Jump to content

Ampli À Lampes Hiwatt Sta200 Entièrement D'origine (1971) Made In Uk.


semoule

Recommended Posts

Salut,

200 Watts, 4 KT88 d'origine. Construction anglaise, of course. Comporte le fameux transfo Partridge qui a fait la renommée de la marque.

C'est une tête d'ampli multifonction : je l'utilisais pour la basse avec un preamp Ampeg SVP pro, mais il peut convenir à la guitare, ou autre, selon le preamp et la configuration choisie. Le preamp peut être une pédale qui fournit la préamplification (je l'utilisais aussi avec une Hartke Bass Attack) ou un preampli classique. Il comporte également un étage de puissance qui lui permet d'être autonome, mais avec un puissance moindre (estimation perso à 50W). La sonorité dans ce cas est typée très vintage, avec un grain incomparable et sans réglage. Associé à un preamp il se révèle être d'un puissance énorme, avec des graves d'une ampleur saisissante, mais très précis, pas boueux.

Connexions : 4 sorties HP, réglage 4/8/16 ohms, voltage (photo).

Son poids est un point faible, comme toujours dans ce genre de matos : 30 kg environ. Je m'en suis fait une raison mais il faut avouer que ça compte.

Bref, c'est un modèle rare qui permet d'avoir le son HIWATT loin du prix d'une DR201, dans un état cosmétique très convenable pour son âge (photo).

1000 euros. Visible sur les Herbiers (Vendée). Envoi compromis pour éviter des dégradations, mais à voir, selon le sérieux de la boîte qui s'en charge.

Pour info je la vends car je me suis remis au piano, j'étudie au conservatoire et je veux acheter un piano. J'ai posté sur talkbass (forum US) quand je l'ai acquis, et voilà quelques extraits des commentaires qui m'ont faire rire :

"There is, IMHO, NO nicer tube amp out there bar none than a Reeves Era Hiwatt."

"oh man. i´d give one of my kidneys for one of those." (kidney = rein je crois)

"Wow. Some people just have the coolest stuff."

Pour info (2), je vends aussi la SVP PRO mais j'ai déjà des demandes).

DSCF2540.JPG

DSCF2545.JPG

DSCF2552.JPG

DSCF2559.JPG

DSCF2563.JPG

DSCF2568.JPG

Link to comment
Share on other sites

Eh oui le nerf de la guerre...Je la garderais bien aussi. Mais bon, je suis équipé comme un Dieu côté basse, mais j'ai pas de piano, y'a incohérence (je suis pianiste avant tout)...

Bref merci pour les soutiens. :)

Alors pour l'échange, je vais surement retourner vers mes premiers amours, à savoir la Traynor, qui, loin d'approcher le stack que j'ai actuellement me permettra d'avoir un son que j'aime à moindre coût. Concernant cet échange donc, j'ai un plan qui semble solide avec qq'un du forum qui vend justement une Traynor. Un rencard est prévu. à suivre.

Edited by semoule
Link to comment
Share on other sites

en effet !

Sinon toujours là ! Allez, je viens de la rejouer dans toutes les config.

-Avec preamp Ampeg : patte ampeg très présente évidemment, mais l'Hiwatt lui donne une certaine limpidité, avec des graves toujours très impressionnants.

-Avec pédale Hartke : celle-ci lui donne le preamp permettant un jeu puissant. Niveau réglage je suis pas plus fan de cette pédale assez rudimentaire, donc un réglage qui me convient et hop. Je peux donner cette pédale avec la vente, au passage.

-Sans rien : juste branché dans la tête, la lampe de préamp permet de jouer tel quel, comme je l'ai dit. Aucun réglage, plug-and-play, as they say. Pour la maison c'est le top : pas trop puissant, avec ce son vintage inimitable. Je joue surtout avec ma précision, et je me retrouve d'une coup d'un seul au début des 70s là !!

Je me passerais bien de la vendre (comme c'est souvent le cas) mais je peux plus jouer sur mon piano Erard désaccordé (de 1902 !! vintage à souhait :lollarge: )

Donc UP ! A venir voir au moins !

Link to comment
Share on other sites

Elle me faisait déjà de l'oeil à l'époque où Olivier la vendait, et justement j'en rediscutais avec lui l'autre jour... Rhaa si j'vais des tunes ! (ou si j'arrivais à vendre d'un coup tout mon matos d'amplification^^")

Par contre j'avais pas compris que si tu branches un instru directement dedans ça sort "que" 50W. Je croyais que l'utilisation d'un préamp en amont était surtout utile pour colorer le son et bénéficier de réglages (équalo et autres).

Et je comprend d'ailleurs toujours pas en quoi l'ajout d'un préamp augmente la puissance de la tête :huh:

Quoiqu'il en soit, je passerai p'tet l'essayer un de ces jours si elle est pas vendu d'ici là :whistle:

Link to comment
Share on other sites

N'hésite pas !

concernant l'utilisation d'un préamp, je ne sais pas trop, mais la puissance n'a plus rien à voir avec ou sans. Quand je dis 50W, c'est une évaluation perso, ça veut pas dire grand chose. Disons qu'en groupe j'ai jamais essayé mais ça serait probablement limite. Dès lors qu'on y passe une pédale, ça change tout. Un préamp, c'est incomparable. Avec l'Ampeg, je mets gain et master du preamp au tiers et l'Hiwatt à 6 max sur 10(le max étant 0, c'est anglais :wink: ) et je suis souvent trop fort, avec 2 guitaristes et batteur.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
×
×
  • Create New...