Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

C'est la chinoiserie dont je parlais précédemment ! Donc il n'y a pas vraiment de dénomination ni de marque, c'est vendu comme étant une "basse 5 cordes gaucher".

Quelques specifications :

- diapason 34"

- manche traversant 3 pièces érable

- touche érable 24 cases avec blocks noirs
- ailes du corps en acajou

- placage spalted maple sur le corps

- placage "loupe d'amboine" sur la tête

- 2 micros double bobinage

- préampli 3 bandes en 9V : vol/bal/bass/treble/mid

- finition : vernis

- string spacing = 17mm

- épaisseur du manche : 23mm à la première frette, 25mm à la 12ème frette

- poids = 4,7kg

Habitué à des critères plus pointilleux (manche peu épais, poids plutôt light, accès parfait aux 24 cases), je dois dire que je suis assez dérouté par cette basse.

Après quelques réglages, pose d'une rampe entre les micros et un blindage de la cavité électro au scotch d'aluminium (ça buzzait pas mal lors des premiers essais), on a une basse qui se joue facilement. Pour un prix vraiment dérisoire, avoir une basse jouable et qui a le look d'une basse haut de gamme ça fait vraiment plaisir !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

J'avais oublié de préciser la finition en effet ! C'est un vernis tout ce qu'il y a de plus classique, toute la basse est finie ainsi.

Que veux-tu savoir sur les bois ? Je crois avoir indiqué de quoi il s'agissait, je ne sais pas quoi dire d'autre. :goute:

Côté électronique, le préamp manque clairement de patate, obligé de pousser le gain de ma carte son pour rattraper la différence de dB avec mes autres basses. En live, un boost suffira à corriger ce problème.

Pour les gros plans en bonne qualité ça ne va pas être possible, je ne suis pas équipé pour. En revanche, les photos du même modèle chez DH Gate sont pas mal, c'est à peu de choses près la même chose :

sbiz.jpg

h8rp.jpg

kv3n.jpg

ube5.jpg

11ei.jpg

7buz.jpg

Honnêtement Ivan, tu péterais un câble en voyant les rares traces de colles ou de blancs qui traînent par-ci par-là. :lol2:

Le vernis est aussi micro-rayé par endroits.

D'un point de vue qualitatif, Cort et Ibanez fournissent de bien meilleures finitions. Mais pour le prix d'une entrée de gamme de ces marques, on a ici une basse qui fonctionne tout aussi bien, et qui a un look très particulier, que l'on ne retrouve hélas qu'en mettant la main au porte-feuille.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas touché le truss-rod, juste une retouche du sillet, et réglage de l'action.

Pour le poids, relis la page précédente. :D

Les upgrades j'y songe, mais je suis déjà globalement satisfait de la jouabilité.

Un sillet laiton ne serait pas de refus, le Si grave est pas mal excentré, je ne joue pas au médiator, mais j'ai peur que le sillet cède à la longue.

Je dois normalement récupérer des pontets en ébène pour donner un son fretless, mais je les monterai sûrement après la saison quand je changerai l'accordage (BEADG pour du EADGC).

Je verrai plus tard pour un préamp Mike Pope et de nouveaux micros, là ça pourrait être méga intéressant et faire parler les connaisseurs ! :D

...

Je me tâte également à en acheter une deuxième pour avoir les deux accordages à dipsosition sur le même type d'instrument :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...