Jump to content

Ibanez Jtk300 Jet King (config Jjj Sympa)


bisrepetita

Recommended Posts

Salut à tous,

Hier j'ai pu tester la petite Ibanez Jet King JTK300.

http://fr.euroguitar.com/basse/ibanez/jet-king-jtk/b-300/130038.html

Basse en acajou, manche confortable, look retro sympa, 3 micros simples et un chevalet mastoc.

J'ai trouvé le son du micro manche bien bassy roots, un très bon sustain grâce au chevalet, des sonorités très originales en combinant les 3 micros, le micro manche et milieu ou autre, un manche confortable, pas de défaut de finition...

Et pourtant elle n'est pas chère du tout.

J'ai une très grosse envie de gaser mais je me dis que j'ai peut-être rêvé ou que je l'ai testée sur un trop bon ampli.

Le problème est que je ne vois aucun avis sur le net.

Quelqu'un d'autre a testé ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je trouve aussi. Et elle ne fait pas du tout jouet comme les photos pourraient laisser le penser.

Je me dis surtout que ça pourrait être une bonne candidate à upgrade micros progressive étant donné le prix faible et la lutherie qui tient la route.

En fait c'est surtout que je cherchais un son bien rond et roots sans avoir recours à une EQ active (cheap étant donné mon budget) qui dénaturerait un peu tout et ce micro simple très près du manche le fait carrément. Ensuite on peut enclencher ou non chaque micro (comme sur une Jaguar Fender), donc on a des trucs très originaux (les 3 micros ensemble, le micro manche + milieu ou autre, ...).

Mais bon c'est de l'acajou donc son chaud et faut pas chercher de la JB là dedans.

Link to comment
Share on other sites

J'y suis retourné.

Le 1er essai était sur Markbass.

Le 2ème essai sur Ampeg transo. Je ne retrouvais plus ce que j'avais bien aimé. Le micro manche m'a paru très brouillon, très sourd.Il ne marchait plus seul, ce qui me paraît prblématique. Par contre en l'associant avec un autre ça le faisait toujours bien quand même.

Pour le confort, perso j'adore les radius plats et je l'ai encore une fois trouvée bien finie.

J'ai hésité à la prendre et à faire un upgrade avec un bon micro (à mon avis c'est tellement près du manche et donc gorgé en basses qu'il faut un micro bien précis) mais bon finalement je me suis dégonflé.

Font chier ces essais en magasin !!! Je me dis que je n'achèterai plus jamais en vpc sans essayer, mais en fait en mag j'arrive jamais à me décider car les tests ne sont jamais dans des conditions optimales. Là je suis bloqué car je me dis que je ne vais peut-être pas aller faire chier le vendeur une 3ème fois pour dire que finalement je ne la prends pas.

Il n'empêche qu'elle m'intrigue toujours.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un bon vendeur tu ne la fais pas chier. Si c'est un très bon vendeur comme le mien à Bordeaux il te permet de l'emprunter pour aller faire une répét avec. :drinks:

J'ai eu un modèle Jet King en sunburst que je n'ai pas gardé car ça sonnait sans âme, rien que du classique,faut dire que suis Précision ou Jazz basse avant tout. J'avais pris ce modèle pour aller avec la Jet King guitare que je possède et qui sonne d'enfer avec ses deux doubles micros(mais c'est une guitare).

Link to comment
Share on other sites

Si c'est un bon vendeur tu ne la fais pas chier. Si c'est un très bon vendeur comme le mien à Bordeaux il te permet de l'emprunter pour aller faire une répét avec. :drinks:

Tiens un bordelais aussi. C'est Primacordes mon revendeur. J'ai acheté pas mal de matos là-bas. A chaque fois il me laisse essayer ce que je veux pendant des heures. Ils sont trop sympas et compétents dans ce magasin ! Mais là j'y suis allé deux fois trois heures, je lui ai usé toutes ses basses en disant "t'inquiète je vais me décider" et puis finalement j'ai rien pris. Ca va à la longue l'énerver les mecs qui ruinent son matos sans contrepartie.

Pour la petite histoire je cherchais une guitare roots en complément de ma g&l L2000 tribute bien burnée (achetée à Primacordes). J'étais certainement pas en forme mais bon :

- G&l SB2 tribute : trop burnée aussi

- Yamaha BB424 : pas mal, hésité, mais manche pas super total confort et parfois son un peu trop 80's (mais j'ai hésité)

- Cort B4 : adoré le manche, son polyvalent mais brrrrrrrrr... glacial

- Cort GB99 : bonne finition mais son plat

- Squier JB 70's : pas trop mal, acceptable, mais bon je mettrais pas 350 euros dans de l'Aghatis

- Ibanez Jet King : tiens tiens, sympa, originale, à voir...

Et même les hors budget pour moi

- Sandberg : froid, moderne.

- Fender Duff Mac Machin : pas confort et bof

- AErodyne : ouais pas mal (un peu hésité)

- Jaguar bass : adoré le son en passif (c'est elle que j'ai préférée) mais son actif à chier et chère

- ... je sais plus.

Il n'y avait pas de Fender JB à part US à +1000 euros donc pas essayé, mais je pense qu'en fait c'est une basse de ce type que je recherche (grâce au test d'une Squier CV et de la Jaguar), peut-être avec un son bien rond (d'où l'idée JEt King + upgrade ?)

Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais qu'une chose:

Si tu es si torturé, indécis (et fauché), économise.

Pendant ce temps, prends le temps d'essayer encore d'autres trucs (quitte à te déplacer pour le faire).

Au final, tu attendras, mais tu auras la basse qu'il te faut.

Je dis ça parce que j'ai regretté plusieurs achats compulsifs, et au final j'ai attendu des années pour me payer mon rêve, et maintenant que je l'ai, j'suis bien content (a pu GAS, fini!)

Même si au passage elle est très mignonne, cette basse, avec son look rétro.

Mais ça ne fait pas tout.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vais attendre un peu, t'as raison.

Je viens de lire le test Audiofanzine. Au final ça conforte mon impression, notamment qu'elle est surtout bien quand on combine les micros. Micro manche ou chevalet seuls c'est pas tip top. La question est de savoir si, vu comme ils sont placés, un upgrade changerait vraiment les choses. D'où mes hésitations.

A voir.

Link to comment
Share on other sites

Ben l'Aghatis c'est pas pareil que le tilleul. Y'a des grattes et basses très chères en tilleul. Ce n'est pas parce que l'Aerodyne est en tilleul qu'elle est mauvaise, sinon y'aurait pas mal de Musicman mauvaises.

Pour ce qui est de l'Agathis, c'est utilisé systématiquement uniquement sur les instruments bas de gamme. Mais bon je ne suis pas fermé, j'ai déjà testé des cort GB34, eu une Action basse pas trop mal et j'ai aussi testé cette squier 70's. Mais ce que je voulais dire c'est que dans une basse en Agathis je mets 200 roros, pas 350.

Link to comment
Share on other sites

Quitte à acheter une basse 300€ et faire une upgrade qui va te couter plus cher que la basse, je serais toi, j'attendrais d'en avoir 1000, et je lorgnerais sur l'occase...Surtout que si t'es pas gaucher (Contrairement à moi :( ), tu auras un certain choix, quand même...Et à ce prix en occaz tu as mieux qu'une basse de série qui sonne "vite fait".

Et même sans attendre d'avoir 1000€, le prix de cette basse + l'upgrade, ca tappe dans les 600 roros....Check ce que ut peux avoir à ce prix là, c'est déjà autre chose, je pense

Je sais, j'suis acharné dans mon point de vue, mais c'est pas grave :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ben l'Aghatis c'est pas pareil que le tilleul. Y'a des grattes et basses très chères en tilleul. Ce n'est pas parce que l'Aerodyne est en tilleul qu'elle est mauvaise, sinon y'aurait pas mal de Musicman mauvaises.

Ha oui bien sûr je suis entièrement d'accord, c'est simplement qu'il est utilisé aussi pour les entrées de gamme.

Sinon vois pour essayer une Fender JB Road worn (si tu es amateur de relic bien sûr)

Essaies-en plein en fait !

Link to comment
Share on other sites

Quitte à acheter une basse 300€ et faire une upgrade qui va te couter plus cher que la basse, je serais toi, j'attendrais d'en avoir 1000, et je lorgnerais sur l'occase... Et à ce prix en occaz tu as mieux qu'une basse de série qui sonne "vite fait".

Attention aux jugements trop péremptoires, je suis complétement fou de ma Danelectro à moins de 300 euros (prix neuf) et depuis mes débuts j'ai refusé de payer une basse plus de 350 euros, ce qui ne m'a pas empêché de trouver des modèles qui sonnaient à fond, bref tout ceci est hautement subjectif :wink:

Link to comment
Share on other sites

Certes, et moi-même je ne me séparerais jamais d'une basse pas chère que j'ai depuis longtemps, parce que je l'aime aussi (et puis que je la connais par coeur, donc je la fais sonner, ça vient des doigts aussi, c'est sûr).

Mon commentaire concerne surtout le fait de faire des upgrades qui coutent plus cher que l'instrument, sur la base d'une lutherie somme toute moyenne...

Je sais que beaucoup de gens aiment faire ça, monter des micros et des preamps delamortkitu sur des squier en bois de cagette, personnellement je trouve que c'est du gâchis, et je partage mon point de vue avec vous, vu qu'on est sur un forum :bleh:

Ce que tu paies, c'est pas forcément que le son, c'est la lutherie, aussi...(Bon les Danelectro c'est un peu à part, j'avoue j'adore, et c'est vraiment pas cher :wink: )

Bref, fais ce que tu veux, ce n'est que mon avis!

Link to comment
Share on other sites

Tu vas finir par croire que je t'en veux :lol: mais je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai eu une Squier Vintage Modified JB sur laquelle l'ancien propriétaire avait fait monter des micros Seymour Duncan Antiquity II, autant dire que les micros valaient plus chers que la basse, et bien j'avais un son de fou tu peux t'en faire une idée sur le myspace de mon groupe.

Il aurait très bien pu la faire même chose sur une Fender je ne suis pas certain qu'il y aurait eu une différence flagrante.

Ensuite pour le coup du "bois de cagette" tu dois certainement parler de l'agathis et là il va falloir me prouver que ce n'est pas un bois qui sonne ...

Link to comment
Share on other sites

Oais mais là, la Squier VM à le corps en érable (pas en agathis) donc pour le coup c'est une bonne base d'upgrade ! :goute:

Après l'agathis, j'sais pas trop quoi en penser, ça ne me viendrait pas non plus à l'idée d'upgrader une basse avec ce type de bois, mais d'un autre côté on trouve également de l'aulne sur des entrées de gamme, par exemple sur des Harley benton à 125 eur, pourtant je pense pas que ce bois soit mauvais...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi dans le principe, que tout ça devient vite du snobisme, et que pour un même bois (l'aulne par exemple), tu as plusieurs qualités, séchages, prix etc, qui font que le seul nom du bois ne suffit pas.

Évidemment qu'une basse pas chère peut sonner d'enfer une fois upgrade, ça n'est pas non plus vraiment la question.

Après, tu parles de basses assez particulières, cette série de Squier étant une des seules séries actuelles de cette marque à êtres fabriquées avec du bon bois, et du bon matos, et effectivement pour leur prix elles sonnent vraiment.

Cependant, on ne paie pas que le son, on paie la lutherie, la tenue du manche, la solidité, le vernis, la qualité de l'électronique etc...

Je n'ai rien contre les basses peu chères, mais j'ai du mal à concevoir une dépense qui représente 120% du prix entier de la basse, juste pour des micros. Pour moi, ça donne un ensemble déséquilibré, c'est un peu comme un pc avec une carte graphique super high tech, et 256Mo de RAM (je sais pas si ça vous parle :lol: )

Pour avoir joué longtemps sur une basse à 150€ (ça m'a pas empêché d'en faire plein de trucs, hein), et pour être finalement passé à du beaucoup plus "lourd", je peux juste dire que le changement ne se voit pas qu'au son, il se voit à TOUT: Confort, tenue, solidité...et j'en passe.

Et donc, je préfère attendre d'avoir 1000€ à mettre (dans de l'occaz de préférence, comme ça on peut grimper encore plus haut dans les gammes), plutôt que de me précipiter à mettre 600€ dans une basse bas de gamme upgrade.

D'occaz, à 1000€, en saisissant les affaires, je vois des Stingray, des Spector, des basses de luthier du genre Moscato (très bonne came), des fender US Deluxe, certaines Vigier, et j'en passe...

Tout ça pour dire que je ne dis pas qu'une basse pas chère ne peut pas sonner, mais que les comparer à ce genre d'instruments, c'est quand même un peu trop :) .

Après ce n'est que mon avis, on est pas d'accord, certes, mais c'est pas bien grave. De toute façon, l'idée c'est de proposer nos points de vue au créateur du post.

Ca reste bisrepetita qui décidera au final de ce qu'il fait ou pas :wink:

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Non mais pour lAgathis ya un frein psychologique cest sûr. Les différences ne sont peut-être pas phénoménales.

Pour le tilleul, par contre je nai pas ce frein psycho. Coàncernant le g&l l2000 tribute par exemple, jai la noire, en tilleul. Jai ensuite pu comparer avec les autres couleurs, en frêne. Je nai pas vu une différence sonore notable. Après oui cest peut-être plus résistant.

Ensuite la lutherie cest sûr que cest important. Mais après avoir essayé des dizaines de grattes et basses et pour avoir possédé une multitude de strat, de la squier à 200 euros à la strat EJ à 2000 euros en passant par de la japonaise mon constat est quon peut avoir quelque chose de très bien pour 500 euros et pour voir vraiment des différences il faut taper dans la tranche des 1500 euros (1000 euros doccaz comme le dit Azure_sound)

Je nai pas ce budget pour ma basse actuellement.

La ptite Ibanez ou une ptite squier à 350 euros puis un upgrade micros à 100 euros (jai même vu en vente une paire de Crel à 70 euros) ça fait quelque chose de correct à 450 euros. Cest pas non plus la mort. En ce moment je me cherche et je me demande même si je ne préfère pas avoir une basse style Pb et une basse type Jb à 500 euros chacune et bien upgradées quune seule JB US doccase à 1000 euros.

Dautant plus que, en matière de guitares par exemple, jhésite des fois à emmener ma belle gratte à 2000 euros prix public en répét ou pour taper le buf (même si je l'ai achetée 1200 d'occase). Bon je le fais quand même mais jai toujours un petit nud au ventre. Je croise dailleurs beaucoup de gens dans les salles de répét qui ont des instru de folie chez eux et qui se ramènent avec des Squier pour jouer avec les potes ou même en concert, ce qui est quelque part très ballot quand même.

Les micros se sont démocratisés, en bricolant un minimum on peut les monter soi-même, mettre des switchs, refaire lélectronique... Ya ce plaisir aussi qui entre en ligne de compte. Jai même poncé le manche dune basse pour lui faire une finition huilée. Le résultat était cool et jamais je naurais osé le faire sur une gratte à 1500 euros.

Ensuite ya beaucoup de légendes. Par exemple lélectronique des classic vibe serait totalement pourri. Peut-être est-il certes moyen mais en tout cas, en démontant, jai trouvé des potards ALPHA, les mêmes exactement que javais pu trouver dans une Schecter à 1000 euros prix public qui était encensée par la critique et les utilisateurs. Après le reste, un cablage moyen ça se refait pour un budget de 5 euros (de fil).

Voilou. En gros ce post brouillon pour dire que je comprends tous les arguments mais je suis tiraillé entre les deux côtés de la force :

- en matière de grattes jai eu tous les cheminements en 15 ans et jai dépensé une fortune dans des instruments parfois chers (à chaque fois on croit trouver le graal et puis finalement ça dure 6 mois), jusquà trouver un set qui ne bouge plus depuis 3 ans et que je garderai à vie je pense.

- Là ça fait deux ans que je fais de la basse et ma démarche est différente. Je cumule le moyen de gamme, le bricolage, les changements de micros en me disant que si un jour je maperçois quil ny a que 2 ou 3 types de sonorités qui mintéressent 90% du temps alors jéconomiserai, je revendrai tout et jachèterai THE basse qui fait ces trois sons. Mais ce sera certainement un assemblage de parties de qualité pour faire ma basse à moi.

Les deux démarches sont différentes, onéreuses toutes les deux, ce qui peut paraître débile pour beaucoup (surtout ma femme) mais bon…

Mais il est clair qu'il vaut mieux que je temporise. Merci les gars. On verra plus tard pour la Jet King ou une autre.

Edited by bisrepetita
Link to comment
Share on other sites

J'adore ta réponse, pleine de sagesse :wink:

Et j'avoue que parfois je flippe pour ma Status en concert, j'ai d'ailleurs deux autres anciennes basses en back up au cas où (Du genre, concert prévu en décembre dans un skuat punk, inutile de dire que je prends ma vieille basse pas chère :goute: )

Après, c'est histoire de goût.

Si effectivement c'est une upgrade à 100€, là je comprends déjà mieux.

Je comprends aussi l'attrait du bricolage, qui me tente bien moi-même.

Bref, en gros j'ai mes idées, mais je comprends bien l'avis inverse :wink:

Pour ma part, ça été un peu différent, je suis monté en gamme au fur et à mesure, et l'avis que je remonte ici est juste la constatation suivante:

J'ai perdu beaucoup de fric dans des basses moyen de gamme, étant trop pressé pour vraiment économiser, et au final, depuis que j'ai une basse un peu plus "balaise", je ne joue plus que celle là.

En gros si j'avais à refaire mon cheminement, je prendrais direct du haut de gamme à la suite de ma première basse pas chère (la basse nécessaire pour être sûr qu'on aime vraiment la basse :wink: )

Après, on ne trouve pas toujours chaussure à son pied du premier coup, mais bon, ça se revend.

Et sinon, pour ma part, si je désirais avoir deux basses à 500€, bien différentes, je pense que je taperais dans la lawsuit, au moins pour l'une des deux.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...