Jump to content

Filtre Baxendall


b'boom

Recommended Posts

Salut,

J'appelle les techniciens en électronique ( Jan, Snickpout, The Setlaz, etc,... ) à répondre à mes besoins d'informations au sujet de ces filtres de tonalités actifs.

Je m'explique, donc j'ai besoin d'une ( excellente ) pédale d'overdrive de type Class A à lampe(s), et après avoir cherché en profondeur sur la toile, tous les différents modèles existant sur le marché : EBS Valve Drive, Tube Depot "The Button", Swell B-Overdrive, Owen Bass Bomb Driver, c'est finalement la Tube Drive d'Effectrode qui m'attire le plus, bien qu'elle soit avant tout destinée aux guitaristes ( à propos des pédales Effectrode, je devrais recevoir dans le courant de la semaine, le compresseur PC-2A, le Delta-Trem, et le Phase-O-Matic Deluxe ). Il y a quelques mois de cela, j'avais envoyé des mails à Phil Taylor pour obtenir quelques renseignements, et celui-ci, m'avait très gentiment proposé de modifier la Tube Drive pour qu'elle soit utilisable avec une basse, COOOOL . Alors voici le coeur du problème, si toute fois il y en avait un, la Tube Drive dispose d'un bouton de tonalité actif de type "Baxendall", et je voudrais savoir si ce filtre rajoute des dB au signal de la même manière que le ferait un potard de gain d'un pré-amp, car mon ampli Alessandro Basset Hound n'est pas conçu pour être utilisé avec les basses actives ou autres pré-amp actif externe ( si je monte le gain du pré-amp de la pédale SCF de chez T.C Electronic, cela provoque un sifflement désagréable dans les aiguës ). Donc, aurais-je le même problème avec ce type de filtre ?

Si non, pour adapter la Tube Drive à la basse, je pense proposer à Phil Taylor ( bien que je n'ai évidemment rien à lui apprendre dans son domaine ) l'installation d'un bouton de mixage entre le signal droit et le signal traité, et / ou une modification des fréquences pour le bouton de tonalité actif et celui du switch déjà intégré qui booste les graves. Avant de lui faire part de ses suggestions, quel est votre avis de techniciens sur ce projet ? Je vous remercie par avance pour vos réponses

P.S : Si je suis autant attiré par la Tube Drive, outre le fait que la qualité de fabrication et de ses composants soit au top du top, c'est aussi par le fait que l'on puisse changer de type de lampe facilement. Et puis Phil Taylor est un gars super sérieux, très passionné, et qui est toujours disponible et enthousiaste à répondre aux demandes spécifiques de ses clients.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Le site d'Effectrode dit ceci : The Bax-Stack is a real treble boost (and cut) circuit with zero insertion loss, unlike passive tone stacks which can only remove frequency content ("tone-sucking").

En clair le baxendall en position milieu n'apporte ni gain ni atténuation, en cut bien sûr il va couper les aigües donc pas de souci, par contre en boost il va apporter du gain (dans les aigües uniquement); ce n'est pas précisé mais un baxendall réglé au maxi a un gain entre 12 et 18dB selon le design.

Pour la modif de fréquence, je doute qu'il le fasse car ça oblige à modifier pas mal le circuit, on a un semi-paramétrique dans ce cas.

La modif de fréquence du boost bass par contre est normalement assez simple à faire.

Le blend (mixage entre le signal droit et le signal traité) c'est à voir, ça dépend de la conception du circuit.

Sinon tu pourras te tourner vers une pédale avec un équalo paramétrique et une LS-2 pour le blend.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions Snickpout.

Comme tu l'auras très certainement compris, le but de ces modifs étant que le son n'accentue pas trop les médiums, ou plutôt, coupe les basses comme c'est souvent le cas avec les tone stack passifs des amplis guitare, est -il possible d'après toi, que le simple fait de rabaisser plus encore la fréquence du booster des basses suffise à résoudre ce problème ? Ou bien , y a t' il d'autres composants à changer ?

P.S : Je sais qu'il vaudrait mieux que je m'adresse directement à Phil Taylor vu que c'est lui qui a mis au point le circuit de la Tube Drive, mais comme il s'agit de questions techniques, je préfère avoir des réponses en français lollarge.gif.

Link to comment
Share on other sites

Une disto privilégie les mediums, il y a un condensateur dans le circuit qui coupe les graves car l'écrétage ne peut pas se faire sur les basses; je pense (je ne connais pas le schéma) que son booster de basse rehausse les graves en sortie de disto pour compenser; le souci est que sans écouter les modifs de fréquence sur ce bass booster, ça va être dur de savoir si ça te convient.

Beaucoup de bassistes ont ce problème de basse en disto, la solution classique est une LS-2 pour faire du blend avec le son normal et comme je le disais au dessus un équalo paramétrique peut aussi améliorer les choses.

Link to comment
Share on other sites

la spécificité du filtre baxandall, c'est qu'il augmente toutes les fréquences passé un certain stade (ou en dessous, ou atténue, en fonction de la config) comme un shelf, mais à la différence de ce dernier, il n'a pas de "plateau".

pour des réglages globaux de tonalité c'est assez génial. c'est d'ailleurs mon prochain achat:

dangerousmusic_baxeq.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce lien Jazz-Ad.

Je ne connaissais pas cette marque et encore moins cette pédale de loop. Je ne pense pas prendre le super blender, parce que je n'aurais pas l'utilité de trois boucles. Parcontre, la version 2.0 de l' Effects Loop Blender va m’être super utile, je pense.

Link to comment
Share on other sites

La caractéristique principale du Baxendall a été expliquée par Snikpout. L'EQ agit sur tout le haut et le bas du spectre, pas seulement sur une bande de fréquence.

baxendall.png

Bien sûr on peut écarter les fréquences graves et aigues et ajouter des mediums entre les deux. Les EQ des amplis Genz Benz sont faits comme ça.

correcteur_semipara4bdes.png

Link to comment
Share on other sites

Bon finalement, en faisant le tour du web pour voir ce qui se faisait en pédales de loop / blend, j'ai découvert le X-Blender de chez Xotic et le Big Shot Mix de chez Tonebone /Radial. Le X-Blender est certes plus cher mais il est équipé d'une égalisation à deux bandes Baxendall, d'un boost +6dB, d'un volume général, et d'un GROS potard de blend que l'on peut bouger avec ses pieds ( enfin un seul... ça suffira lollarge.gif ). Donc, grâce à cette pédale, je ne vais même pas demander à Phil Taylor de faire des modifs sur la Tube-Drive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...