Jump to content

Jazz Bass Us Standard Vs Jazz Bass Road Worn 60's


gunloader

Recommended Posts

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

@KLABUR: Oui ça je suis d'accord pour les japonaises, mais le Hic c'est que je possède déjà une fender JB 75 CIJ de 94 et une précision de MIJ de 86, j'en suis trés satisfait :rolleyes: et donc pour les jap je crois avoir ce qu'il faut. J'avais songé un moment à une JB 62 ri MIJ, mais bon ça ferais 3 japonaises et j'aimerais bien avoir une US, mais une bonne mexicaine ne me déplairait pas non plus.

@Romjé: Tu as raison, mais la où je suis il y a 3 ou 4 mag qui valent le coup, mais ils vendent très peu de fender passive, or moi j'aime le son passif. Je trouve des modèles signatures, des deluxe ou alors les seules modèles passifs sont des vintages trop chère pour ma poche... :goute:

Et puis de toute façon il faut compté 250 à 300 euros en plus pour un achat sur place par au prix d'un magasin sur Paris.

.. et puis oui, je suis très intéressé par le son vintage :whistle:

Edited by gunloader
Link to comment
Share on other sites

une bonne passive , il y a que ca de vrai . :rolleyes:

B) je ne connais que ça... j'ai bien essayé l'actif sur fender, y a plus de patate mais j'ai toujours l'impression d'avoir perdu quelque chose dans la précision du son , je trouve le son moins pointu :goute: . D'ailleurs j'ai 2 cort active/passive mais je ne me sert jamais de l'actif.

Link to comment
Share on other sites

Non, les actives ne sont pas plus agressives par nature. Il n'y a qu'à écouter la Nash de Romjé, elle est pas en sucre.

Je n'en ai pas essayé 50 mais en bon maniaque du frettage et de la finition du manche, une US est nettement supérieure à une Road Worn. Entre ça et les renforts graphite du manche, pour moi, y a pas photo : une US.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je crois qu'effectivement ce serait bien de jouer la carte de la sureté et de la fiabilité.

Ceci dit je me demande si une bonne paire de micro vintage genre : custom shop 60's ou seymour duan antiquity voir une paire de fralin ne suffirait pas à donner un plus de caractère à une JB US STD, Romjé qui apparemment maîtrise l'art de la lutherie pourrait aisément nous éclairer sur la question , parce qu'une basse c'est pas seulement de l'électronique c'est aussi et surtout du bois.

Je ne pense pas que les actives soit nécessairement plus agressives, mais j'ai l'impression que le son est moins bien défini quand je joue au doigt <_< , c'est peut être qu'une impression...

Edited by gunloader
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, un changement de micro est possible. Après, bon, un instrument, on l'aime souvent dans son ensemble, si on commence déjà à y faire des modif, c'est quà la base il ne plait pas entièrement...

Sinon, oui, les custom shop 60s sont pas mal (ce sont eux qui équipent d'ailleurs la 50eme anniversaire), les SD aussi apparemment meme si je ne les connais pas. Tu as aussi Lollar ou Hepcat, dont on discute régulièrement sur ce forum. La Noguera JB 001 (proto) qui m'a convaincu d'en commander une était équipée de "bêtes" micros Fender 62, ceux qui équipent la American Vintage, et ça sonnait du tonnerre. Mais bon, on parle aussi d'une lutherie d'exception...

Enfin on est un peu HS là. Essaie d'abord!

Edited by Taz
Link to comment
Share on other sites

Les CS 60's j'en ai sur ma JB, c'est très bon, on gagne en punch et en précision par rapport aux micros standard, mais je trouve pas que ça sonne très vintage, ni très moderne d'ailleurs, c'est disons, équilibré, mais pas passe partout non plus, pas comme ces affreux noiseless ... enfin j'en suis très satisfait des CS 60's.

Moi aussi j'ai du mal avec les actives en général (encore que, une bonne Stingray montée en plats ça envoie bien) et surtout les actives de chez Fender ... jamais pu piffer les modèles deluxe, aucun intéret pour moi ...

Pour du son plus vintage j'irais voir chez Fralin ou encore mieux chez Nordstrand, mais toutes ces marques "boutiques" font de très bonnes choses, le problème c'est de trouver à les essayer ou même quelqu'un qui les a toutes essayées.... même chez Talkbass ils n'ont pas ça :blink:

Pas vu de différence entre la RW et la AM Std question finition ou frettes, les 2 étaient impec.

Link to comment
Share on other sites

@Klabur: trés trés bien tout ça je prend note, Nordstrand je ne connaissais pas.

Bon pour les actives pour moi aussi c'est tranché, très peu pour moi... je suis définitivement plus à l'aise sur une passive.

---------------------

Bon alors... pour la petite anecdote, cette après midi j'ai été essayer une JB US standard,... Le mec a essayé de me la faire à l'envers :closedeyes: ...

... <_< devinez le prix affiché pour l'engin... 1899 € ... si si je vous jure les gars, j'en ai presque mouillé mon cal-but, alors devinez le prix pour une JB standard mex :goute: 1199 €...

Les prix dans ce pays son exorbitants, la plage, le soleil toute l'année et le bon rhum ne justifie quand même pas tout... vive Internet.. :closedeyes:

Bon j'ai quand même essayé la bête et franchement, la JB US STD, elle envoie bien, le son est nickel, assez moderne, mais je pense que l'ampli EBS sur lequel j'ai fait l'essai doit y être pour quelque chose aussi.

il ne me reste plus qu'a trouver la road worn ... :goute: ... et je vous le dit, ça c'est pas gagné cette affaire.

Edited by gunloader
Link to comment
Share on other sites

j'ai fais les 2, et moi c'est US standard direct.

Mais j'avoue que moi et le vintage ca fait 2.non pas que j'aime pas, mais je sais pas ce que c'est. Cote finition, l'US etait au dessus, et coté son, elle etait plus punchy et plus grognante. ET les 2 etaient touche erable. (j'ai un doute, est ce que c'etait la PB roadwornqui etait erable...)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'un modèle à l'autre c'est différent , un copain bassiste a acheté en meme temps que moi une jazz bass us 2008 , il est vert , elle sonne moins bien que la mienne ! Ce n'est pas non plus une grosse différence mais bon .

Moi j'ai du mal à croire ces variations sur des instrus usinés, surtout s'ils ont la même touche.

Ca dépend beaucoup des cordes et des réglages notamment la hauteur des micros.

Determinant.

Sans parler du jeu.

Ton pote, s'il préfère le son de ta basse, devrait peut être comparer plus précisément vos réglages nan?

:unsure:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec ça. Je ne vois pas pourquoi dans un lot d'instruments simples à assembler, contrôlés avec des techniques modernes et faits à partir de matériaux en approvisionnement régulier, il y aurait des variations énormes de rendu sonore et de confort.

Parfois, à entendre certain, on croirait qu'il n'y a qu'une Fender sur deux qui sonne.

Il faut absolument essayer = bla bla bla (à mon avis, comme d'habitude).

Par contre, régler un instrument suffisamment mal pour qu'il ne sonne pas et soit insupportable à jouer, pas de souci, je vous le fais sur n'importe quelle basse en dix minutes.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec ça. Je ne vois pas pourquoi dans un lot d'instruments simples à assembler, contrôlés avec des techniques modernes et faits à partir de matériaux en approvisionnement régulier, il y aurait des variations énormes de rendu sonore et de confort.

Parfois, à entendre certain, on croirait qu'il n'y a qu'une Fender sur deux qui sonne.

Il faut absolument essayer = bla bla bla (à mon avis, comme d'habitude).

Par contre, régler un instrument suffisamment mal pour qu'il ne sonne pas et soit insupportable à jouer, pas de souci, je vous le fait sur n'importe quelle basse en dix minutes.

completement d accord avec toi entre un instru mal réglé et le même optimisé il y a un monde, et bien plus que dans le séchage des bois(depuis la fin des années 60 les bois constituants nos grattes, pratiquement tout le temps, sont étuvés) ou tout le folklore usuel, je suis persuadé que c'est la que se situe l'essentiel des différences constatables entre deux instrus de bonne qualité et d'un model comparable, à l'inverse dans le bas de gamme le pire et le meilleur se côtoient allègrement.

Link to comment
Share on other sites

C 'est vrai qu'entre 2 meme basses , le son peut etre différent du à l'ampli , les cordes , le réglage de la basse , le jeu du bassiste , mais aussi dans des modèles identiques , la qualité du bois peut etre différente , aucun morceaux de bois est identiques ! De toute facon les diffèrences sont mineures .

Link to comment
Share on other sites

Vous oubliez une chose , avant le bois de la basse, il y a l'arbre !!

2 basses ne sonnent pas pareil tout simplement parce que déja a la base, le bois pour réaliser la basse n'est pas forcément issu du meme arbre, et rien que ca, peu importe toute la machinerie derriere, c'est un impondérable.

J'ai récemment acheté une JB US Standard 2008 , je suis allé a PAris et j'ai testé toutes les JB passives dans tous les magasins. j'y ai passé des heures.

Chez basse center , c'est simple, aucune ne sonnait ! une etait au dessus du lot mais pas encore au top, c'etait d'ailleurs une US ST 2008.

Le principe de loterie est une réalité, et meme s'il est vrai qu'un instrument réglé ou pas fait une sacré différence, quand on achette on ne peut pas prendre le risque que la basse sonne un peu mieux apres réglage.

c'est comme de sortir avec une nana qu'on trouve pas terrible et de se dire " une fois maquillée , elle va etre trop trop canon" ...non ca c'est pas possible.

La RW , du souvenir que j'en ai, c'etait bien, ca sonne vintage, c'est a la hauteur de ce que l'on attend. mais perso je n'attendais pas ca , donc non.

la Standard 2008 a plus de patate et sonne un peu plus moderne je dirai , meme la touche palissandre.

mais bon, au prix qu'on paie ces instruments, a mon avis, il faut les tester avant de les acheter, et franchement, si t'as deja 3 basses, t'es pas préssé d'en avoir une 4eme avec le risque qu'elle soit pas au top.

Apres il te reste le choix d'une personne de confiance, un bassiste en qui tu crois aveuglément et avec qui tu partages des gouts communs sur le son qui puisse t'en acheter une a paris apres essai.

Pour ce qui est de thomann, un pote a acheté une JB75 us et il en etait tres tres content...donc...bon...je ne sais pas lol moi je préfere essayer et j'ai la chance d'habiter paris surtout ! (meme si j'ai pas la mer et le soleil, j'ai les magazins de zik lol)

Link to comment
Share on other sites

Vous oubliez une chose , avant le bois de la basse, il y a l'arbre !!

Et avant l'arbre, il y a la graine et avant la graine, la fleur qui dépend elle même du bon bon-vouloir d'une petite abeille innocente pour la féconder.

Dire que la qualité de nos basses dépend du butinage aléatoire d'une frêle abeille influencable....

Si ça c'est pas de la loterie ! :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'ampli joue beaucoup dans le son final . Si tu essayes une basse stagg à 150e sur un ampeg svt à lampes + 8x10 , le son va etre bon . Maintenant c'est pareil pour l'inverse , tu prends une super basse à 3000e et tu lui colles un behringer à 200e , ca va pas etre monstrueux !

Le mieux est d'avoir le couple bien sur . :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas completement vrai pour une basse active.

de mon experience j'ai remarqué qu'une basse active sur un ampli pourri, c'est pas monstrueux, mais c'est pas pourri

alors qu'une basse passive sur un ampli pourri, c'est vraiment pourri !

mon pote Laurent David (pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande d'aller jeter un oeil sur youtube) m'a dit qu'il considérait qu'un son de basse c'est 50% de basse 50% d'ampli ! (il joue sur basse passive Xavier Petit)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...