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Tweeter Flingué?


totorbass

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Quelqu'un connaît-il un générateur de bruit téléchargeable qui soit pas au format .zip?

Utilises simplement "seven zip" 7-Zip qui est open source, gratuit et compresse/décompresse un bon nombre de formats dont .zip! :)

http://www.7-zip.org/

Bon courage pour les tests!

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Merci. J'ai chopé un freeware (vb generator standalone): difficile de juger si ça sonne "bien", et je ne vois pas du tout comment repérer la phase, mais en tout cas le tweeter sort du son (biiiiiiiii ou bwwwip en mode sweep), et pas quand il est branché sur l'enceinte. Faudrait que je checke les fils et soudures, sinon ça sent un peu le filtre, non? (au fait on peut pas flinguer un filtre en branchant le tweeter à l'envers?)

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Merci. J'ai chopé un freeware (vb generator standalone): difficile de juger si ça sonne "bien", et je ne vois pas du tout comment repérer la phase, mais en tout cas le tweeter sort du son (biiiiiiiii ou bwwwip en mode sweep), et pas quand il est branché sur l'enceinte. Faudrait que je checke les fils et soudures, sinon ça sent un peu le filtre, non? (au fait on peut pas flinguer un filtre en branchant le tweeter à l'envers?)

aucun risque de péter quoi que ce soit en branchant à l'envers ( inversion de phase )

comme je l'explique plus haut , certain filtres sont conçus directement avec une phase inversée pour un des HP , et cela n'a rien a voir avec les composants et leur résistance ,

Edited by danboney
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Merci. J'ai chopé un freeware (vb generator standalone): difficile de juger si ça sonne "bien", et je ne vois pas du tout comment repérer la phase, mais en tout cas le tweeter sort du son (biiiiiiiii ou bwwwip en mode sweep), et pas quand il est branché sur l'enceinte. Faudrait que je checke les fils et soudures, sinon ça sent un peu le filtre, non? (au fait on peut pas flinguer un filtre en branchant le tweeter à l'envers?)

aucun risque de péter quoi que ce soit en branchant à l'envers ( inversion de phase )

comme je l'explique plus haut , certain filtres sont conçus directement avec une phase inversée pour un des HP du cab , et cela n'a rien a voir avec les composants et leur résistance , cela sert en fait pour permettre justement de rattraper une rotation de phase qui se produit avec les filtres a 12 db et 24 db par octave , mais là c'est une autre histoire un chouia complexe et longue a expliquer et qui n'apportera rien à ton problème ..

pour voir si c'est ton filtre qui est HS , branche un hp (pas un tweeter) à la place du tweeter et tu verras si ya du son qui sort ... faut aussi débrancher le ou les autres hp (et isoler avec scotch les + et - des autres hp ) pour ne pouvoir écouter que ce qui sort de la partie filtrée pour le tweeter )

un hp hifi ou autre de type sono ou guitare ou basse etc feront bien l'affaire et écoute bien le son qui en sort , si ce n'est que des aigus ( son très strident, du genre qui pète les oreilles et difficile a identifier ) , ya de grandes chances que le filtre soit ok , si ton son qui en sort est "large bande" bref si tu entends tout, des graves aux aigus , le filtrage (aiguillage ) vers les aigus est hs , dans ce cas les hp d'aigus que tu brancheras seront en danger ..

si ya tres peu de son même en poussant l'ampli à fort volume , éteinds tout , l'ampli est en danger , et donne ton filtre a réparer

attention quand même , car cette façon "à l'arrache" de poser un début de diagnostique est un peu hazardeuse spécialement dans le dernier cas ... et comme on ne peux pas deviner à l'avance ce qui est cramé , ya pas d'autres solutions si tu veux te faire ça "at home" sans trop de matos ...

donc, si tu fais comme ça, prends soin d'utiliser un ampli bien protégé, donc qui déclenche en cas de température élévée ... et ne fait cet essai que pendant quelques secondes ... le risque est de cramer les transistors de puissance ...

Edited by danboney
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et si tu pouvais aussi pécho sur le net un schéma de ton filtre , je pourrai p'tet t'aider un peu plus ... p'tet ...

Edited by danboney
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Merci; je vais essayer de checker. Sinon, plus précisément, quand je branche le tweeto sur l'enceinte il n'y a que du souffle (qui varie selon le réglage du L-pad) mais pas de son.

essaie donc comme je disais plus haut de brancher un hp à la place du tweet et balances y de la zique genre cd ou autre ... c'est plus causant que les générateurs de bruits pour lesquels il faut un peu d'expérience pour en tirer des conclusions rapides ..

et c'est justement de rapidité que tu peux avoir besoin dans le cas cité en dernier ...

je ne connais pas le filtre de ton cab, je peux simplement t'expliquer que dans le cas d'un filtre à 12 db/ocave , qui est assez courant , tu as un condensateur en série branché au + du hp et une self branchée en parallèle sur les + et - du hp , si le condo crame , le courant ne passe donc plus par le condo mais passe encore par la self qui se trouve donc directement branchée au + et - de l'ampli , tu as donc tres tres peu de courant qui va au hp d'où un son tres faible, voire quasi inaudible ...

et comme la résistance d'une self est tres faible , genre tres inférieure à 1 ohms .. ton ampli est donc en quasi cour-circuit et tu crames par surchaufe assez rapidos les transistors de sortie ... cela m'est arrivé ... l'ampli a cramé en environ 1 mn ... et ce n'est qu'ensuite que j'ai compris le truc ... c'était sur un ampli hifi assez haut de gamme ( onkyo grand intégra ) plutot bien protégé et monté en gros transistors FET qui acceptent de descendre vers les 2 ohms .. comme certains amplis basse ...

donc si tu te lances dans un essai de cette nature, fait des essais très brefs, quelques secondes, et laisse ta main sur le bouton off pret à tout éteindre !!! périlleux pour l'ampli mais sans danger pour toi .. mais pour un diagnostique sans trop de matos, c'est facile à mettre en oeuvre et ça marche ...

et demande un avis à un vrai électronicien , jan ... au hazard !!! ... car ce que je te suggère tiens plutot du bricolage ...

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j'ai touvé ça sur le net => http://petoindominique.fr/php/filtre12.php

la base d'un filtrage à 12 db , c'est L1 (self) et C1(condo) , et L2 et C2 ...

tout le reste a d'autres fonctions et ne se retrouve pas sur tous les filtres ..

exemple , R4 et R5 c'est pour adapter un HP de rendement tres élevé (aigu ) avec un autre plus faible ( boomer )et si ton filtre en est pourvu , ça "correspond" au potard de volume du tweet qui est donc une résistance variable .

donc pour raisonner , "oublie" tout sur ce schéma , à part L1 et C1

tu vois que si C1 crame , l'ampli est directement connecté a L1 ce qui le met en quasi court circuit .

ceci dit , les composants d'un filtre ça crame plutot rarement ... et je pense que chez schroeder qui propose de la qualité , ils sont bien surdimensionnés ... mais sait on jamais ...

c'est pour ça qu'il vaut mieux faire un diagnostik comme si tu te trouvais dans le cas le plus défavorable , donc celui que je tente de t'expliquer, donc rester prudent en faisant des essais brefs , et avancer pas à pas en éliminant petit a petit les diverses hypothèses ...

mais pour le moment rien ne dit encore ce qui du filtre ou du HP ne fonctionne pas ..

donc divers essais petit a petit ..

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Dan a beaucoup de pistes. :)

Pour moi, je préfere la solution simple ( géneralement ce sont les meilleures ) qui ne met pas en danger l'ampli, ou ce qui est connecté dessus. Donc pour tester un filtre, je teste systématiquement chaque composant sur la platine. C'est beaucoup plus simple et plus rapide que de se faire des conclusions ampli branché.

Je préfere nettement passer par un GBF pour tester l'ensemble de la bande passante et entendre précisement où se situe le problème plutôt qu'un bruit, c'est plus précis et au moins c'est un test simple qui permet d'être sûr. Si c'est un problème qui existe qu'a haut volume, pourquoi ne pas brancher le tweeter en sortie d'ampli et le GFB en entrée, bien sûr dans ce cas, bien vérifier la puissance, un tweeter standard n'encaisse pas plus de 50W ( vos oreilles non plus :angel: )

Géneralement le tweeter sur une enceinte standard a un filtre très simple : un condensateur et un résistance a ses bornes. Sur des filtrages plus évolués on ajoute quelques composants mais ca dépasse rarement les 4 ou 5.

C'est aussi pour cela que j'ai demandé la photo du filtre :)

Pour être franc une bonne partie des filtres qui sont sur des enceintes dédié a la basse sont de mauvaise qualité, couvrir quelques milliers de kHz avec des bidules qui valent souvent moins de 3€, faut pas déconner. Y a une grosse différence entre un moteur de tweeter et sa chambre a compression et le bazar en plastique qui permet d'améliorer la bande passante sur la notice, mais qui en réalité souffle beaucoup, ajoute du souffle et a final claque assez facilement. Sur mon Omni, le tweeter est la majorité du temps a fond, et j'ai jamais eu de souffle ou autre avec un ampli correct.

Sinon ne pas oublier que le volume du caisson n'a pas d'incidence sur le tweeter qui a son propre "volume".

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Sinon, au risque de me répéter, question con : si le tweeter fonctionne sur ma carte son, c'est peut-être que le problème vient d'ailleurs: est-ce qu'une panne du filtre expliquerait d'avoir eu d'abord de la distorsion dans le tweeto, puis plus de son?

Edited by totorbass
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Le niveau de sortie de ta carte son ne te permet pas de tester avec un niveau elevé, cependant si tu as du son, on peut conclure que le bobine est bonne.

Reste a savoir si le son reste bon a niveau moyen, mais là hormis la méthode que je t'explique plus haut, tu ne pourra pas le tester aussi facilement ( hormis si tu as un autre tweeter bien sûr )

Vu la simplicité du filtre, je doute que le problème puisse venir de là. Pas de soudure séche ni de cosse mal serrée ?

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Joint.JPG

badconn.jpg

De bons yeux et une certaine expérience de la chose. Géneralement une cassure dans la soudure, une ligne circulaire qui indique que la soudure n'est pas franche ou fragilisé a cause de vibration ou autre. C'est assez courant, surtout quand c'est fait a la machine a vague et donc en série ce qui est le cas sur ce genre de platine. Avec des soudures RoHS c'est encore pire. Géneralement on en trouve surtout au niveau des connecteurs et des gros composants, ainsi que sur des platines trop fine et flexible, souvent en backelite qui est de moins bonne qualité de l'epoxy.

Si ta platine est aux "normes" elle est RoHS, backelite, fine et flexible, probablement soudée a la vague d'après les photos :goute:

La backelite ( souvent beige/jaune ) n'est pas forcement merdique en soit, sauf que dans la pratique elle est beaucoup plus fine que l'epoxy, cassante ( ne supporte pas les contraintes ) ce qui n'est pas le cas de l'epoxy qui est constitué de plusieurs couches, un peu comme un assemblage de graphite et qui accepte bien mieux les contraintes. La majorité des filtres ne sont jamais monté en epoxy, hormis des raisons de coût, je vois pas d'autre raisons.

Dans ton cas particulier, ca peut créer une saturation dans le son, un fonctionnement aléatoire, un niveau différent suivant les fréquences etc

La soudure séche peut aussi modifier le câblage du filtre, et peut dans certains cas, "créer" un câblage dangereux car l'impédance globale se trouve totalement modifiée.

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Géneralement les soudures séches tu ne peux pas les détecter au multi, hormis celles qui sont flagrantes, c'est uniquement visuel.

Ne pas oublier qu'en fonctionnement, avec les vibrations la soudure séche du départ vibre et a terme change d'état. ( Cf Murphy :angel: )

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question bête: si je branche le signal généré de 10Khz directement sur le caisson en remontant le tweet, normalement je devrais entendre le même signal qu'en branchant le tweeter directement sur la carte, non? Et sinon ça voudrait dire que la couille est ailleurs? pas de risque pour la carte son?

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inside001.jpg

Bon alors sur cette image on voit mal mais le double fil bleu (1 fil par borne du tweeter) part rejoindre le noir sur la gauche: test:

quand je connecte mes fiches sortie de carte-son sur noir/ bleu j'ai du son

quand je connecte sur bleu/ rouge pas de son ou très peu

quand sur noir/ rouge du son

(et à un moment, plus de son même en connectant direct aux bornes du tweeter)

en penchant le caisson pour régler le pad j'ai éclaté un sous verre 60X80 :angry:

ça me soûle.

Edited by totorbass
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Pas de mousse acoustique :mellow:

2 résistances, un condensateur, une self, ca fait pas grand chose a vérifier pour le filtre. Le tweeter, monté ou pas, tu dois avoir le même son. Je comprend pas trop le montage que tu veux faire.

J'oublais, tu peux éventuellement injecter au niveau du préamp un CD test/mp3, le seul impératif est de bien regler ( progressivement ) les niveaux avant. Après réflexion c'est la méthode la plus simple a ton niveau.

Dans ce cas, je te conseille fortement ceci ou un équivalent. A mon sens c'est largement suffisant pour tester correctement le tweeter et en plus tu laisse l'enceinte dans sa config d'origine, donc c'est parfait. Idéalement entre par effect return ou amp in, mais vérifie bien le niveau de sortie avant de tester.

Je pense que tu as assez de support, fais les différents tests, on en reparle après si besoin.

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2 résistances, un condensateur, une self, ca fait pas grand chose a vérifier pour le filtre.

déjà trop pour moi

Le tweeter, monté ou pas, tu dois avoir le même son. Je comprend pas trop le montage que tu veux faire.

quel montage? j'essayais de voir si ça venait du câblage en posant les fiches-sortie de ma carte-son avec un signal à 10khz à différents endroits: ça me semble pas mal pour détecter une coupure dans le circuit

J'oublais, tu peux éventuellement injecter au niveau du préamp un CD test/mp3, le seul impératif est de bien regler ( progressivement ) les niveaux avant. Après réflexion c'est la méthode la plus simple a ton niveau.

Dans ce cas, je te conseille fortement ceci ou un équivalent. A mon sens c'est largement suffisant pour tester correctement le tweeter et en plus tu laisse l'enceinte dans sa config d'origine, donc c'est parfait. Idéalement entre par effect return ou amp in, mais vérifie bien le niveau de sortie avant de tester.

Je pense que tu as assez de support, fais les différents tests, on en reparle après si besoin.

Mouais, je crois que je vais abandonner, j'y pipe rien.

Edited by totorbass
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si ya pas de son ou du son intermittant en connectant directement ta carte son aux bornes du tweet , c'est que le tweet est claqué ou en passe de l'être ... de bien loin , ça parait pour le moment aussi simple que ça

sinon ,

1 self et 1 condo, on est bien sur un filtre a 12 db pour le tweet , ce que je ne faisais que supposer avant d'avoir vu les photos , le boomer étant branché directement en large bande ce qui est une config tres classique .

les composants semblent de belle qualité et un condo de cette taille , ça ne crame pas comme ça ... ( et une self pour ainsi dire jamais )

vu qu'il y a un réseau de résistances + le potard de volume du tweet qui est une résistance variable , l'ampli ne sera pas en cours-circuit si le condo est cramé , je pense que tu peux donc faire un essai ( tout en restant prudent ) avec un autre hp branché à la place du tweet .. demande quand même confirmation a jan qui lui est un vrai électro et moi un simple bricolo ...

ça fait quand même plusieurs pistes a explorer , ou plutot confirmer :

tout d'abord le tweeter qui semble bel et bien en cause, et cela ne sera pas étonnant car c'est le cas le plus fréquent , reste aussi les soudures , et encore le potard qui peut lui aussi être en cause ..

et c'est pas si long et pas si difficile que ça a explorer tout ça

tu peux par exemple brancher le boomer a la place du tweet et mettre de la zique a partir de ta carte son tout en manipulant le potard et écouter ce qui passe comme son ... en ne prolongeant pas inutilement l'essai ..

(et ne pas oublier de bien isoler les fils démontés du boomer )

Edited by danboney
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