Jump to content

Parasites Sur Carte Son Interne


Eneade

Recommended Posts

Hello !

Pour créer mes petits morceaux, j'utilise Hydrogen ( http://www.hydrogen-music.org/ ) pour faire mes pistes de batterie.

Pour les envoyer sur mon enregistreur Fostex (MR8-HD http://www.fostexinternational.com/docs/archive_products/MR-8HD.shtml), je "joue" la piste de batterie et je récupère le signal sur la sortie Audio de la carte son interne de mon PC (HP Pavillon A6157 http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-2430/desktops-hp-pavilion-a6157/) et l'enregistre sur une piste stéréo du Fostex (méthode conseillée par Fostex).

Le problème est que je récupère un petit bruit de fond. J'ai mis une ferrite sur le câble audio qui relie PC et enregistreur et cela ne change rien. Je pense que c'est la carte graphique de l'ordi qui émet ces bruits de fond car le bruit change en fonction des pages affichées.

Je pensais donc passer par une carte son externe, et j'aurais aimé avoir des avis quant à cette solution.

Est-ce que le fait de ne plus avoir les deux cartes côtes à côtes à l'intérieur du PC peut résoudre le problème ?

Par avance, merci.

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Le bruit de fond est fonction de l'affichage, par exemple si Hydrogen est affiché plein page ou non, le bruit de fond change (un espère de grésillement). Je viens de faire une maj adobe, et cela génère des petits bruits aigus, donc à mon avis, j'ai des bruits de la carte son et aussi du disque dur...

J'habite un immeuble récent (fini en 2000) et toutes les prises sont reliées à la terre.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais donc passer par une carte son externe, et j'aurais aimé avoir des avis quant à cette solution.

j'ai eu ce problème. C'est la carte graphique. Mettre une carte son externe ne changera rien (j'ai une Profire 610), les hautes-fréquences repissent partout dans le cuivre.

Tu as deux solutions.. enfin, une et demi. La demi-solution, c'est de baisser la fréquence d'horloge de ta CG. Ça ne fera pas complètement disparaître le buzz mais ça l'atténuera. La vraie solution, c'est changer de CG, j'avais une Asus, j'ai une MSI désormais. Et même en étant o/c, elle est suffisamment blindée pour n'être que très faiblement émettrice de parasites, suffisamment bas pour se confondre avec le bruit ambiant. Donc, si tu as l'occaz de tester une autre CG..

Accessoirement, une carte-son externe sera toujours mieux que le chip Realtek ou je ne sais quoi de ton pc :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Changer de carte son apportera du mieux, mais j’espérai que cela réglerait le problème par la même occasion...

Baisser la fréquence de la carte graphique, j'ai regardé et il faut quand même s'y connaître un minimum... je ne sais même pas si c'est faisable sur la carte d'origine.

Quant à en changer pourquoi pas... mais combien faut-il mettre pour en avoir une qui résolve le problème ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même "souci", l'affichage et les accès DD provoquent cela. A mon sens ce n'est pas forcement injouable dans ces conditions, il est possible de réduire ces soucis, encore faut il trouver la source.

Détail important, cela n'affecte pas forcement les enrengistrements, donc le mieux est de faire des essais. Si j'ai pas cherché la source, c'est que justement ca n'entre pas en jeu dans mes enrengistrement, mais uniquement pendant la phase lecture.

Link to comment
Share on other sites

Détail important, cela n'affecte pas forcement les enrengistrements, donc le mieux est de faire des essais. Si j'ai pas cherché la source, c'est que justement ca n'entre pas en jeu dans mes enrengistrement, mais uniquement pendant la phase lecture.

Mon PB est que justement je me sers de la lecture pour enregistrer les pistes Hydrogen sur mon Fostex.

J'avais le même souci sur mon ancien portable, élimine à 100% par l'utilisation d'une carte son externe.

Du coup, tu me mets le doute, ça a fonctionné pour toi, et pas pour PaowZ, peut être portable vs tour ?

Link to comment
Share on other sites

Du coup, tu me mets le doute, ça a fonctionné pour toi, et pas pour PaowZ, peut être portable vs tour ?

Peut être mon souci était surtout lié à une mauvaise carte son qui captait tout autour, alors que le sien c'était la carte graphique qui était trop "bavarde"?

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Une carte graphique non blindée dans une tour en alu incapable de faire cage de Faraday. Et même si t'as du XLR, ben tu entends le bruit électro-magnétique du chipset qui convertit le contenu de la mémoire graphique en signal 60Hz pour ton LCD + GPU et mémoire qui travaillent à plusieurs centaines de MHz, même si ça n'est pas eux que tu entends directement..

Mais de toute manière, une carte-son externe sera toujours mieux, quelle que soit la prise de son..

Link to comment
Share on other sites

C'est probablement pas des ondes qui posent le problème, mais un bête problème électrique. Pour peu que l'alimentation soit de mauvaise qualité, et que les composants de la carte mère pissent dans le neutre de l'alimentation (ou fuite sur la masse), ça donne forcément des parasites.

Y'a pas 50 solutions. Il faut du bon matos. Soit une alimentation de malade (style Corsair haut de gamme), soit simplement utiliser une carte son externe, avec sa propre alimentation, et une bonne petite alimentation pour appareil musical, pas un truc chinois qui buzz avant même d'être branché. :goute:

(gaffe aux interface USB alimentée sur le port USB, si l'alim USB du PC est parasitée, ça sera pas mieux : il faut une interface qui peut être alimentée sur le courant elle même)

Ou une bonne carte son interne, qui a un circuit de filtrage électrique correct.

(une bête X-Fi fait ça très bien)

Sans même que ce soit une fuite, si l'alimentation du PC est pas terrible, la consommation variable des différents composants du PC peuvent faire varier le niveau de tension de la carte mère, et donc de la carte son interne. Et tu entends toutes les variations de la tension : le grattement du disque dur (parce que l'écriture sur disque consomme du courant), le CPU qui bosse (parce que certaines instructions consomment beaucoup plus de courant que d'autres), la carte graphique (idem si t'es sous Vista/7 avec l'interface Aéro, le GPU bosse comme un malade par moment, hop parasite). C'est pas un problème de parasitage par les ondes : celles-ci sont de l'ordre du Gigahertz, c'est pas audible. Les variations de consommation électrique elles sont de l'ordre du Hz (selon ce que fait chaque composant, genre un truc par interruption 500x par seconde comme un hyperviseur pour la virtualisation, paf t'as un parasite à 500 Hz dans ton son parce qu'à chaque interruption le CPU bouffe un poil plus de courant --> baisse de tension --> baisse du signal reçu sur l'interface audio --> parasite audible!).

Hmmmm'voyez ? :goute:

Donc. Soit :

- interface toujours aussi pourrite, mais alimentation de maboule qui lisse toutes les variations et fournie des tensions ultra stables. Ca peut le faire. Mais en fait, de toute façon, il en faut une bonne d'alim, qu'on ait une carte son interne ou pas, c'est juste indispensable (ne serait-ce que pour éviter un risque d'incendie, et pour éviter une panne de disque dur ou de carte graphique, souvent dus à une alimentation insuffisante au bout de quelques mois).

- une autre interface que celle intégrée, soit externe et qui a une alimentation séparée (problème réglé!), soit toujours interne (et qui s'alimente toujours sur le PC) mais qui incorpore elle-même une bonne stabilisation de la tension (cartes interne haut de gamme, les moins chères acceptables à mon avis étant les Creative X-Fi).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Pour peu que l'alimentation soit de mauvaise qualité, et que les composants de la carte mère pissent dans le neutre de l'alimentation

Ben là, en l'occurrence, il s'agirait bien de la CG.

Je pense que c'est la carte graphique de l'ordi qui émet ces bruits de fond car le bruit change en fonction des pages affichées.
Soit une alimentation de malade (style Corsair haut de gamme), soit simplement utiliser une carte son externe

tu mets une exclusion là où moi, je mettrais un 'et'. :)

(gaffe aux interface USB alimentée sur le port USB, si l'alim USB du PC est parasitée, ça sera pas mieux

je sais pas ce qu'il en est de l'USB mais en ce qui concerne le Firewire, j'ai pas de problème.. Quoi qu'il en soit, un équipement avec sa propre alim, c'est le mieux, tant que cette alim ne buzz pas..

Link to comment
Share on other sites

Les interfaces FireWire du marché sont rarement bas de gamme (contrairement à beaucoup d'interfaces USB).

La mienne (MOTU Traveler-mk3) intègre un bloc d'alimentation stabilisé, qui peut s'alimenter sur le FireWire, mais qui stabilise donc aussi l'alimentation FireWire quand c'est branché comme ça.

(elle peut aussi marcher sur le courant alternatif que ce soit du 110 ou 220 à 50 ou 60 Hz, et aussi sur du continu 12 à 24V, et aussi sur batterie!)

Du coup, je suppose que la plupart des interfaces FireWire ... alimentées sur le FireWire ... filtrent toutes bien les parasites.

En USB j'ai eu le cas des pédales ZOOM 2.1u.

Superbe pédale. Mais en USB (alimenté USB), j'avais un magnifique fond sonore style rasoir électrique.

Avec une alim chinoise à deux balles ? Pareil, voire pire. (faut dire la masse de mon ancien appart était bien pourrie)

Et avec une alim ZOOM qui va bien, une alim pour pédales, un truc fait pour : la perfection. Pas le moindre souffle, pas le moindre parasite même tout à fond. Juste parfait. Valà valà. :wink:

(et l'alim de mon PC est une tuerie, une Corsair HX850)

Moi c'est simple maintenant (depuis que j'ai eu cet appart' avec une masse ultra parasitée), le réflexe c'est de d'abord s'inquiéter de l'alimentation, puis de l'appareil que je branche dessus.

Genre l'appareil il lui faut du 18V ?

Hop réflexe : je prends une Dunlop 18V 2A. L'alim parfaite !

En 9V ? ZOOM.

Autres tensions ? OneSpot.

La carte mère d'un PC c'est le Far West, la pauvre carte son interne elle peut pas esquiver toutes les balles. Pour moi c'est juste bon à passer un divx dans une chambre, ou pour les jeux, à la limite pour écouter de la musique (mp3). Pas pour faire de la musique. Mais ce n'est que mon avis. :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste pour clore la discussion, le problème est résolu grâce à une carte son externe.

Pour plus de sécurité, j'ai pris une carte avec alimentation via transformateur plutôt que par le bus usb.

EMU se vante d'avoir mis un ampli casque de qualité studio sur la 0404 USB, et je suis agréablement surpris par le résultat !

J'écoute Deezer avec un vrai plaisir ! Le premier morceau que je me suis écouté est http://www.deezer.com/music/playlist/electro-2083171?provider=website, je me suis pris une bonne claque !

Merci pour l'aide, prochaine étape, je m'essaye à Cubase LE... ou Ableton live lite 6... ou Sonar LE... 'fin faut que je choisisse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...