AraZel Posted December 21, 2010 at 04:14 PM Posted December 21, 2010 at 04:14 PM Salut, Je cherche un livre/méthode qui contiendrait des arrangements de standards (jazz ou autres) pour basse solo. Le but étant de bosser les voicings et la technique pour pouvoir jouer mélodie et accords simultanément. Puis qui sait, quand je serais grand, je pourrais peut être utiliser tout ça pour faire de jolie intros : http://arazel.free.fr/Musique/clair%20obscur.mp3 J'ai trouvé quelques bouquins sur bassbooks.com, si quelqu'un à un retour d'expérience, je suis preneur. PS : Si possible, je cherche des choses jouables sur 4 cordes. Pas une 6 avec 26 frettes . Quote
dieseonze Posted December 21, 2010 at 04:34 PM Posted December 21, 2010 at 04:34 PM (edited) Qui est-ce qui introduit...? H_F_? Sinon je ne vois pas trop de books sur le sujet... Je crois qu'il faut inventer... ou encore en écrire un ! Edited December 21, 2010 at 04:44 PM by dieseonze Quote
AraZel Posted December 21, 2010 at 07:51 PM Author Posted December 21, 2010 at 07:51 PM Oui c'est bien lui qui introduit. Un souvenir d'un live au new morning que je viens de retrouver sur mon disque. Il y a des choses sur Bassbooks mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pour ma part, je sais construire les accords donc les encyclopédies d'accords ne m'intéressent pas. Quote
Jo Posted December 21, 2010 at 08:43 PM Posted December 21, 2010 at 08:43 PM Pour la théorie des renversements: chordal approach de Michael Dinim Quote
dieseonze Posted December 21, 2010 at 09:06 PM Posted December 21, 2010 at 09:06 PM (edited) bahhh, si tu sais construire les accords et que tu es à l'aise avec l'harmo., tu prends un standart et tu l'harmonises....voilà, tu n'as pas besoin de book, tu fais confiance à tes oreilles ! Edited December 21, 2010 at 09:06 PM by dieseonze Quote
AraZel Posted December 21, 2010 at 10:43 PM Author Posted December 21, 2010 at 10:43 PM chordal approach de Michael Dinim Ok, il me semblait pas mal celui là. Merci. bahhh, si tu sais construire les accords et que tu es à l'aise avec l'harmo., tu prends un standart et tu l'harmonises....voilà, tu n'as pas besoin de book, tu fais confiance à tes oreilles ! Oui c'est ce que je fais là. Le bouquin c'est pour avoir me donner des idées. Quote
Jo Posted December 22, 2010 at 08:18 AM Posted December 22, 2010 at 08:18 AM Dimin explique pas mal les principes de substitution, et surtout avec un bon exemple pratique (tu pars d'une grille basique et tu l'enrichies). dieseonze: Je suis d'accord avec toi, quand on sait déjà faire il n'y a pas besoin de bouquin :) Ceci dit ensuite pour l'introduction de mélodie dans les accords, des exemples sont bien. Moi ca me bloque toujours ca. Quote
gaille Posted December 22, 2010 at 11:25 AM Posted December 22, 2010 at 11:25 AM J'imagine que c'est en anglais "Chordal approach" ? Ca reste accessible d'un point de vue linguistique ? Quote
dieseonze Posted December 22, 2010 at 11:29 AM Posted December 22, 2010 at 11:29 AM Je n'ai jamais trouvé de méthode sur le sujet, et perso. j'ai rarement réussi à travailler plus d'une 1/2 heure avec ce type de Book...( les seuls que j'utilise sont des traités d'harmonie : la partition intérieure et clefs pour l'harmonie ) Ce que je voulais dire, JO c'est qu'il vaut mieux relever / essayer / trier & inventer... A mon avis les principales difficultés sont la morphologie, les hauteurs des sons... Et pour finir l'ambiguïté lorsque l'on a 3 ou 4 sons @ dispo. ex : cet accord c'est quoi un Xm7 avec une 13b ou un X7alt. ? Quote
dieseonze Posted December 24, 2010 at 06:03 PM Posted December 24, 2010 at 06:03 PM ... J'ai trouvé ceci, sur le forum, une très belle composition d'Arnaud ! Bonjour,une petite piece que j'ai composé pour un concours ICI Quote
Krystof Posted December 29, 2010 at 11:49 PM Posted December 29, 2010 at 11:49 PM Une méthode trop bien pour l'impro en jazz, c'est celle de Marc Johnson "concepts for bass soloing", aux éditions Sher Music, je crois. En plus, tous les exercices sont joués par Marc Johnson himself, avec Enrico Pieranunzi au piano, y'a bon !!!!! rien qu'à écouter, déjà, ça tue... Alors, à jouer, mmmmmhh!!!! Quote
AraZel Posted December 30, 2010 at 10:28 AM Author Posted December 30, 2010 at 10:28 AM Oui très bonne méthode mais on est hors sujet là. Quote
Krystof Posted January 13, 2011 at 07:16 AM Posted January 13, 2011 at 07:16 AM Oups, désolé, les copaings!! Je n'avais pas lu tous les posts précédents... Oups, désolé, les copaings!! Je n'avais pas lu tous les posts précédents... Quote
Krystof Posted January 14, 2011 at 01:00 PM Posted January 14, 2011 at 01:00 PM Ah, je me disais bien que j'avais vu un truc pas très loin! dans la section Onlybass Pro, dans la rubrique "Basse Bruno", il y a un sujet là dessus qui devrait intéresser nous autres! À ce tantôt, les copaings!!! Xtof Quote
benoit Posted January 16, 2011 at 10:19 AM Posted January 16, 2011 at 10:19 AM De toutes façons avec 4 cordes, il y en a une utilisée pour la mélodie (plutôt le Sol), une pour la fondamentale donc il ne reste que 2 cordes à jouer pour faire sonner l'accord, ca ne laisse pas beaucoup de choix pour enrichir car il faut déjà sélectionner les notes en fonction de ce qu'on peut faire techniquement et de ce qu'on veut entendre.. Jo dit : "tu pars d'une grille basique et tu l'enrichis " mais je crois que, seul à la basse, c'est déjà difficile de jouer la mélodie et de faire entendre en même temps l'accord de base ... (NB : moi je m'en fous, je ne fais jamais d'accord à la basse ...) Quote
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