Jump to content

Jazz Bass 73


jaco

Recommended Posts

Carrément trop chère !!!

Les Fender de cette période ( CBS ) étaient ,pour la plupart, d'une qualité plus que douteuse aux niveaux de la lutherie et de la qualité des bois. Les actuelles Fender de la série American Vintage sont de bien meilleures qualités, en plus d'être bien moins chères, que toutes les basses datant de cette époque.

Link to comment
Share on other sites

A titre d'info, la JB '70s qu'est en train de me faire Christian Noguera va me couter presque 1000 euros de moins même si :

- Le choix des bois est bien meilleur (10 années de séchage naturel avant utilisation par C Noguera)

- Micros Hepcat '75s

- Peinture custom

- Très bon son GARANTI

Link to comment
Share on other sites

Carrément trop chère !!!

Les Fender de cette période ( CBS ) étaient ,pour la plupart, d'une qualité plus que douteuse aux niveaux de la lutherie et de la qualité des bois. Les actuelles Fender de la série American Vintage sont de bien meilleures qualités, en plus d'être bien moins chères, que toutes les basses datant de cette époque.

NON. On peut nuancer cela.

CBS rachète Fender en Janvier 65, continue à faire des séries L pendant presque un an, puis entame des nouveaux stocks de bois.

De 65 à 69 inclus, les basses en bon état sont encore très cotées car elles sont super ! Pour en avoir déjà eu 2 dans les mains - 2 69 -

Crois-moi ça défonce.

De 70 à 74 inclus c'est du tout ou rien niveau qualité, donc ton histoire, ça peut valoir 2000/2500€, mais sûr, pas 3000€.

Je dirai même 2000€ vu la petite fente au-dessus du truss.

Et après 74 ça se dégrade progressivement...

Mais tout ça ne sont que des "tendances générales".

Après faut voir/essayer la basse en question.

Link to comment
Share on other sites

ho...quel dommage, tu vas devoir me revendre ta belle Sandberg toute abimée !

Ce n'est pas demain que je vais la lâcher ma ::Sandberg:: ! Elle me plait trop.

Parcontre, une petite Jazz Bass Fretless plus vieille que moi pour le fun, le plaisir et se dire qu'elle est rare, payée à crédit, je suis assez séduit. :blush:

Link to comment
Share on other sites

A essayer absolument.

+ le manche nické au niveau du truss, beaucoup, beaucoup trop chère.

Déjà sur photo elle ne les vaut pas.

2000 euros max et encore si elle sonne sa race.

Je plussoie ce qui a pu être dis au dessus, dans les 70 's pour en avoir essayée, les Fender ne sont pas des Stradivarius.

J'ai toujours était trés déçu pour les Fender Vintage que j'ai essayé... Pour 2500 euros ou plus j'entends.

A essayer ABSOLUMENT.

A négocier FERMEMENT.

Et encore une chose ce sont des instrus qui vont décôter dans quelques années, ça ne fait aucun doute.

C'est mon avis.

Peut me tromper mais bon, c'est sincèrement ce que je pense vu mon experience dans l'essai des Fender 60's, 70's...

Et suis un Fender addict...

EDIT: La 66, ça me semble déjà du plus lourd, mais encore trop chère...

2500, 3000 grand max pour moi, a priori

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Pour la 66, vous gênez pas les gars ! J'ai pas la possibilité de faire un crédit avant un an. Sinon, je n'aurai pas mis le lien, je l'aurai certainement dans les mains. :whistle:

Edited by nicolasbuell
Link to comment
Share on other sites

c'est n'importe quoi de penser que toutes les fender post-cbs sont mauvaises jusqu'aux récentes séries american vintage qui seraient redevenues bonnes comme par miracle. Un instrument et surtout une fender c'est d'abord du bois, donc il faut voir au cas par cas, il se peut que ce soit une super basse ou bien une pelle. A essayer absolument donc, et à négocier si c'est une bonne basse.

Au vu des photos le manche n'a pas l'air forcément "niqué" au niveau du truss rod, on dirait plutôt juste le binding qui s'est écaillé. Par contre j'ai des doutes sur le numéro de série qui ne correspond pas à une 73 et auquel il manque un digit (normalement 6 chiffres sans espace).

Link to comment
Share on other sites

Les AV ne sont pas si récentes, 82 ou 83 si j'ai bonne souvenance. Pour les 60s et 70s, je plussoie Greg, un essai est impératif, on parle d'instruments de 3 à 4 décennies bien frappées, ça peut faire du dégât, y compris sur une série L.

Après, les histoires de séries, ça tient à la fois de données objectives (stock de bois, vernis, frettes, bobinage...) que de retours empiriques sur l'essai de basses en vente. Cela est significatif sans l'être: sûr qu'il y a eu des tueuses construites fin 70s.

Link to comment
Share on other sites

on est d'accord que c'est surcôté, on est d'accord que bien des basses de facture récente sont meilleures que de vieilles fender de certaines années, et on est d'accord sur encore plein d'autres choses : une fender vintage, c'est 3 bouts de bois assemblés autour d'un bon manche, qui a généralement mal vieilli (j'en fait les frais)

Par contre, j'ai un peu du mal à m'imaginer que le prix des vieilles fender va décôter, il y aura toujours des collectionneurs, des ricains ou des nostalgiques pour faire plafonner les prix. c'est idiot, mais c'est comme ça. Si on regarde les vieilles voitures, c'est mieux de faire 1000kms dans une 307 que dans une peugeot des années 20. Pourtant la dernière cote presque plus cher !

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Question de charme sans doute mais la comparaison marche sans marcher. Si je garde ma vieille PB, c'est parce qu'elle me donne plus en tant qu'instru que toutes les PBass qui me sont passées dans les pattes. C'est une player qui a été joliment entretenue, énormément de bas, un grain de malade qui scotche en deux notes, un manche droit et confortable, légère, équilibrée... Un instru d'enfer avant que d'être un objet de collection.

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, ma JB 76 est une tuerie, bien que beaucoup se méfient de ces années, elles contiennent quand même quelques perles. Il faut essayer, c'est comme n'importe quel autre instrument. D'ailleurs je viens de la faire refretter car elle avait été beaucoup joué et les frettes étaient mortes, et bien 2 mois sans elle ça m'a fait tout bizarre quand je l'ai rebranché, un grain mes amis un grain !!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu une 76 qui sonnait du tonnerre pourtant mal côtée 3vis etc...j'ai eu deux 74 les 2 étaient radicalement trés différente,ma 69 par contre était une pure tuerie mais ça buzzait dans tous les sens

le mieux c'est effectivement d'essayer pour ce faire une idée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...