot de malade, car il a notamment été jusqu'à limer les frettes sur presque 5mm (le travail s'est fait sans défrettage), me faire le profil custom (super important quand on joue beaucoup) et m'a fait un super vernis, au final presque copie conforme à ma JazzBass, en aspect et toucher. MAis il faut compter 300euros avec vernis : ta basse vaut-elle l'investissement ? Aussi pour certaines basses, un simple dégrossissage du manche (sans toucher à la largeur) est suffisant, et moins coûteux.

Quel boulot de malade !

C'était une touche palissandre ou érable? avec ou sans biding ? Parce que le boulot de re-vernissage est toujours plus complexe lorsque la touche est en érable (donc vernie) et qu'il y a un binding (qu'il faut en principe enlever).

En conclusion, le travail sur un manche est un boulot délicat, long et par conséquent coûteux ! 300 euros, c'est presque le prix d'un manche neuf !

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pas de bindings, mais les dots sur le bord du manche ont été conservés carfender les fait très profond, et touche palissandre.

300euros, c'est peut être cher, mais ça les vaut largement, je ne regrette pas : au moins, j'ai un manche sur mesure, correspondant à mes caractéristiques et mes besoins, notamment pour résister physiquement aux longues périodes de jeu (les manches trop larges me posent des problèmes physiques), et un vernis comme je les apprécie. C'est une démarche player hein ;) Ma basse a été tellement trafiquée qu'elle ne vaudrait plus grand chose sur le marché de l'occaz.

Avec un manche neuf, il faut compter l'achat du manche, les mauvaises surprises à l'ouverture du colis, le réglage par le luthier (mes bords de frettes sont limées aux petits oignons), les éventuels ajustements. Fais le calcul, ca revient plus cher.

Ah, et je ne me considère pas du tout fan de Fender, bien que j'en ai 2 basses sur 3, mais j'ai plus une philosophie de l'instrument simple, mais de grande qualité et optimisé au maximum. Et ça marche bien avec les fender, comme j'adorerais avoir une nash ou une nog Jazz Bass

Edited by bajito
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et bien suite à vos avis je suis finalement parti pour une cutom 77 i'm on e car tout simplement ça fonctione

c'est réglé à l'envoi et après test ça sonne dans mes gouts et le manche est une autoroute

la premiere sera blonde touche maple et la deuxieme sunburst défréttée( non fabriqué en fretless , donc passage luthier ) touche rosewood

et en troisieme choix se sera une lust for life active ( son esthétique me fait fondre )touche ébene

le tout pour moins de 1000 euros et ça ça me plait

après calcul 10 cachets pour le tout c'est pas un investissement énorme !!!

merci encore de tous vos avis et vos démarches artistiques des plus éducatives pour moi

ça m'a permis de remettre en cause une conception un peu old school de la basse et de me mettre en rapport avec un bon luthier à qui je peux faire confiance

je posterais quand je les aurais !!!

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