Jump to content

Méthodes/partitions Pour Basse Solo


AraZel

Recommended Posts

Salut,

Je cherche un livre/méthode qui contiendrait des arrangements de standards (jazz ou autres) pour basse solo.

Le but étant de bosser les voicings et la technique pour pouvoir jouer mélodie et accords simultanément.

Puis qui sait, quand je serais grand, je pourrais peut être utiliser tout ça pour faire de jolie intros :

http://arazel.free.fr/Musique/clair%20obscur.mp3

J'ai trouvé quelques bouquins sur bassbooks.com, si quelqu'un à un retour d'expérience, je suis preneur.

PS : Si possible, je cherche des choses jouables sur 4 cordes. Pas une 6 avec 26 frettes :).

Link to comment
Share on other sites

huh.gif bahhh, si tu sais construire les accords et que tu es à l'aise avec l'harmo., tu prends un standart et tu l'harmonises....voilà, tu n'as pas besoin de book, tu fais confiance à tes oreilles ! Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

chordal approach de Michael Dinim

Ok, il me semblait pas mal celui là. Merci.

bahhh, si tu sais construire les accords et que tu es à l'aise avec l'harmo., tu prends un standart et tu l'harmonises....voilà, tu n'as pas besoin de book, tu fais confiance à tes oreilles !

Oui c'est ce que je fais là. Le bouquin c'est pour avoir me donner des idées.

Link to comment
Share on other sites

Dimin explique pas mal les principes de substitution, et surtout avec un bon exemple pratique (tu pars d'une grille basique et tu l'enrichies).

dieseonze: Je suis d'accord avec toi, quand on sait déjà faire il n'y a pas besoin de bouquin :) :)

Ceci dit ensuite pour l'introduction de mélodie dans les accords, des exemples sont bien. Moi ca me bloque toujours ca.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais trouvé de méthode sur le sujet, et perso. j'ai rarement réussi à travailler plus d'une 1/2 heure avec ce type de Book...( les seuls que j'utilise sont des traités d'harmonie : la partition intérieure et clefs pour l'harmonie )

Ce que je voulais dire, JO c'est qu'il vaut mieux relever / essayer / trier & inventer...smile.gif

A mon avis les principales difficultés sont la morphologie, les hauteurs des sons...

Et pour finir l'ambiguïté lorsque l'on a 3 ou 4 sons @ dispo.

ex : cet accord c'est quoi un Xm7 avec une 13b ou un X7alt. ?

Link to comment
Share on other sites

Une méthode trop bien pour l'impro en jazz, c'est celle de Marc Johnson "concepts for bass soloing", aux éditions Sher Music, je crois.

En plus, tous les exercices sont joués par Marc Johnson himself, avec Enrico Pieranunzi au piano, y'a bon !!!!! rien qu'à écouter, déjà, ça tue... Alors, à jouer, mmmmmhh!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De toutes façons avec 4 cordes, il y en a une utilisée pour la mélodie (plutôt le Sol), une pour la fondamentale donc il ne reste que 2 cordes à jouer pour faire sonner l'accord, ca ne laisse pas beaucoup de choix pour enrichir car il faut déjà sélectionner les notes en fonction de ce qu'on peut faire techniquement et de ce qu'on veut entendre.. Jo dit : "tu pars d'une grille basique et tu l'enrichis " mais je crois que, seul à la basse, c'est déjà difficile de jouer la mélodie et de faire entendre en même temps l'accord de base ...

(NB : moi je m'en fous, je ne fais jamais d'accord à la basse ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...