tumbaobab Posted December 26, 2010 at 08:41 AM Share Posted December 26, 2010 at 08:41 AM Hello, J'ai une Jazz Bass custom avec corps de luthier et manche Fender. Les cordes me semblent très hautes lorsque le chevalet est au plus bas. Le manche semble partir légèrement vers le haut mais il est bien droit. J'ai une autre basse avec un corps de luthier qui fait pareil. Est-ce voulu ou les mecs sont-ils bourrés quand ils découpent le talon ? Qu'en pensez-vous svp ? Merci ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted December 26, 2010 at 08:57 AM Share Posted December 26, 2010 at 08:57 AM (edited) c'est pour cela, que l'on met des cales... et c'est bien dommage ! même si certains luthiers disent que ça ajoute quelques chose au son... le basculement au talon n'est pas bon. Edited December 26, 2010 at 08:57 AM by dieseonze Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted December 26, 2010 at 09:26 AM Author Share Posted December 26, 2010 at 09:26 AM Merci. Mais comment un luthier peut se tromper dans ce "basculement au talon" ? Quelle doit être sa valeur ? Ce n'est jamais complètement horizontal ? Et ces cales ça ressemble à quoi ? Ca va me couter combien à faire faire ça à peu près ? Je crois que je vais arrêter d'acheter des basses d'okaz sur leboncoin et me payer 2 ou 3 Fender US et on n'en parle plus de tous ces problèmes que je rencontre à droite à gauche... Dommage car cette basse sonne à merveille et le look est méga-top. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted December 26, 2010 at 09:43 AM Share Posted December 26, 2010 at 09:43 AM Non, il y a un renversement ! ce n'est pas très grave, surtout si la basse te plaît. mais tu peux mettre la cale toi même...avec une petite feuille de bois très très fine ! sinon ça ne doit pas coûter bien cher... Chez un luthier Honnête. tu es dans quel secteur ? D'après Did, il vaut mieux la mettre Juste avant les 2 dernières Vis ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted December 26, 2010 at 10:12 AM Author Share Posted December 26, 2010 at 10:12 AM Merci pour ces infos c'est vraiment rassurant ! Démonter le manche j'ai déjà fait sur une autre basse dons pas de soucis ! Le type de bois a de l'importance ? Je le trouve où ? Quelle épaisseur ? 0,5mm ? Je connais un luthier et pas des moindres : Mike Sabre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dieseonze Posted December 26, 2010 at 10:27 AM Share Posted December 26, 2010 at 10:27 AM 4/10 de mm d'épaisseur... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lutherie T.M Posted December 30, 2010 at 02:10 PM Share Posted December 30, 2010 at 02:10 PM Hello, Si le luthier est gentil, il ne va rien te compter si tu fais faire le réglage de l'instrument en même temps Perso j'utilise des placages d'Ebene ajusté. Tom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted December 30, 2010 at 02:53 PM Share Posted December 30, 2010 at 02:53 PM Merci. Mais comment un luthier peut se tromper dans ce "basculement au talon" ? Quelle doit être sa valeur ? Ce n'est jamais complètement horizontal ? Et ces cales ça ressemble à quoi ? Ca va me couter combien à faire faire ça à peu près ? Je crois que je vais arrêter d'acheter des basses d'okaz sur leboncoin et me payer 2 ou 3 Fender US et on n'en parle plus de tous ces problèmes que je rencontre à droite à gauche... Dommage car cette basse sonne à merveille et le look est méga-top. chez fender d'origine il y a quasiment tout le temps une cale de renversement , il existe aussi sur certaines le système "3vis" qui permet de régler celui ci sans cale Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 30, 2010 at 03:11 PM Share Posted December 30, 2010 at 03:11 PM chez fender d'origine il y a quasiment tout le temps une cale de renversement ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AraokAtao Posted December 30, 2010 at 03:24 PM Share Posted December 30, 2010 at 03:24 PM je dirais même plus ???????????? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted December 30, 2010 at 03:57 PM Share Posted December 30, 2010 at 03:57 PM je confirme j'ai une jb une pb et deux strats toutes des cales(bon le plus jeune à une vingtaine d'années).... et je n'ai jamais démonté les models récents mais d'après vous pourquoi dans les années 70 Fender a t il sortie ses models trois vis? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sunsplash Posted December 30, 2010 at 04:07 PM Share Posted December 30, 2010 at 04:07 PM Le micro-tilt, qu'ils ont appelé ça. Il permet d'ajuster l'instrument au mieux, que la pub disait...! Il permet de gagner en temps de fabrication et en précision de l'ajustage, que moi je dis...! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted December 30, 2010 at 05:53 PM Share Posted December 30, 2010 at 05:53 PM (edited) Ouais, compenser un erreur de construction par une cale en bois, c'est pas très glorieux quand même... Les dernières fournées Fender ont toujours ce souci de renversement ? Ou alors ils offrent une cale en érable gratuite ? Edited December 30, 2010 at 05:55 PM by Funky Stuff Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted December 30, 2010 at 06:22 PM Share Posted December 30, 2010 at 06:22 PM J'ai du voir une dizaine de talons de manches de Fender et pas mal d'autres et je n'ai vu qu'une fois une cale : sous un manche de Warwick Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sunsplash Posted December 30, 2010 at 06:23 PM Share Posted December 30, 2010 at 06:23 PM (edited) Les dernières fournées Fender ont toujours ce souci de renversement ? Ou alors ils offrent une cale en érable gratuite ? Rien du tout...!!! Tu pètes ta mastercard en deux, et pis c'est tout. Edited December 30, 2010 at 06:24 PM by sunsplash Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paupiet Posted December 30, 2010 at 06:48 PM Share Posted December 30, 2010 at 06:48 PM sur une pelle il faut quasi tout le temps du renversement , au fraisage de la poche de manche c'est beaucoup plus simple de faire le lamage parallèle à la caisse puis de caler ensuite, ça n'est pas un probleme de précision de la fabrication mais un process industriel plutot et je n'ai pas constaté d'écart notable de son Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted December 30, 2010 at 06:58 PM Share Posted December 30, 2010 at 06:58 PM Bah oui voilà, ça va plus vite donc c'est moins cher. Mais je ne suis pas sûr qu'avoir un jour au niveau de la jonction corps/manche ça soit terrible... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted April 3, 2011 at 10:16 AM Author Share Posted April 3, 2011 at 10:16 AM (edited) Bon je viens d'acheter une Peavey T-40. Même problème, les cordes sont à 10.5 km du manche et le chevalet est au plus bas, les pontets raclent le sol. Par contre il y a une vis qui semble être faite pour régler le renversement, me trompai-je ? http://img193.imageshack.us/i/dsc017681000x750.gif http://img856.imageshack.us/i/dsc017541000x750.jpg Edited April 3, 2011 at 10:28 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 3, 2011 at 10:25 AM Share Posted April 3, 2011 at 10:25 AM Oui, c'est ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tumbaobab Posted April 3, 2011 at 10:30 AM Author Share Posted April 3, 2011 at 10:30 AM (edited) Enlever le manche, tourner la vis, remettre le manche ? Je suis curieux de voir ce mécanisme... elle tape sur du métal la pointe de la vis j'imagine... Edited April 3, 2011 at 11:15 AM by tumbaobab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 3, 2011 at 10:44 AM Share Posted April 3, 2011 at 10:44 AM Pas enlever le manche, juste le dévisser un peu. Cherche le manuel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 3, 2011 at 01:02 PM Share Posted April 3, 2011 at 01:02 PM Ouais, compenser un erreur de construction par une cale en bois, c'est pas très glorieux quand même...Les dernières fournées Fender ont toujours ce souci de renversement ? Je ne suis pas spécialement défenseur de Fender mais tout de même.Ce n'est en aucun cas une erreur de conception. C'est un dispositif de réglage du manche, simple et efficace, réversible et utilisé par à peu près tous les constructeurs d'instruments à cordes. Je ne vois pas en quoi il est critiquable. Côté erreurs de conception, il y a le choix. Tu préfères le défaut d'angle au sillet de la corde de La ou le jack des Precision, posé sans renfort au milieu d'une plaque en plastique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Funky Stuff Posted April 3, 2011 at 02:27 PM Share Posted April 3, 2011 at 02:27 PM Bah disons que pour moi, un instru qui a été conçu avec un angle de renversement incorrect, j'appelle ça une erreur de conception...ou alors de l'économie d'échelle au choix. Le coup de la cale, ça reste du bricolage. La même erreur sur un manche conducteur et la basse n'est plus bonne qu'à allumer le barbecue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted April 3, 2011 at 02:46 PM Share Posted April 3, 2011 at 02:46 PM C'est un angle de renversement réglable. Le système est le même sur les contrebasses d'ailleurs. Si on suit ta logique, le trussrod est aussi une erreur de conception, de même que le chevalet réglable en hauteur. Si l'instrument était "bien conçu", il n'en aurait pas besoin ? Ça n'a pas de sens. Le problème est très, très courant sur les manches conducteurs, d'autant plus que les échancrures sont souvent profondes et les manches fins. Ca bouge plus qu'un assemblage vissé. Dans ces cas là la seule ressource est de défoncer la table pour positionner le chevalet plus bas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted April 3, 2011 at 02:59 PM Share Posted April 3, 2011 at 02:59 PM (edited) Pfiouu, ben j'ai du bol de pas avoir croisé ce défaut sur mes ex "conductrices" ! D'accord avec FS pour ce qui me concerne. C'est quand même pas la mer a boire d'usiner proprement un corps et de bien placer un chevalet, avec la bonne latitude de réglage. On est en droit d'attendre ça d'un montage a quelques centaines d'euros je pense. Mes statistiques m'amènent d'ailleurs a la conclusion que ça reste exceptionnel. EDIT : et pourquoi inclure le trussrod dans ce débat ? Il n'y aurait qu'une courbure valable selon toi ? Pourquoi la plupart des constructeurs qui faisaient du manche carbone ont fini par remettre un truss dans leur manches si ce n'est pour laisser le choix de la courbure et du tirant aux musiciens ??? Edited April 3, 2011 at 03:03 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.