Jump to content

A La Recherche De La Méthode Qui Me Corresponde


Piedo

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai fait le tour du forum (enfin, en gros), à la recherche d'une méthode de basse qui corresponde vraiment à mes besoins. Je m'explique : étant entre deux jobs, je ne suis pas en mesure de prendre des cours particuliers (même si c'est l'objectif à terme). Mais j'ai besoin de travailler le côté opposé du glamour à la basse : l'endurance, la rythmique, les déliateurs... S'agit donc pas de se marrer en reprenant pour la millième fois le même morceau (ça, moi et ma procrastination, on le fait déjà super bien) mais bien de récupérer tout ce que j'ai perdu en une année plus qu'intermittente avec ma quatre cordes.

Le truc, c'est que j'ai besoin d'une méthode m'imposant une vraie discipline, à base d'une heure d'exercices quotidiens.

Si, petite cerise sur le gateau, la-dite méthode me permettait de travailler consciencieusement les gammes, ça serait parfait. Par contre, rien à cirer d'une méthode de slap ou de tapping. Je ne connais rien à ces techniques et, dieu me préserve, n'ai aucune envie de les apprendre.

Alors, si vous avez déjà eu une méthode orientée vers ce type de travail entre les mains, que vous en avez retiré un bénéfice certain, merci de vos conseils.

@ vous !

Link to comment
Share on other sites

Salut l'ami,

alors si tu es comme je le pressent plutôt a la recherche de choses efficaces éloignées du strass et poudre a perlimpinpin il y as les méthodes a Papy Darizcuren:28027.jpg1261909143.jpg

Tablatures ,notation classique rigueur et conseils avisés même si il est moins souple que Flea et moins poulpe que Victor Wooten.

Mais il y en as plein d'autres si tu n'es pas réfractaire a l'anglais.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Les méthodes de Francis Darizcuren sont un peu dépassées. Les sonorités sont vraiment old school.

Je travaille sur une méthode de contrebasse classique, "La méthode de Edouard Nanny" c'est vraiment indigeste : il s'agit d'une études approfondit et systématique de chaque tonalités majeurs dans toutes les positions, le tout accompagné de plusieurs études.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'ai fait le tour du forum (enfin, en gros), à la recherche d'une méthode de basse qui corresponde vraiment à mes besoins. Je m'explique : étant entre deux jobs, je ne suis pas en mesure de prendre des cours particuliers (même si c'est l'objectif à terme). Mais j'ai besoin de travailler le côté opposé du glamour à la basse : l'endurance, la rythmique, les déliateurs... S'agit donc pas de se marrer en reprenant pour la millième fois le même morceau (ça, moi et ma procrastination, on le fait déjà super bien) mais bien de récupérer tout ce que j'ai perdu en une année plus qu'intermittente avec ma quatre cordes.

Le truc, c'est que j'ai besoin d'une méthode m'imposant une vraie discipline, à base d'une heure d'exercices quotidiens.

Si, petite cerise sur le gateau, la-dite méthode me permettait de travailler consciencieusement les gammes, ça serait parfait. Par contre, rien à cirer d'une méthode de slap ou de tapping. Je ne connais rien à ces techniques et, dieu me préserve, n'ai aucune envie de les apprendre.

Alors, si vous avez déjà eu une méthode orientée vers ce type de travail entre les mains, que vous en avez retiré un bénéfice certain, merci de vos conseils.

@ vous !

Le tome 1 de la méthode de Hans Kullock me semble correspondre exactement à ta demande:

METHODE+BASSE+KULLOCK+VOL1.JPG

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà testé la méthode de darizcuren, vraiment bof et le contenu a très mal vieilli.

Je n'apprécie pas non plus la méthode de Hans Kullok. Il y a plein d'exercice, voire trop, ce n'est pas assez structuré, il n'y a pas de logique propre (ce qui n'est pas le cas de celle de Darizcuren). Par contre, pour chopper des pistes, c'est intéressant.

Voilà, j'ai plombé le topic, car je n'ai pas d'autres références de bouquins généralistes, je suis passé directement au prof après ! :goute:

Franchement Piedo, si tu penses te mettre à faire 1h de basse par jour, tu pourrais reconsidérer le fait de prendre 1h de cours genre tous les 15j... Et sur Rennes, il y a du (très) bon prof !

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Darizcuren c'est bien si tu veux sonner comme dans les films ritales des années 50-60, un peu cirque!

Je trouve ses méthodes décourageantes, à essayer une fois peut être pour rigoler!

J'ai une bonne 20aine (moyennes à avancées) de méthodes chez moi, c'est bien pour garder une certaine forme bassistique, ou quand tu n'as pas de groupes, combos, orchestres, formations, et cours!

La meilleur méthode pour moi : le repiquage! Et l'aide d'un master! pour t'aider à aller plus loin.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Si, petite cerise sur le gateau, la-dite méthode me permettait de travailler consciencieusement les gammes, ça serait parfait.

Salut, le sujet date mais je ne sais pas si tu as trouvé ton bonheur, alors je me permets une suggestion malgré mon inexpérience.

Pourquoi ne pas bosser tout simplement tes gammes. En plus de te le mettre sous les doigts et dans l'oreille, c'est avant tout un exercice technique. Parce que tu peux les retourner dans tous les sens et trouver autant de variations que tu le souhaites. Les enchainements par tierces, quarte, quintes etc, En croches, triolets de croches, doubles croches. Tu peux monter une gamme et descendre une autre. Faire des exercices chromatiques, imaginer toutes les figures rythmiques possible et inimaginables.

Pour bosser le rythme et les espaces, tu peux ne mettre que les temps 2 et 4 sur le métronome, puis un temps sur 4 etc...

Si tu joues aux doigts tu peux bosser différents patterns d'alternance main droite.

Et rien qu'avec les pentas et les modes naturels tu as de quoi faire.

Je viens de m'y mettre, et je n'ai pas encore fait toutes les variations dont je te parle mais je sens déjà les progrès, en plus j'apprends mes gammes, niveau motivation c'est beaucoup plus encourageant que les exos purements techniques.

Pas mal d'exos détaillés dans les gammes de la basse de Thierry Mineau, il y a peut-être mieux mais il contient une centaine d'exercices différents, ainsi que Funk Fusion Bass de Jon Liebman, il présente des variations sur les gammes majeures et surtout une centaines de grooves funk géniaux (dans toutes les tonalités, avec les accords indiqués, super en ce qui me concernce pour voir la construction harmonique) donc si tu es intéressé par ce genre de musique je te le recommende chaudement.

Si tu as déjà ce qu'il te faut tant mieux, sinon bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour a toi,

J'ai écris une méthode si cela t'intéresse... J'ai essayer de la faire justement dans l'esprit que m'élève soit le plus indépendant possible et puisse créer ces propres exercices.. Si tu veux te renseigner www.bass-evolution.com

Je vais bientôt allonger le chapitre travail des gammes justement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...