Jump to content

Hauteur Des Cordes Chevalet Au Plus Bas


tumbaobab

Recommended Posts

Hello,

J'ai une Jazz Bass custom avec corps de luthier et manche Fender. Les cordes me semblent très hautes lorsque le chevalet est au plus bas.

dsc015101000x750.jpg

dsc015111000x750.jpg

Le manche semble partir légèrement vers le haut mais il est bien droit. J'ai une autre basse avec un corps de luthier qui fait pareil. Est-ce voulu ou les mecs sont-ils bourrés quand ils découpent le talon ?

Qu'en pensez-vous svp ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

:) c'est pour cela, que l'on met des cales... et c'est bien dommage !

même si certains luthiers disent que ça ajoute quelques chose au son... <_<

le basculement au talon n'est pas bon.

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Merci. Mais comment un luthier peut se tromper dans ce "basculement au talon" ? Quelle doit être sa valeur ? Ce n'est jamais complètement horizontal ?

Et ces cales ça ressemble à quoi ? Ca va me couter combien à faire faire ça à peu près ?

Je crois que je vais arrêter d'acheter des basses d'okaz sur leboncoin et me payer 2 ou 3 Fender US et on n'en parle plus de tous ces problèmes que je rencontre à droite à gauche... Dommage car cette basse sonne à merveille et le look est méga-top.

Link to comment
Share on other sites

Non, il y a un renversement !

ce n'est pas très grave, surtout si la basse te plaît.

mais tu peux mettre la cale toi même...avec une petite feuille de bois très très fine ! :)

sinon ça ne doit pas coûter bien cher... Chez un luthier Honnête.

tu es dans quel secteur ?

Shim2.jpgD'après Did, il vaut mieux la mettre Juste avant les 2 dernières Vis !

Link to comment
Share on other sites

Merci. Mais comment un luthier peut se tromper dans ce "basculement au talon" ? Quelle doit être sa valeur ? Ce n'est jamais complètement horizontal ?

Et ces cales ça ressemble à quoi ? Ca va me couter combien à faire faire ça à peu près ?

Je crois que je vais arrêter d'acheter des basses d'okaz sur leboncoin et me payer 2 ou 3 Fender US et on n'en parle plus de tous ces problèmes que je rencontre à droite à gauche... Dommage car cette basse sonne à merveille et le look est méga-top.

chez fender d'origine il y a quasiment tout le temps une cale de renversement , il existe aussi sur certaines le système "3vis" qui permet de régler celui ci sans cale

Link to comment
Share on other sites

je confirme j'ai une jb une pb et deux strats toutes des cales(bon le plus jeune à une vingtaine d'années).... et je n'ai jamais démonté les models récents mais d'après vous pourquoi dans les années 70 Fender a t il sortie ses models trois vis?

Link to comment
Share on other sites

Ouais, compenser un erreur de construction par une cale en bois, c'est pas très glorieux quand même...

Les dernières fournées Fender ont toujours ce souci de renversement ? Ou alors ils offrent une cale en érable gratuite ? :goute:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

sur une pelle il faut quasi tout le temps du renversement , au fraisage de la poche de manche c'est beaucoup plus simple de faire le lamage parallèle à la caisse puis de caler ensuite, ça n'est pas un probleme de précision de la fabrication mais un process industriel plutot et je n'ai pas constaté d'écart notable de son

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bon je viens d'acheter une Peavey T-40. Même problème, les cordes sont à 10.5 km du manche et le chevalet est au plus bas, les pontets raclent le sol.

Par contre il y a une vis qui semble être faite pour régler le renversement, me trompai-je ?

http://img193.imageshack.us/i/dsc017681000x750.gif

http://img856.imageshack.us/i/dsc017541000x750.jpg

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Ouais, compenser un erreur de construction par une cale en bois, c'est pas très glorieux quand même...

Les dernières fournées Fender ont toujours ce souci de renversement ?

Je ne suis pas spécialement défenseur de Fender mais tout de même.

Ce n'est en aucun cas une erreur de conception. C'est un dispositif de réglage du manche, simple et efficace, réversible et utilisé par à peu près tous les constructeurs d'instruments à cordes. Je ne vois pas en quoi il est critiquable.

Côté erreurs de conception, il y a le choix. Tu préfères le défaut d'angle au sillet de la corde de La ou le jack des Precision, posé sans renfort au milieu d'une plaque en plastique ?

Link to comment
Share on other sites

Bah disons que pour moi, un instru qui a été conçu avec un angle de renversement incorrect, j'appelle ça une erreur de conception...ou alors de l'économie d'échelle au choix.

Le coup de la cale, ça reste du bricolage.

La même erreur sur un manche conducteur et la basse n'est plus bonne qu'à allumer le barbecue.

Link to comment
Share on other sites

C'est un angle de renversement réglable. Le système est le même sur les contrebasses d'ailleurs.

Si on suit ta logique, le trussrod est aussi une erreur de conception, de même que le chevalet réglable en hauteur.

Si l'instrument était "bien conçu", il n'en aurait pas besoin ? Ça n'a pas de sens.

Le problème est très, très courant sur les manches conducteurs, d'autant plus que les échancrures sont souvent profondes et les manches fins. Ca bouge plus qu'un assemblage vissé.

Dans ces cas là la seule ressource est de défoncer la table pour positionner le chevalet plus bas.

Link to comment
Share on other sites

Pfiouu, ben j'ai du bol de pas avoir croisé ce défaut sur mes ex "conductrices" !

D'accord avec FS pour ce qui me concerne. C'est quand même pas la mer a boire d'usiner proprement un corps et de bien placer un chevalet, avec la bonne latitude de réglage. On est en droit d'attendre ça d'un montage a quelques centaines d'euros je pense. Mes statistiques m'amènent d'ailleurs a la conclusion que ça reste exceptionnel.

EDIT : et pourquoi inclure le trussrod dans ce débat ? Il n'y aurait qu'une courbure valable selon toi ? Pourquoi la plupart des constructeurs qui faisaient du manche carbone ont fini par remettre un truss dans leur manches si ce n'est pour laisser le choix de la courbure et du tirant aux musiciens ???

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...