Jump to content

Warwick Thumb Nt4 1987


Morgoth

Recommended Posts

Allez, je me lance (terrible ce manque de motivation quand même...). :)

Donc donc, ma nouvelle review, quoique, est-elle vraiment si "nouvelle" que cela, bref, consacrée à me petite dernière (c'est le cas de le dire), la Warwick Thumb NT4.

Pas de secret, la Pouce c'est la basse que je préfère, et de loin, aussi bien du point de vue look / design que son, il m'a fallait donc une un jour ou l'autre. Bon, OK, en fait j'en avais déjà eu une, même année et avec une corde supplémentaire. Pas de chance, outre un état moyen, le micro supplémentaire faisait, au final, plus de la (mauvaise) figuration qu'autre chose. D'où son échange.

Le plus drôle dans l'histoire, c'est que cette Pouce a été mise en vente par son ex-proprio au moment où je m'étais décidé à acheter la Tokai de Shinzo. Heureux hasard, elle n'a pas trouvé preneur pendant quelques mois, jusqu'au moment où je suis retombé sur l'annonce et là, c'est décidé, je la prends, adjugé vendu, stoppez les rotatives !

Je l'ai donc reçue samedi 9 octobre 2010 à 10h27 (notez zée précision, non, pas la basse). Au début, c'était pas la joie. Elle sonnait certes d'enfer, mais avec un tirant de fillette, une action ultra-basse et un manche pas du tout du tout réglé.

Après un passage chez le luthier assez peu concluant, j'ai dû me résigner (enfin, plutôt je me suis enfin décidé) à la régler par moi-même. Ha ben, tiens, ça va beaucoup mieux, et pas qu'un peu. Là je dois être autour de 2mm sous le Mi et encore moins sous le Sol. Presque au niveau de mon Ibanez qui elle se rapproche d'une Spector (réellement, 2mm sous le SI et 1,5mm sous le Sol). J'avoue, le plus chiant reste encore les micros. :-D

J'arrête le bla-bla, place à la revoir :

0 - Photos :

9a4d72be4b883e0ce281dd4910130tt.jpg

622fc915c4935300c46475a43a9aett.jpg

e74d8c69e3942e2c9b9f13b28c266tt.jpg

c9cfc28a8acf0345711f5b1568feftt.jpg

ecb9c649cee87336e0bc81293d366tt.jpg

553efb30ef8e6c8712b001e3ccdectt.jpg

1 - Caractéristiques :

Année de production : 1987.

Construction : manche conducteur "hidden neck".

Bois du corps : Bubinga.

Bois du manche : Wengé et Bubinga.

Profil : très fin en C, façon Ibanez.

Diapason : 34"

Bois de la touche : Wengé !

Radius : je ne sais point.

Sillet : Just-A-Nut 1 tout en laiton, quoique visiblement plus trop réglable.

Largeur au sillet : on mesurera.

Espacement des cordes au chevalet : 19mm.

Frettes : 26.

Nb de cordes : 4.

Finition : naturelle cirée.

Accastillage : Tout Schaller et tout en noir (il reste de l’espoir néanmoins).

Micro : 2 micros actifs EMG type Jazz.

Balance micros : 1 potard volume, 1 balance et deux empilés graves / aigüs Boost / Cut.

Électronique : 2 bandes EMG (apparemment, ça serait de l'EMG vu qu'il n'y a pas de Push-Pull sur le potard de volume).

2 - Confort de jeu

- Poids : plutôt lourde, 4,1kgs sur la balance, à comparer à la taille menue de la basse.

- Équilibre : très bon assis, moyen debout avec une sangle (la sangle est à chier en même temps).

- Accès aux aigus : parfait, jusqu'à la 26ème case, vraiment rien à redire.

- Accès aux contrôles : aisé, même si les potards empilés c'est parfois gênant.

C'est une vieille Wick. Donc le manche est très fin; avec l'action basse que j'ai mise, on obtient un confort de jeu extraordinaire. Lorsque je me souviens de mon ex-Tokai, y'a un monde entre les deux. Le corps est, hum, je ne retrouve plus le terme correct, mais disons "arqué", bref on ne le sent pas du tout sur la bedaine, c'est également très agréable. Encore une fois, ces vieilles Pouces ne piquent pas autant du nez que les nouvelles, il faut dire que l'énorme chevalet Schaller en laiton doit aider à cela, en plus de la position des attaches-sangle. Même si debout, on la sent clairement sur l'épaule, je ne me vois pas faire tout un concert avec elle. ^^

3 - Qualité de la lutherie

Stabilité du manche : Bonne. J'ai réglé ledit manche y'a une semaine, ça n'a pas bougé malgré quelques écarts de température et deux-trois voyages en voiture au frais.

Trussrod : Truss simple action en aluminium je crois. Extractible, comme pour toutes les anciennes Wick sans volute. Marche parfaitement et fait son boulot.

Qualité du frettage : Bon. Le manche a été refretté, et y'a deux-trois frettes un poil trop hautes dans les aigus. Rien de dramatique, mais je lui offrirai une bonne planif d'ici quelques mois.

Action globale : basse, elle mériterait cependant une bonne planification des frettes, mais c'est déjà impressionnant.

Finition du corps : Bubinga naturel ciré, c'est doux, c'est chaud, c'est bon.

Finition du manche : Wengé et Bubinga cirés, c'est doux, chaud, bon, ça glisse au pays des mer... je m'égare.

4 - Son :

C'est une Pouce, ça sonne comme une Pouce, mais avec micros EMG et, probablement, électronique EMG. J'aime donc. Je trouve que ça ne sonne pas autant "pincé du nez" que les nouvelles, ce qui me convient très bien ainsi. On a des basses qui, sans remplir l'espace comme une Jazz / Précision ou encore SS1, sont ultra-précises et pêchues. Les médiums, là, c'est la spécialité de la Pouce. Des médiums, encore des médiums, toujours des médiums, des médiums en veux-tu en voilà ! C'est d'ailleurs ce qui lui permet de percer le mix comme personne.

Ma préférence va aux aigus. Cristallins, très précis, on dirait un peu une gratte ou un piano. Lorsqu'on aime se faire plaisir en haut du manche c'est un régal.

J'ai de quoi faire des Sound-clips, le problème c'est qu'avec 400Ko offerts par le Forum, je vais pas aller loin. Rie qu'un bon SC enregistré en .ogg (très léger donc) me prend plus.

Je vais tenter quand même, en espérant trouver un site qui hébergera ça correctement. :-)

Je tente :

http://www.files-save.com/fr/download-be778c2ae3b9ebde06dbae925df97634.html

Pas très en place, la basse est un poil trop faible (plutôt j'ai abusé sur la batterie), mais bon, je stresse quand je m'enregistre. :-(

Edited by Morgoth
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose de simple et d'humble dans le design de cette basse qui contraste avec sa construction, si novatrice et audacieuse pour l'époque.

La première vraie Warwick, c'est elle.

La largeur au sillet doit être un peu plus élevée que celle des WW 4 cordes actuelles (40,5 mm je crois). Le radius a l'air plus prononcé que les 20" habituels de la marque et ce n'est pas parceque ton preamp n'a pas de mode by-pass que ce n'est pas un MEC.

Vivement un peu de son !

Link to comment
Share on other sites

La mienne non plus n'a pas de push/pull, j'ai été étonné du rendu avec les EMG (que je pensais changer par la suite), du coup peut être que je ne ferai que changer le preamp pour un MEC 3b.

Un autre détail qui m'a aussi étonné: je pensais me retrouver avec des frettes en laiton, que j'ai aimé sur la Streamer et dont je pensais que WW avait toujours utilisé, tant pis se sera pour un futur refrettage ! :goute:

Sur la mienne la largeur au sillet est d'un peu moins de 40mm et de 53mm à la 12ème frette.

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

Très beau son. Sans surprise, j'adore. Je dirais même que ta vielle dame a bien plus de personnalité que ma moderne.

Je retrouve ce grognement sec qu'avaient toutes mes Warwick à manche wengé (et que, fatalement ma Thumb n'a pas), le truc qui fait qu'on reconnaît ces basses entre mille.

Par contre, impossible pour moi de distinguer tes EMG des MEC, ça m'a l'air aussi neutre et full-range.

Sur les SC ou tu joues balance au milieu, on voit aussi qu'il n'y a qu'une différence infime entre la Thumb NT4 et la SS2 de l'époque. Elles se sont écartées au fur et à mesure après.

Bref, très chouette son.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars. Tous les SC sont enregistrés de la même façon, son à fond, balance au milieu et équalisation neutre (enfin, ni Boost ni Cut quoi).

Kasco, par-rapport à la comparaison Thumb / SS2, effectivement, j'ai retrouvé des SC d'une SS2 de 1988 venant d'un forumeur des fofos Warwick et le grain est très proche, avec, néanmoins, un peu moins de "pincement de nez".

Link to comment
Share on other sites

Moi c'est tout le contraire. J'ai du mal avec les looks qui diffèrent trop d'une Jazz Bass. Enfin, j'admire, mais je me vois pas trop jouer avec ça. Depuis que j'ai commencé la bassoune ya près de 4 ans, la seule qui sortait du lot que j'ai eu était une Spector (Et à la limite une Nog, YC5, mais ça reste dans l'esprit d'une JB moderne)

Par contre le son, et le confort de jeu sur les Warwicks me file carrément la gaule. J'ai tâté de la Thumb, de la Corvette $$, et j'ai vu un mec jouer sur une Streamer LX à 30 cm de moi... Franchement ça donne envie.

Spécial, c'est sur. Mais quel son ! Quel grain ! Je crois que je vais craquer les mecs :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...