Jump to content

Renforcer Un Manche


totorbass

Recommended Posts

Encore newbie sur OB, j'ai aussi habitude de trainer sur Zikinf depuis quelques années . Bref, j'ai le même soucis sur ma JB (il creuse sans arrêt et malgré mes réglages, il continue à creuser...comme quoi le terme de pelle pour désigner une guitare...

si ton manche se creuse c'est que ton trussroad se desserre donc apriori il faut le tendre plus que normalement et attendre que ça bouge plus.

Link to comment
Share on other sites

Et sinon, P-A, penses-tu que le vernissage seul puisse le rendre moins sensible aux variations climatiques?

Oui, sans doutes, c'est un des buts du vernissage. D'ailleurs Warmoth ne garanti pas ses manches s'ils ne sont pas vernis par exemple.

@Growl, je pense que ton problème est bien différent. Je n'ai jamais détecté pour ma part le genre de dé-serrage intempestif dont parle le collègue d'ARlutherie. Je serais même assez sceptique sur la chose : dans l'industrie, à ma connaissance, le dé-serrage n'est pris en compte (comme problème potentiel) que quand les vibrations ou les déformations statiques amènent une perte de la pression positive sur les faces serrées, ce qui n'est pas le cas ici. Mais je n'ai pas 50 ans de recul, donc... Le test est vite fait : tu fais une marque au marqueur sur le trussrod et tu vois si il tourne. Ca répondra à ta question. S'il ne tourne pas, c'est qu'il y a un gros problème. S'il se dé-serre tout seul, viens en témoigner, ça m'intéresse.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

C'est aussi mon avis. D'ailleurs je donnais exactement le même exemple à Romjé.

Ah oui du coup c'est pas tout à fait le même soucis... :closedeyes:

Dans les 2 sens, ça fait quand même penser à des changements de température...

Elle est pas trop près du radiateur ces chez toi?

Non, mais par contre je clope et j'ouvre la fenêtre très souvent, d'où des écarts importants.

Link to comment
Share on other sites

@ P.A

tu fais une marque au marqueur sur le trussrod et tu vois si il tourne

Il y a des fois, on a honte de pas avoir eu l'idée tout seul... :blush:

Génial. Merci. Vais voir ça et irais te montrer ma babasse si ça ne s'arrange pô (ça sera ma 1ère visite, je suis sur Grenoble). Ca me donnera l'occasion de te parler d'un projet de 5c moderne qui me titille...:wink:

@ Totor

Pour revenir à ton sujet: pas de vernissage et quelques écarts de température (courants d'air de pauses cigarette + chauffage + sorties en fly case par 3°C). On a peut-être des coupables potentiels.

Un bois un peu vert, c'est possible ça aussi?

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Je vous tient au jus pour le test de relâchement du truss.

Réglage de la courbure ce soir, photo du manche en perspective, mesure de la hauteur des cordes à la 12ème case et petite goutte de blanco sur le bord de la tête du truss (au point le plus près de la touche).

On verra ce que ça donne après 2/3 repet' énergiques et quelques sorties en fly dans le froid grenoblois.

Link to comment
Share on other sites

Voici quelques photos de ma Jazz Bass mal réglée. On peut voir la méchante courbure du manche.

Et puis aussi que mes cordes sont trop hautes, j'ai perdu la clé allen pour régler le Badass bref... [HS] Au passage, la clé Facom 1,3 mm remplace avantageusement l'originale US en pouces qui est introuvable mais bon ça empêche pas de la perdre quand même... :lollarge:

Ah, on peut voir aussi un bout de décolleté féminin sur une des photos :goute: . Fallait bien une assistante!

J'ai fait un bon réglage du truss pour récupérer la courbure. Maintenant visuellement c'est nickel (cordes toujours un peu hautes mais bon). Une goutte de blanco a été posée sur la vis du truss en guise de repère.

Quelques repet' et je vous tient au jus de cette histoire de relâchement naturel. A voir si cela peut véritablement se produire (dans mon cas) ou non...

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...